pomme de terre
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
pomme de terre
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et jardinier pour ma première saison.
J'ai planté des pommes de terre monalisa et ratte et aurais voulu savoir si j'étais obligé d'attendre que les fanes fanent ... pour en récolter ou puis je pied par pied en sortir pour la conso du moment?
Elles sont déjà bien haute pour celle non couchées par le vent, les fleurs sont déjà passées.
Combien de temps pensez à partir des chutes de fleurs que le tous va sécher et que je puisse faire la récolte de masse?
Questions subsidiaire : pourrais je planter de la mâche après récolte des PDT ?
Merci d'avance pour vos réponses au petit nouveau.
Je suis nouveau sur le forum et jardinier pour ma première saison.
J'ai planté des pommes de terre monalisa et ratte et aurais voulu savoir si j'étais obligé d'attendre que les fanes fanent ... pour en récolter ou puis je pied par pied en sortir pour la conso du moment?
Elles sont déjà bien haute pour celle non couchées par le vent, les fleurs sont déjà passées.
Combien de temps pensez à partir des chutes de fleurs que le tous va sécher et que je puisse faire la récolte de masse?
Questions subsidiaire : pourrais je planter de la mâche après récolte des PDT ?
Merci d'avance pour vos réponses au petit nouveau.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: pomme de terre
des patates nouvelles, en plus de la ratte..(tu n('as qu'à aller dans un magasin ou au marché tu regardes le prix des patates nouvelles de noirmoutier....pfiou, t'as la même chose, même mieux, tout frais du bateau dans ton jardin!)
tu les passes sous l'eau tu frottes avec les mains, pas d'épluchage et zou dans une sauteuse avec un couvercle, 10 minutes après un peu de beurre et de persil dessus et tu manges ça avec un steak ou ce que tu veux!
pour la récolte de masse, moi je déterre de temps à autre des patates, y'a des points dessus, si ils sont blancs, pas de récolte de masse, si ils sont bruns, hop j'arrache je laisse sécher , j'enlève la terre qui est séchée et hop dans des caisses!
la mâche après les patates, je sais pas, mais c'est un peu tôt , moi je sèmes pas avant fin juillet, pour en avoir en automne et en hiver..mais rien ne t'empêche de faire l'essai( et de nous tenir au courant de ce que ça donne!)
tu les passes sous l'eau tu frottes avec les mains, pas d'épluchage et zou dans une sauteuse avec un couvercle, 10 minutes après un peu de beurre et de persil dessus et tu manges ça avec un steak ou ce que tu veux!
pour la récolte de masse, moi je déterre de temps à autre des patates, y'a des points dessus, si ils sont blancs, pas de récolte de masse, si ils sont bruns, hop j'arrache je laisse sécher , j'enlève la terre qui est séchée et hop dans des caisses!
la mâche après les patates, je sais pas, mais c'est un peu tôt , moi je sèmes pas avant fin juillet, pour en avoir en automne et en hiver..mais rien ne t'empêche de faire l'essai( et de nous tenir au courant de ce que ça donne!)
-
- Graine de timide
Salut,
On peut chercher des pommes de terre avant que les feuilles ne fanent mais il faut le faire après la floraison.
Il suffit de gratter un peu pour voir s'il y a des tubercules.
ensuite quand les feuilles commencent à sécher on peut les récolter, laisser secher un peu et mettre dans des sacs, ou directement au sol d'une cave non bétonnée.
Il ne faut pas les laisser en terre trop longtemps car les patates peuvent germer quand il pleut.
Moi je sème la mâche dès mi juillet et puis j'en re-sème plus tard.
Au fait les p.d.t. su jardin sont vraiment délicieuses !
Bye.
On peut chercher des pommes de terre avant que les feuilles ne fanent mais il faut le faire après la floraison.
Il suffit de gratter un peu pour voir s'il y a des tubercules.
ensuite quand les feuilles commencent à sécher on peut les récolter, laisser secher un peu et mettre dans des sacs, ou directement au sol d'une cave non bétonnée.
Il ne faut pas les laisser en terre trop longtemps car les patates peuvent germer quand il pleut.
Moi je sème la mâche dès mi juillet et puis j'en re-sème plus tard.
Au fait les p.d.t. su jardin sont vraiment délicieuses !
Bye.
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Ok et merci pour vos réponses. En gros je peux prendre des PDT sur mes pieds après fleurrissement, si il n'y a plus de points blanc dessus, mais des points marrons.
Récolte massive une fois que les tiges sont sèchent. (Avec les pluies que nous venons d'avoir c'est pas gagné !)
J'ai planté mes PDT en Avril, combien de temps après les tiges sèchent elles ?
Pour le stockage à même le sol d'une cave non bétonnée. La mienne n'est pas bétonné donc OK par contre l'humidité est parfaite pour mon vin mais le sera t'elle pour mes PDT ?
Merci
Récolte massive une fois que les tiges sont sèchent. (Avec les pluies que nous venons d'avoir c'est pas gagné !)
J'ai planté mes PDT en Avril, combien de temps après les tiges sèchent elles ?
Pour le stockage à même le sol d'une cave non bétonnée. La mienne n'est pas bétonné donc OK par contre l'humidité est parfaite pour mon vin mais le sera t'elle pour mes PDT ?
Merci
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
moi je les mets dans mon grenier (du parquet) et je les couvre d'un sac
pour la mâche oui ...j'en sème de bonne heure (vers le 14 Juillet)
j'en fais 3 volées différentes ...çà étale la récolte ...
si tu aimes çà tu peux aussi semer des rutabagas ou des navets vers le début aout
et bien les arroser pour qu'ils lèvent facilement ...les éclaircir très sérieusement ensuite
1 tous les 10-15 cm
pour la mâche oui ...j'en sème de bonne heure (vers le 14 Juillet)
j'en fais 3 volées différentes ...çà étale la récolte ...
si tu aimes çà tu peux aussi semer des rutabagas ou des navets vers le début aout
et bien les arroser pour qu'ils lèvent facilement ...les éclaircir très sérieusement ensuite
1 tous les 10-15 cm
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
nan! tu peux récolter au coup par coup dès aujourd'hui, des patates nouvelles.vince5857 a écrit :Ok et merci pour vos réponses. En gros je peux prendre des PDT sur mes pieds après fleurrissement, si il n'y a plus de points blanc dessus, mais des points marrons.
Récolte massive une fois que les tiges sont sèchent.
Merci
et quand les tiges vont commencer à jaunir et se coucher(pas couchées par le vent, tu verras bien les tiges seront couchées de chaque côté de la butte), tu verras que les patates auront grossi, avec des petits points .si ils sont blancs, tu peux manger les patates aussi, mais pas faire la récolte de tout ton champs.
si les points sont bruns, tu peux récolter , laisser sécher un peu et stocker en caisses.....