oiseau de paradis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

oiseau de paradis

Message par annette10 »

:welcome: bonjour, je suis tres contente de vous montré apres trois ans de patiente mes premières fleurs
Pièces jointes
voila ma reussite avec mes lierres
voila ma reussite avec mes lierres
oiseau3 redi.jpg
jardin des fleurs
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19739
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: oiseau de paradis

Message par esox10 »

Superbe :top:

Voila ce qui manque dans mon jardin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: oiseau de paradis

Message par lajoietriste »

pfuuuuu , j'suis jaloux , car j'ai encore au moins 2 ans encore d'attente pour en arriver la . mais bravo pour ton oiseau du paradis :veryhappy:
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: oiseau de paradis

Message par annette10 »

annette10 a écrit ::welcome: bonjour, je suis tres contente de vous montré apres trois ans de patiente mes premières fleurs
merci a tous et patient sa porte ces fruits
jardin des fleurs
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau de paradis

Message par Meritaton »

Bonjour
Oh oui la patience est de mise si on achète un sujet pas encore adulte, moi j'ai patienté 15 ans avant de voir le mien fleurir, car en plus à l'époque il y avait pleins de choses essentielles à sa floraison que je ne savait pas :) cette année 5 fleurs, 4 déja bien avancées et une en formation, l'an passé 2 et avant 8, il a failli finir à la benne à ordure tellement j'en avait marre d'attendre ses fleurs :D

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
shouya
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 12 oct. 2009 22:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: oiseau de paradis

Message par shouya »

Méritaton,

As tu déja récolté des graines?
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: oiseau de paradis

Message par annette10 »

Méritaton a écrit :Bonjour
Oh oui la patience est de mise si on achète un sujet pas encore adulte, moi j'ai patienté 15 ans avant de voir le mien fleurir, car en plus à l'époque il y avait pleins de choses essentielles à sa floraison que je ne savait pas :) cette année 5 fleurs, 4 déja bien avancées et une en formation, l'an passé 2 et avant 8, il a failli finir à la benne à ordure tellement j'en avait marre d'attendre ses fleurs :D

Image
il est magnifique ,le rempote tu souvent et quel engrais emploi tu?
jardin des fleurs
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: oiseau de paradis

Message par annette10 »

shouya a écrit :Méritaton,

As tu déja récolté des graines?
je ne sait pas si ca donne des graines je regarderait
jardin des fleurs
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: oiseau de paradis

Message par annette10 »

Méritaton a écrit :Bonjour
Oh oui la patience est de mise si on achète un sujet pas encore adulte, moi j'ai patienté 15 ans avant de voir le mien fleurir, car en plus à l'époque il y avait pleins de choses essentielles à sa floraison que je ne savait pas :) cette année 5 fleurs, 4 déja bien avancées et une en formation, l'an passé 2 et avant 8, il a failli finir à la benne à ordure tellement j'en avait marre d'attendre ses fleurs :D

Image
comment tu fait pour mettre une photo si grande moi il ont refuser trop lourd
jardin des fleurs
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: oiseau de paradis

Message par lajoietriste »

bonjour

Méritaton , on voudrait tout et tout savoir sur ton experience pour obtenir une telle floraison.
arrosage , terreau utilisé , exposition , angrais , taille et entretien , condition d'hivernage , explique nous tout ton savoir :veryhappy:
merci a toi de prendre le temps de nous repondre
bonne journée
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19739
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: oiseau de paradis

Message par esox10 »

Oui, ça fait des graines mais c'est très long pour obtenir la première fleur.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
shouya
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 12 oct. 2009 22:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: oiseau de paradis

Message par shouya »

Oki mais je n'en ai pas trouvé dans mes fleurs...
Moi aussi je veux tout savoir sur cette belle réussite!
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: oiseau de paradis

Message par Dam79 »

Normalement, il suffit de bien respecter les saisons que cette plante subit dan sont milieu naturel, il ne faut pas la laisser en intérieur l'hiver pour la ressortir l'été. Il lui faut une saison fraiche.
Sur le bord de méditérrannée, elle fleuri à l'automne après sa période de repos estival dûe à la sécheresse (c'est la même chose en Afrique du Sud, son origine).
Un peu comme les cactées.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau de paradis

Message par Meritaton »

Image

Oui on peut avoir des graines mais il faut polliniser à la main, car dans son habitat d'origine ce sont les colibris qui font ce boulot,
Quand j'ai eu ma 1ère floraison Mr Happy (sur ce forum) m'a poussé à le faire, il m'a conseillé et je l'ai fais, je n'y croyais pas trop et bien jai eu des graines, que je n'ai toujours pas planté :oops:
Si cela intéresse je peux mettre des photos.
Image
Dernière modification par Meritaton le mer. 22 juin 2011 17:35, modifié 1 fois.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: oiseau de paradis

Message par annette10 »

Méritaton a écrit :Image

Oui on peut avoir des graines mais il faut poliniser à la main, car dans son habitat d'origine ce sont les colibris qui font ce boulot,
Quand j'ai eu ma 1ère floraison Mr Happy (sur ce forum) m'a poussé à le faire, il m'a conseillé et je l'ai fais, je n'y croyais pas trop et bien jai eu des graines, que je n'ai toujours pas planté :oops:
Si cela intéresse je peux mettre des photos.
Image
ok pour les photos moi j'aime :hot:
jardin des fleurs
shouya
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 12 oct. 2009 22:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: oiseau de paradis

Message par shouya »

Oui moi je veux bien des photos aussi^^
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau de paradis

Message par Meritaton »

Image

Alors voila comment procéder : :)

Il faut ouvrir très délicatement la partie bleue où se trouve le pollen.


Image

Image

Image

Image

ensuite prélever du pollen avec un coton tige

Image

Image

et il faut aller redéposer le pollen d'une fleur sur le pollen d'une autre fleur

Image

Image

Et il n'y a plus qu'à attendre........ les fleurs vont dessècher petit à petit.

Image

Image

Les fleurs qui sont fécondées vont s'arrondir, elles vont gonfler au fil du temps, quelques mois.

Image

Image

Si elle reste plate c'est probablement loupé

Image

et il faut continuer à attendre que les fleurs soient complètement sèches, j'ai pollinisé en juin et récolté les graines avril/mai de l'année suivante.

le corps séché de la fleur est super dur à ouvrir, c'est presque du bois.


Image

Et voilà les graines avec leur houpette orange :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois la graine plantée, si elle pousse il faut attendre entre 5 voir 6 ans que le pied soit adulte pour avoir une première floraison, c'est une belle fleur mais elle se mérite :lol: il faut de la patience, moi si Mr Happy ne n'avait pas donné les bons conseils elle partait à la benne à ordure 15 ans d'attente c'était trop long, mais à l'époque je ne savais pas qu'il fallait la mettre l'hiver dans un endroit frais et peu voir pas chauffé pour son repos hivernal pour la voir fleurir, cela faisait 15 ans qu'elle était à l'intérieur bien chauffée été comme hiver et le jour où elle a passé l'hiver dans la véranda pas chauffée, elle m'a fait 8 fleurs d'un coup.
Image
Image

je savais que pour les cactées, plantes grasses et succulentes il fallait ce repos au frais pour avoir des fleurs, mais il ne m'était pas venu à l'esprit que bien d'autres avaient besoin de ça pour fleurir, et puis à lépoque je travaillais encore je n'avais pas le temps de m'occuper de mes plantes à plein temps comme maintenant :D
Voilà aujourd'hui, 5 fleurs, la 1ère déja presque défleurie elle a plus d'un mois, à l'automne je le dédouble le pot va craquer :) ça fait 2 ans que des amis attendent que je le dépote pour avoir un pied :) mais je ne savais pas par quel bout commencer mais là ça ne peut plus attendre, ça urge :) .

Image
La plupart du temps quand tu achètes cette plante toute petite il est rare que l'on te dise qu'il faut patienter plusieurs années pour avoir des fleurs et quand je vois que maintenant on peut en acheter dans des petits pots prêt à germer, là non plus on ne te dit pas qu'il va falloir attendre au moins 5 ans dans le meilleur des cas :D, le plus sûr c'est d'en acheter un avec déjà une fleur, c'est un peu plus cher mais au moins tu es sûr du résultat :lol: :top:

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19739
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: oiseau de paradis

Message par esox10 »

:top:
Un sacré boulot.
Mais ça vaut le coup.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: oiseau de paradis

Message par annette10 »

Méritaton a écrit :Image

Alors voila comment procéder : :)

Il faut ouvrir très délicatement la partie bleue où se trouve le pollen.


Image

Image

Image

Image

ensuite prélever du pollen avec un coton tige

Image

Image

et il faut aller redéposer le pollen d'une fleur sur le pollen d'une autre fleur

Image

Image

Et il n'y a plus qu'à attendre........ les fleurs vont dessècher petit à petit.

Image

Image

Les fleurs qui sont fécondées vont s'arrondir, elles vont gonfler au fil du temps, quelques mois.

Image

Image

Si elle reste plate c'est probablement loupé

Image

et il faut continuer à attendre que les fleurs soient complètement sèches, j'ai pollinisé en juin et récolté les graines avril/mai de l'année suivante.

le corps séché de la fleur est super dur à ouvrir, c'est presque du bois.


Image

Et voilà les graines avec leur houpette orange :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois la graine plantée, si elle pousse il faut attendre entre 5 voir 6 ans que le pied soit adulte pour avoir une première floraison, c'est une belle fleur mais elle se mérite :lol: il faut de la patience, moi si Mr Happy ne n'avait pas donné les bons conseils elle partait à la benne à ordure 15 ans d'attente c'était trop long, mais à l'époque je ne savais pas qu'il fallait la mettre l'hiver dans un endroit frais et peu voir pas chauffé pour son repos hivernal pour la voir fleurir, cela faisait 15 ans qu'elle était à l'intérieur bien chauffée été comme hiver et le jour où elle a passé l'hiver dans la véranda pas chauffée, elle m'a fait 8 fleurs d'un coup.
Image
Image

je savais que pour les cactées, plantes grasses et succulentes il fallait ce repos au frais pour avoir des fleurs, mais il ne m'était pas venu à l'esprit que bien d'autres avaient besoin de ça pour fleurir, et puis à lépoque je travaillais encore je n'avais pas le temps de m'occuper de mes plantes à plein temps comme maintenant :D
Voilà aujourd'hui, 5 fleurs, la 1ère déja presque défleurie elle a plus d'un mois, à l'automne je le dédouble le pot va craquer :) ça fait 2 ans que des amis attendent que je le dépote pour avoir un pied :) mais je ne savais pas par quel bout commencer mais là ça ne peut plus attendre, ça urge :) .

Image
La plupart du temps quand tu achètes cette plante toute petite il est rare que l'on te dise qu'il faut patienter plusieurs années pour avoir des fleurs et quand je vois que maintenant on peut en acheter dans des petits pots prêt à germer, là non plus on ne te dit pas qu'il va falloir attendre au moins 5 ans dans le meilleur des cas :D, le plus sûr c'est d'en acheter un avec déjà une fleur, c'est un peu plus cher mais au moins tu es sûr du résultat :lol: :top:

Image
merci pour tout ses renseignements moi a partir de septembre je le rentre dans ma serre que je chauffe hors gel et ces comme cela que je l'ai vu fleurir cette année car avant je faisait pareil dans la maison, pour les graines sait trop long est ce que les pieds que tu rempotes ils donne des fleurs apres les photos sont belles
jardin des fleurs
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau de paradis

Message par Meritaton »

C'est pas si compliqué en fait :) et pour répondre à lajoietriste en ce qui concerne l'engrais à partir du printemps je lui mets en alternance tout les 15j./17 ou 18j. un coup de l'engrais pour plantes fleuries et un coup de l'angrais fleurs exotiques, à l'automne quand le rentre dans la véranda pas chauffée, un coup d'engrais plantes vertes pour passer l'hiver presque au sec et au frais, mais à la lumière, ensuite jusqu'au printemps un tout petit peu d'eau tout les mois mais pas des masses, il n'aime pas que l'eau reste stagnante sur ses racines, même l'été, je ne laisse jamais d'eau dans le dessous de pot, l'été il aime bien l'eau mais pas stagnante. Quand je vais le dépoter il va falloir que j'achète des billes d'argiles pour refaire les pots pour mettre au fond avec d'autres petit cailloux pour assurer un bon drainage.

En ce qui concerne la taille je coupe les vieilles feuilles qui deviennent trop moches avant de le rentrer, mais pas à ras car les nouvelles feuilles redémarrent sur le bas des anciennes si tu coupes à ras de terre c'est foutu pour la nouvelle arrivante, moi je laisse 10 bons cm. de la vieille tige au dessus du départ de la nouvelle, selon les branches je coupe à 30 - 35 cm. du sol, après quand la nouvelle est bien sortie je dégage le surplus de l'ancienne.

Image

Image

Et pour les photos je les diminue et je passe par un hebergeur :) :gloire:

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
shouya
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 12 oct. 2009 22:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: oiseau de paradis

Message par shouya »

Géniales tes explications!
Je n'aurais jamais su faire ça sans photo, je ne suis pas du tout une pro du jardinage!
J'ai une amie qui a un pied, elle le rentre l'hiver dans un certainement qu'elle aurait de meilleurs résultats en faisant comme toi!
Lorsque tu dis que lu la laisses dans ta véranda non chauffée ça peut descendre a combien en température minimum?
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: oiseau de paradis

Message par Stephanie30 »

Waouw merci à tous pour le partage !
c'est une de mes plantes préférées, que je n'ai toujours pas acheté ( honte à moi )
depuis tout ce temps il serait devenu enorme, quel dommage !
allez zhou, demain je file en chercher un.
Merci pour le reportage photo egalement, tres bien réalisé :)
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: oiseau de paradis

Message par annette10 »

Méritaton a écrit :C'est pas si compliqué en fait :) et pour répondre à lajoietriste en ce qui concerne l'engrais à partir du printemps je lui mets en alternance tout les 15j./17 ou 18j. un coup de l'engrais pour plantes fleuries et un coup de l'angrais fleurs exotiques, à l'automne quand le rentre dans la véranda pas chauffée, un coup d'engrais plantes vertes pour passer l'hiver presque au sec et au frais, mais à la lumière, ensuite jusqu'au printemps un tout petit peu d'eau tout les mois mais pas des masses, il n'aime pas que l'eau reste stagnante sur ses racines, même l'été, je ne laisse jamais d'eau dans le dessous de pot, l'été il aime bien l'eau mais pas stagnante. Quand je vais le dépoter il va falloir que j'achète des billes d'argiles pour refaire les pots pour mettre au fond avec d'autres petit cailloux pour assurer un bon drainage.

En ce qui concerne la taille je coupe les vieilles feuilles qui deviennent trop moches avant de le rentrer, mais pas à ras car les nouvelles feuilles redémarrent sur le bas des anciennes si tu coupes à ras de terre c'est foutu pour la nouvelle arrivante, moi je laisse 10 bons cm. de la vieille tige au dessus du départ de la nouvelle, selon les branches je coupe à 30 - 35 cm. du sol, après quand la nouvelle est bien sortie je dégage le surplus de l'ancienne.

Image

Image

Et pour les photos je les diminue et je passe par un hebergeur :) :gloire:

Image
c'est un plaisir de vous lire il y a de la connaissance, mais je voudrait savoir ce que c'est un hebergeur pour photos car je ne trouve sur google qu'hébergement et encore merci
jardin des fleurs
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau de paradis

Message par Meritaton »

shouya a écrit :Géniales tes explications!
Je n'aurais jamais su faire ça sans photo, je ne suis pas du tout une pro du jardinage!
J'ai une amie qui a un pied, elle le rentre l'hiver dans un certainement qu'elle aurait de meilleurs résultats en faisant comme toi!
Lorsque tu dis que lu la laisses dans ta véranda non chauffée ça peut descendre a combien en température minimum?

Moi non plus je ne suis pas une pro, et j'ai beaucoup appris ici sur ce forum, et comme ça me plait... quand on aime bien on apprend mieux :lol:
Il ne faut pas qu'il gèle bien sûr, chez moi il gèle l'hiver on est pas dans le sud hélas, mais quand la météo annonce de fortes gelées, je mets un petit chauffage d'appoint pas trop fort juste paour maintenir hors gel, 4 ou5°, juste la nuit c'est souvent suffisant mais si ça gèle dur la journée il faut évidemment laisser ce petit chauffage, l'hiver la véranda est pleine à craquer de plantes frileuses qu'ils faut rentrer :) j'ai une prédilection pour les cactées, plantes grasses et succulentes, donc pas question que ça descende en dessous de 0°, il y en a qui supportent même dans les cactées, mais pas toutes :) sans compter les lantanas, géraniums (zonal), fushias et autres que je conserve d'une année sur l'autre, mais pour les géraniums lierre j'ai capitulé quand c'est la saison en début de printemps on en trouve des barquettes dans les magasins comme L..DL ou N...to qui ne sont pas chers du tout.

A +++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: oiseau de paradis

Message par Meritaton »

annette10 a écrit : mais je voudrait savoir ce que c'est un hebergeur pour photos car je ne trouve sur google qu'hébergement et encore merci

je vais envoyer les explications en pm si ça dérange pas O.K. ???? :)
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »