comment réparer un récupérateur d'eau fendu
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
comment réparer un récupérateur d'eau fendu
voilà le problème
on a un récupérateur d'eauen plastique de 500l qui est resté couché (vide) donc il s'en en partie fendu dans le sens de la hauteur sous son propre poids
il y a une fente au milieu sur une vingtaine de cm et sur une trentaine en haut (y compris le bord)
on aimerait le remettre en service mais avec quoi le réparer ?
on ne trouve pas de sac "poubelle" assez grand, les plus grand qu'on a trouvé c'est des 300l
on a pensé à le cercler pour le renforcer mais il faudrait trouver quelque chose pour boucher la fente.
Je ne vois pas trop comment mettre un leaner dans tout le bac
une "rustine" de leaner peut être mais avec quoi la coller ? silicone ?
du produit pour réparer les gouttière ? mais il y a du goudron il me semble ...
on a un récupérateur d'eauen plastique de 500l qui est resté couché (vide) donc il s'en en partie fendu dans le sens de la hauteur sous son propre poids
il y a une fente au milieu sur une vingtaine de cm et sur une trentaine en haut (y compris le bord)
on aimerait le remettre en service mais avec quoi le réparer ?
on ne trouve pas de sac "poubelle" assez grand, les plus grand qu'on a trouvé c'est des 300l

on a pensé à le cercler pour le renforcer mais il faudrait trouver quelque chose pour boucher la fente.
Je ne vois pas trop comment mettre un leaner dans tout le bac
une "rustine" de leaner peut être mais avec quoi la coller ? silicone ?
du produit pour réparer les gouttière ? mais il y a du goudron il me semble ...
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: comment réparer un récupérateur d'eau fendu
aucune idée comment réparer de façon étanche, mais il faudrait surtout savoir si la réparation ne coûte pas plus cher que le prix d'un récupérateur d'eau de ce volume.... ? 

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Il faudrait le voir en photo.
Mais si c'est comme j'ai déjà vu, il faut poncer large autour de la fissure (à l'intérieur) et rapporter une pièce en PVC (poncé, lui aussi) et coller sur la fissure avec une colle à 2 composants (type Araldite)
Presser la pièce sur le support et laisser sécher 3 jours à l'abri de la pluie.
Mais si c'est comme j'ai déjà vu, il faut poncer large autour de la fissure (à l'intérieur) et rapporter une pièce en PVC (poncé, lui aussi) et coller sur la fissure avec une colle à 2 composants (type Araldite)
Presser la pièce sur le support et laisser sécher 3 jours à l'abri de la pluie.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
une technique qui vaut ce quelle vaut...
j'ai déjà réparer des fissures sur certains plastiques avec un fer à souder
en faisant fondre le plastique au niveau de la fissure
l'idéal est de pouvoir faire un apport de plastique en même temps
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Oui, mais là il faut être un pro en la matière et connaitre la pression qui sera exercée sur la soudure.trace2pneu a écrit :salut,
Lisez la charte du forum.
- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Attention, quelle que soit la solution, ne pas oublier la pression...
500Kg d'eau... Si ça lâche inopinément, ça fait des dégats.
500Kg d'eau... Si ça lâche inopinément, ça fait des dégats.
Bonjour,
je privilégierai un "colmatage" avec de la résine polyester + fibre de verre (style 100/300gr / m²)...
Un peu comme les bateaux
Je fais du modélisme naval, et quand on sort une coque à partir d'un master, on utilise de la résine polyester (à laquelle il faut adjoindre quelques gouttes de catalyseur) + de la fibre de verre...
L'investissement est vraiment léger (certains kits vendus en GSB sont largement abordables) et ça sera très costaud
:
- toile de verre 300gr/m² 6,20€
http://www.castorama.fr/store/Mat-de-ve ... esult=true
- résine polyester (stratification) 19,20€
http://www.castorama.fr/store/Resine-po ... esult=true
Maintenant, des récupérateur de 500L, tu pourras peut être en chopper vers cet alentour de prix
je privilégierai un "colmatage" avec de la résine polyester + fibre de verre (style 100/300gr / m²)...
Un peu comme les bateaux

Je fais du modélisme naval, et quand on sort une coque à partir d'un master, on utilise de la résine polyester (à laquelle il faut adjoindre quelques gouttes de catalyseur) + de la fibre de verre...
L'investissement est vraiment léger (certains kits vendus en GSB sont largement abordables) et ça sera très costaud

- toile de verre 300gr/m² 6,20€
http://www.castorama.fr/store/Mat-de-ve ... esult=true
- résine polyester (stratification) 19,20€
http://www.castorama.fr/store/Resine-po ... esult=true
Maintenant, des récupérateur de 500L, tu pourras peut être en chopper vers cet alentour de prix

- Yvodeseine
- Graine de timide
Toutes les réponses données sont valables dans l'absolu mais chose très importante en quoi est ta citerne? Si c'est du PE ou PEHD : platique semi rigide à l'aspect cireux, oublie toute colle, aucune ne prend et seule la solution de soudure avec baguette d'apport proposée par trace2pneu est valable. Si tu n'es pas sûr de ta réparation tu peux cercler avec des sangles nylon et fermeture à came que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage ou accessoires automobile, elles servent à l'arrimage sur les galeries.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Raymond Devos
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
c'est un récupérateur d'eau de base en plastique vert genre tonneau
mais effectivement je l'es ai vu à 50 € alors ... même si ça fait mal au coeur
ou alors si je trouve un grand sac genre sac à gravas ... en se servant du récupérateur fendu comme support ...
mais effectivement je l'es ai vu à 50 € alors ... même si ça fait mal au coeur
ou alors si je trouve un grand sac genre sac à gravas ... en se servant du récupérateur fendu comme support ...
- Yvodeseine
- Graine de timide
Pour 50€, lâche un paquet de jurons sur ton manque de discernement de l'an dernier et casse ta tirelire pour acheter un nouveau container car une "chemise" souple interne transmettra intégralement la pression sur ton container accidenté et je maintiens en plus le cerclage avec des sangles pour cette solution. Je ne sais pas à quelle entité surnaturelle protectrice des jardiniers tu peux adresser prières; incantations ou sacrifices pour que ton système tienne cette saison. N'oublie pas de tourner ton nouveau récupérateur cul par dessus tête pour l'hiver prochain.
Raymond Devos
Raymond Devos
-
- Graine de timide
pero je mettrais une sangle autour de ta cuve pour la maintenir comprimé,cette sangle tu la laissera tout le temps.
Ensuite comme on te l'a dit j'utiliserais un fer a soudé pour lisser la fissure et la colmater ainsi,apres pas de prise de tete de pression puisque la sangle jouera eventuellement le role de soupape.
Ensuite comme on te l'a dit j'utiliserais un fer a soudé pour lisser la fissure et la colmater ainsi,apres pas de prise de tete de pression puisque la sangle jouera eventuellement le role de soupape.
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
ha mais j'avais l'intention de "cercler" le vieux avant de m'en servir de support pour le sac à gravasYvodeseine a écrit :Pour 50€, lâche un paquet de jurons sur ton manque de discernement de l'an dernier et casse ta tirelire pour acheter un nouveau container car une "chemise" souple interne transmettra intégralement la pression sur ton container accidenté et je maintiens en plus le cerclage avec des sangles pour cette solution. Je ne sais pas à quelle entité surnaturelle protectrice des jardiniers tu peux adresser prières; incantations ou sacrifices pour que ton système tienne cette saison. N'oublie pas de tourner ton nouveau récupérateur cul par dessus tête pour l'hiver prochain.
mais j'ai bien appris la leçon : un récupérateur ça se stocke debout mais surtout pas couché

- Yvodeseine
- Graine de timide
Bien vu ! et s'il n'a pas de couvercle, stockage le cul en l'air pour éviter que la pluie qui y rentrerait s'il était la gueule en haut gèle au plus froid de l'hiver. N'oublie pas également de l'arrimer pour éviter de le voir traverser ton jardin un jour de grand vent.
Raymond Devos
Raymond Devos