Branchement nouvelle pompe sur réservoir existant.
- Léo31
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Branchement nouvelle pompe sur réservoir existant.
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une pompe Dorinoxmatic 5000 de Guinard, à enclenchement automatique, qui doit alimenter un réservoir à vessie de 300 l, muni d'un pressostat qui commande le démarrage et l'arrêt de la pompe.
Cette pompe doit venir en remplacement d'une Hydromatic 5000, automatique également. Sur cette dernière, un fil avait été débranché afin que le pressostat du réservoir puisse remplir son rôle.
Le fournisseur de la nouvelle pompe, "Pompes Guinard Loisirs" dans le 47 n'a pour l'instant pas pu me préciser quel fil je devais débrancher pour pouvoir mettre en route cette nouvelle pompe.
Quelqu'un a-t-il connaissance de ce problème? Dans l'affirmative pouvez vous me donner la réponse?
Je vous remercie d'avance
Cordialement
Gérard Avoustin
Je viens de faire l'acquisition d'une pompe Dorinoxmatic 5000 de Guinard, à enclenchement automatique, qui doit alimenter un réservoir à vessie de 300 l, muni d'un pressostat qui commande le démarrage et l'arrêt de la pompe.
Cette pompe doit venir en remplacement d'une Hydromatic 5000, automatique également. Sur cette dernière, un fil avait été débranché afin que le pressostat du réservoir puisse remplir son rôle.
Le fournisseur de la nouvelle pompe, "Pompes Guinard Loisirs" dans le 47 n'a pour l'instant pas pu me préciser quel fil je devais débrancher pour pouvoir mettre en route cette nouvelle pompe.
Quelqu'un a-t-il connaissance de ce problème? Dans l'affirmative pouvez vous me donner la réponse?
Je vous remercie d'avance
Cordialement
Gérard Avoustin
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: Branchement nouvelle pompe sur réservoir existant.
salut,
l'hydromatic ne pouvait fonctionner avec un réservoir du fait que le microswitch qui détecte la mise sous pression n'était pas réglable et se déclenchait a 2,5 bars.
à partir de là un compte à rebours démarrait (entre 20 et 30 sec. en fonction de la tension du réseau) au bout du quel la pompe s'arrêtait.
il était donc impératif de couper la platine électronique pour fonctionner avec un réservoir.
la dorinoxmatic ne fonctionne pas sur le même principe
il me semble que l'on peut l'asservir par un pressostat/ballon sans modification aucune.
je consulte le constructeur et je te répond...
l'hydromatic ne pouvait fonctionner avec un réservoir du fait que le microswitch qui détecte la mise sous pression n'était pas réglable et se déclenchait a 2,5 bars.
à partir de là un compte à rebours démarrait (entre 20 et 30 sec. en fonction de la tension du réseau) au bout du quel la pompe s'arrêtait.
il était donc impératif de couper la platine électronique pour fonctionner avec un réservoir.
il me semble que l'on peut l'asservir par un pressostat/ballon sans modification aucune.
- Léo31
- Graine de timide
Bonjourtrace2pneu a écrit :salut,
Ce serait une bonne nouvelle, mais je déplore que mon fournisseur ne m'ait pas encore donné aucune réponse.
Après avoir reçu la tienne, je le relancerai très "poliment", surtout si tu as pu me dépanner...
En attendant merci.
Cordialement
Bonjour
Pourquoi avoir choisi la dorinoxmatic et non une Dorinox 4500K, par exemple, pour la coupler à un ballon à vessie .
Pourquoi avoir choisi la dorinoxmatic et non une Dorinox 4500K, par exemple, pour la coupler à un ballon à vessie .
- Léo31
- Graine de timide
Bonjour,vin a écrit :Bonjour
Pour une question de puissance. "L'hydomatic 5000" a une puissance de 930 w. Elle commence à donner des "signes de fatigue". La "dorinoxmatic 5000" fait 1200 w. Celle que vous me conseillez ne fait que 790W.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
cela dit, avec une pompe trop puissante, vous aurez beaucoup de mal à régler convenablement le pressostat : résultat, vous risquez des enclenchements successifs qui vont user la pompe... .Léo31 a écrit :Bonjour,vin a écrit :Bonjour
Pour une question de puissance. "L'hydomatic 5000" a une puissance de 930 w. Elle commence à donner des "signes de fatigue". La "dorinoxmatic 5000" fait 1200 w. Celle que vous me conseillez ne fait que 790W.
De plus, si cette pompe est destinée à l'arrosage enterré, ça peut entrainer une brumisation des arroseurs.

Une pompe ça se calcule par rapport à un besoin ET une installation. TROP est l'ennemi du BIEN en pompage...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Fleur de pipelette
salut,
alors, je pensais que le système d'automatisme se faisait par mesure de cosinus phi (au moins pour le manque d'eau), mais en fait, pas du tout
c'est en réalité un simple jeu de détecteurs de mouvement de clapets
donc le fait d'asservir cette pompe par un contacteur manomètrique vas perturber le fonctionnement de l'automatisme (tout comme avec un presscontrol)
donc pas de possibilité de monter un pressostat
mais tu peut toujours garder le ballon, ça te fera une belle réserve pour les micro fuites
alors, je pensais que le système d'automatisme se faisait par mesure de cosinus phi (au moins pour le manque d'eau), mais en fait, pas du tout
donc le fait d'asservir cette pompe par un contacteur manomètrique vas perturber le fonctionnement de l'automatisme (tout comme avec un presscontrol)
mais tu peut toujours garder le ballon, ça te fera une belle réserve pour les micro fuites

- Léo31
- Graine de timide
Bonsoir,arroser a écrit :cela dit, avec une pompe trop puissante, vous aurez beaucoup de mal à régler convenablement le pressostat : résultat, vous risquez des enclenchements successifs qui vont user la pompe... .Léo31 a écrit :Bonjour,vin a écrit :Bonjour
De plus, si cette pompe est destinée à l'arrosage enterré, ça peut entrainer une brumisation des arroseurs.
![]()
Une pompe ça se calcule par rapport à un besoin ET une installation. TROP est l'ennemi du BIEN en pompage...
Merci pour tous ces conseils, malheureusement j'ai acheté la pompe, et je vais la faire tourner normalement, sans la raccorder au réservoir. Je vais faire "rajeunir" mon "hydromatic 5000" que je raccorderai de nouveau au ballon. Je ferai cadeau de la "dorinoxmatic 5000" à mon fils Claude qui va être enchanté.
Pour info, je n'ai pas d'arrosage enterré, mais un tuyau de 16m/m de près de 200m de long, muni de plus de 200 goutteurs et quelques mètres de tuyau poreux qui alimentent environ 150 rosiers et autres plantes et légumes.
Merci encore
Cordialement
- Léo31
- Graine de timide
Bonsoir,trace2pneu a écrit :salut,
Je te remercie de m'avoir répondu. Je vais attendre patiemment quand même la réponse du service technique de mon fournisseur.
Dans un post précédent, j'ai expliqué ce que je ferai si je ne peux me servir de cette fameuse pompe.
Encore merci
Cordialement
-
- Fleur de pipelette
ma réponse, je la tien du constructeur lui même...
mais il me semble que tu n'a pas compris que tu pouvait garder la pompe et le ballon
il te suffit de ne pas brancher le pressostat
mais il me semble que tu n'a pas compris que tu pouvait garder la pompe et le ballon
Bonjourtrace2pneu a écrit :ma réponse, je la tien du constructeur lui même...
Dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt de coupler le ballon.
Dans leur pub: http://www.pompesguinard-loisirs.fr/pom ... matic-4000
Pour l'alimentation domestique pensez à ajouter un réservoir !
Pour moi, ton fournisseur ne t'a pas vendu le matériel adapté !Merci pour tous ces conseils, malheureusement j'ai acheté la pompe, et je vais la faire tourner normalement, sans la raccorder au réservoir.
Si tu lui as expliqué ce que tu voulais faire, il me semble que tu es dans la possibilité de réclamer la reprise et l'échange par une pompe adaptée à ton besoin.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
effectivement, si ce n'est d'éviter les déclenchements pour les micro-fuites, je ne vois pas l'utilité d'un ballon en domestique tel que conseillé sur le site de Guinard.... 

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Fleur de pipelette
salut,
celà dit on n'est pas obligé de mettre un 300l
mais que peut on attendre d'un vendeur (probablement stagiaire ou a temps partiel) dans une grande surface...
pour éviter que la pompe ne se déclenche pour un verre d'eau et protection anti bélierBonjour
Dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt de coupler le ballon.
Dans leur pub: http://www.pompesguinard-loisirs.fr/pom ... matic-4000
Citation:
Pour l'alimentation domestique pensez à ajouter un réservoir !
tout à fait,Pour moi, ton fournisseur ne t'a pas vendu le matériel adapté !
mais que peut on attendre d'un vendeur (probablement stagiaire ou a temps partiel) dans une grande surface...
arroser a écrit :effectivement, si ce n'est d'éviter les déclenchements pour les micro-fuites, je ne vois pas l'utilité d'un ballon en domestique tel que conseillé sur le site de Guinard....
Ben, même pas, car le différentiel de pression dans le réseau avec ballon va déclencher le presscontrol, même pour un verre, non ?trace2pneu a écrit :pour éviter que la pompe ne se déclenche pour un verre d'eau et protection anti bélier
Le ballon ne joue meme pas de rôle tampon.
- Léo31
- Graine de timide
Bonjour à tous
Je vous remercie à tous pour vos conseils.
Le fournisseur m'a adressé un mail ce matin me précisant que le fabricant lui même allait m'adresser une réponse (s'il y en a) adéquate.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Cordialement
Je vous remercie à tous pour vos conseils.
Le fournisseur m'a adressé un mail ce matin me précisant que le fabricant lui même allait m'adresser une réponse (s'il y en a) adéquate.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Cordialement
-
- Fleur de pipelette
salut,
si l'eau est incompressible, le matelas d'air dans le réservoir ne l'est pas
si,siBen, même pas, car le différentiel de pression dans le réseau avec ballon va déclencher le presscontrol, même pour un verre, non ?
Le ballon ne joue meme pas de rôle tampon.
si l'eau est incompressible, le matelas d'air dans le réservoir ne l'est pas