Quand planter de la luzerne ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Vall
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 juin 2011 20:47
Région : Languedoc Roussillon

Quand planter de la luzerne ?

Message par Vall »

Bonjour à tous !

Voilà j'aimerais préparer la terre de mon jardin qui été ensevelis sous les graviers depuis pas mal d'années, du coup la complétement morte. Le bute serai de faire en sorte de l'enrichir pour l'été prochain.

Pour ce faire, j'aimerais cultiver la légumineuse qu'est la luzerne afin d'enrichir le sol en azote, seulement je ne sais pas quand planter les graines, je ne connais rien du cycle de vie de cette plante.

J'aimerais également y ajouter des engrais bio de type sang de boeuf, phosphore naturel, purin d'ortie...

Donc si vous pouviez me donner un ordre de priorité quand à l'enrichissement de ma terre (d'abord les fertilisant bio puis la luzerne ou inversement) je vous en saurai gré =)

Au plaisir
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quand planter de la luzerne ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Vall
Tout d'abord, avant de poser une question, il serait préférable de donner des précisions quant à tes coordonnées géographiques (le profil est fait pour celà), pédologiques c'est-à-dire quel type de sol, pH, texture, climat ...

La luzerne est une légumineuse qui s'implante assez lentement mais dure au minimum 3 à 4 ans. Elle projette des racines assez profondément (2 m et plus) dans le sol qui doit être sain, bien drainant, pas trop acide, neutre, voire légèrement calcaire).
Elle améliore considérablement le sol chimiquement et physiquement :
http://culture-luzerne.org/pdf/poster_l ... es_00_.pdf

Pour l'élevage, on la sème (15 kg) traditionnellement en association avec le dactyle (10 à 12 kg) ou avec du brome (25 à 30 kg) pour rééquilibrer en énergie.
Pure, elle se sème à 20 à 25 kg/ha.

Les semiis de printemps peuvent être faits sous couvert, par exemple dans une orge de printemps en février, mais aussi en septembre en sol nu.
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/ ... uzerne.pdf
Possibilité aussi de semer maintenant sous couvert de moha.

Pour l'engrais, engrais de fonds phospho-potassique, mais pas d'azote, sauf un peu si elle est semée en association avec une graminée, après, elle produira elle-même son azote.

Etant donné son cycle de vie qui est assez long comme je l'ai dit plus haut, ses qualités ne seront pas effectives avant 2 à 3 ans.
Le jardin ne sera donc pas libre de suite au printemps prochain.

J'espère t'avoir donné l'essentiel. Interroge aussi les moteurs de recherche.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Quand planter de la luzerne ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Voici un lien qui pourra t'aider sur ton choix d'engrais vert :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais_vert

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »