Goutte à goutte : Manque de pression : Help please !

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Goutte à goutte : Manque de pression : Help please !

Message par Soip »

Bonjour à tous !

Pour arroser mon potager pendant mon absence de 3 semaines, j'ai installé un système de goutte relié à l'eau de ville. (J'utilise d'habitude l'eau de pluie mais je ne peux pas cette année).
Le problème est que le terrain se situe tout en haut d'une colline et qu'à l'arrivée il n'y a que très peu de débit à la sortie du tuyau.
J'aurai bien installé un surpresseur mais nous n'avons pas l'électricité là bas !

Le potager est légèrement en pente donc l'eau commence à sortir par les goutteurs du bout puis le tuyau principal du GAG se remplie et les goutteurs qui sont en amont donnent de l'eau au fur et à mesure.
Cependant, en haut de l'installation, il n'y a pas d'eau qui sort des goutteurs.
J'en ai donc déduit que le manque de débit en était la cause.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

D'avance merci

Pierre
vin

Re: Goutte à goutte : Manque de pression : Help please !

Message par vin »

Bonjour

Au départ de ton robinet d'eau de ville, as tu du débit et de la pression, quelle distance jusqu'au haut de la colline ?
Comment as tu fait tes branchements ?

Elements de solution

Mettre un tuyau d'arrivée principale plus gros ( diam 25 par ex en polyethylene )
Faire monter le tuyau jusqu'au point le plus haut, puis redescendre avec le gag.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte : Manque de pression : Help please !

Message par arroser »

et puis quels goutteurs, sur quel tuyau, quelle longueur ???

un plan ?
Des fois, il suffit de boucler l'installation pour que ça fonctionne mieux...

Faire une recherche sur ce forum avec BOUCLAGE
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Re: Goutte à goutte : Manque de pression : Help please !

Message par Soip »

Salut salut !

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne sais ni comment, ni pourquoi, après avoir retesté aujourd'hui le GAG marchait nickel...

J'en ai profiter pour mesurer le débit de mon arrivée d'eau : Je remplis l'arrosoir de 10 litres en 2 minutes tout rond soit du 5L/min = 300L/h
Pensez vous que ça convient bien pour le GAG ? (J'utilise une 30aine de goutteurs réglables de 0 à 70L/h qui sont "très ouverts")
Merci

Pierre
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte : Manque de pression : Help please !

Message par arroser »

Soip a écrit : J'en ai profiter pour mesurer le débit de mon arrivée d'eau : Je remplis l'arrosoir de 10 litres en 2 minutes tout rond soit du 5L/min = 300L/h
Pensez vous que ça convient bien pour le GAG ? (J'utilise une 30aine de goutteurs réglables de 0 à 70L/h qui sont "très ouverts")
la réponse est dans la question.... :roll:
30x70
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arrosage-pro
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 juin 2011 10:35
Région : Rhone Alpes

Re: Goutte à goutte : Manque de pression : Help please !

Message par arrosage-pro »

vous devez avoir une variation dans la pression et débit si le probléme n'est pas toujours présent sans avoir modifier l'installation.
la solution la plus sure est d'utilisé dans goutteurs à débit plus faible et surtout en auto-régulant , quitte en en mettre plusieurs par plante si besoin .
les ajustables sont les moins conseiller pour une utilisation en terrain en pente.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »