fleurs qui fanent vite
- MissCPMF
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
fleurs qui fanent vite
hello
J'ai une phal qui avait enfin refait une hampe et 8 belles fleurs au bout de longs mois d'attente.
Mais au bout de seulement 1 mois 1/2 de floraison, les 2 premières fleurs (celles qui ont éclos en 1er) fanent déjà ! Est-ce normal, sinon que puis-je y faire (ou en tout cas, pourquoi ?)
J'ai d'autres phal dont les fleurs ont pourtant tenu 6 mois non stop !
J'ai une phal qui avait enfin refait une hampe et 8 belles fleurs au bout de longs mois d'attente.
Mais au bout de seulement 1 mois 1/2 de floraison, les 2 premières fleurs (celles qui ont éclos en 1er) fanent déjà ! Est-ce normal, sinon que puis-je y faire (ou en tout cas, pourquoi ?)
J'ai d'autres phal dont les fleurs ont pourtant tenu 6 mois non stop !
-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Re: fleurs qui fanent vite
Peut-être pas assez d'eau ! Normalement les fleurs durent très longtemps...
- MissCPMF
- Bourgeon de bavard
peut-être bien, elle a souvent soif je trouve que son substrat est dégradé mais je n'ai pas encore eu le temps de la rempoter, je pensais qu'elle pouvait tenir encore un peu surtout que je ne l'ai pas depuis 1 an donc de là à avoir un substrat si usé...
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Si c'est une plante achetée en jardinerie ou fleuriste, à l'achat il est très fréquent que le substrat soit deja bien out, pas pour rien qu'on conseille de rempoter à l'achat 
Maintenant pour la faible durée de floraison, ça peut venir de plusieurs facteurs : un stress quelconque (hydrique, température...), faiblesse de la plante (manque d'engrais, manque de racine...). Il faut revoir les conditions de culture pour voir ce qui pourrait clocher

Maintenant pour la faible durée de floraison, ça peut venir de plusieurs facteurs : un stress quelconque (hydrique, température...), faiblesse de la plante (manque d'engrais, manque de racine...). Il faut revoir les conditions de culture pour voir ce qui pourrait clocher

- MissCPMF
- Bourgeon de bavard
pas de stress a priori car elle n'a pas bougé de son endroit et les conditions sont pareilles. Les racines sont nombreuses et vertes, mais j'avoue que je mets rarement de l'engrais j'oublie souvent et j'ai la flemme... je doisen mettre maxi 1 fois par mois ou mois 1/2.
j'ai coupé les 2 fleurs fanées car je trouve que c'est moche, est-ce que c'est mauvais pour la plante ?
j'ai coupé les 2 fleurs fanées car je trouve que c'est moche, est-ce que c'est mauvais pour la plante ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
En général on laisse tomber tout seul ou on tire gentiement dessus, quand c'est "à point" ça se décroche tout seul, mais je ne pense pas que ça puisse etre nocif de les couper...
- joyce
- Grossiste en parlotte
Chez le phalenopsis, si les fleurs sont epaisses ou si les fleurs sont cireuses, la floraison est plus longue que chez ceux qui ont les feuilles fines ou les fleurs diaphanes.
Je ne pense pas que le manque d engrais pendant la floraison puisse avoir une influence sur la duree de la floraison . Normalement quand la plante prepare ses fleurs, il faut lui donner le maximum d engrais afin qu elle puisse constituer des tissus.
Je ne pense pas que le manque d engrais pendant la floraison puisse avoir une influence sur la duree de la floraison . Normalement quand la plante prepare ses fleurs, il faut lui donner le maximum d engrais afin qu elle puisse constituer des tissus.
- MissCPMF
- Bourgeon de bavard
merci... pr l'insant il n'y a pas d'autre fleur qui fane, je vais donner un bain à ma plante 1 fois par semaine et non toutes les 2 semaines, surtt avec la chaleur qu'il fait.