Reproduction des poissons rouges

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
matteodeladrome
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 21 juil. 2004 18:50
Localisation : Portes-les-Valence (26)

Reproduction des poissons rouges

Message par matteodeladrome »

Bonjour,

je possède un bassin d'extérieur d'environ 1m cube, depuis une dizaine d'années.
Il est peuplé de quelques poissons rouges depuis sa création, pourtant je n'ai jamais eu le plaisir d'assister à des naissances...
Aussi je me pose des questions :

- est-ce que mes poissons sont tous des mâles ou tous des femelles?

- est-ce que mon bassin est assez grand pour qu'il ait envie de se reproduire?

-est-ce que je les dérange lorsque je nettoie mon bassin (car les algues en suspension poussent vite et après on voit plus rien dans ce bassin...)?

D'avance je vous remercie pour tous vos conseils, la saison des amours pour les poissons approche vite et j'ai bien envie de voir mon petit bassin tranformé en nurserie!

Matteo
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Normalement les poissons rouges et les carpes koï se reproduisent assez bien,en bassin a condition que le milieu soit favorable.....(qualité de l'eau-endroits de ponte-température-quelques plantes-filtration...etc)et un peu de calme vers mars- avril.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Peut-être une auto-régulation, parce qu'ici je puise dans un petit bassin pour alimenter l'autre + grand .

J'ai eu une fois la visite d'un héron qui en a mangé la moitié :evil: mais ils se sont bien reproduis depuis.

Est-ce que le bassin est planté ? C'est important pour que les petits puissent se cacher. Il parait que les adultes peuvent manger les tout petits.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

C'est pas il parait ! Il est fréquent chez les poissons que les parents mangent les larves (les leurs ou les autres peu importe!)! C'est d'ailleur pour cela que les aquariophiles isoles les "bébés" dans des pouponnières... :wink: Cela dit, si ce canibalisme se fait , c'est avant tout parce que les poissons gèrent eux même leur population et dans un bassin, l'espace est réduit...donc il risque de ne pas y avoir assez de nourriture pour tous... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

touvert a écrit :C'est pas il parait ! Il est fréquent chez les poissons que les parents mangent les larves (les leurs ou les autres peu importe!)! C'est d'ailleur pour cela que les aquariophiles isoles les "bébés" dans des pouponnières... :wink: Cela dit, si ce canibalisme se fait , c'est avant tout parce que les poissons gèrent eux même leur population et dans un bassin, l'espace est réduit...donc il risque de ne pas y avoir assez de nourriture pour tous... :wink:
C'est ce que je pense : auto-régulation + facteurs extérieurs (insectes, oiseaux, maladies et chats entre autres)
ImageImage
Répondre

Revenir à « Au bassin »