hortensias serrés dans leur pot : replanter en ce moment ?
- mimo
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
hortensias serrés dans leur pot : replanter en ce moment ?
Bonjour,
j'ai acheté des hortensias, à un prix défiant toute concurrence comme on dit, chez un producteur qui prend sa retraite et brade tout son stock. Ils sont beaux (ce sont tous des macrophyllas, comme Hanabi par ex.) mais sans doute pas chouchoutés ces derniers temps et leurs racines sortent en dessous du pot.
Ma question: vu la petitesse du pot, doit-on les planter en ce moment même si ce n'est pas la bonne période ? Ou alors dois-je attendre l'automne malgré tout ? Et à la plantation, faut-il recouper un peu les racines ? Merci de vos conseils,
Mimo
j'ai acheté des hortensias, à un prix défiant toute concurrence comme on dit, chez un producteur qui prend sa retraite et brade tout son stock. Ils sont beaux (ce sont tous des macrophyllas, comme Hanabi par ex.) mais sans doute pas chouchoutés ces derniers temps et leurs racines sortent en dessous du pot.
Ma question: vu la petitesse du pot, doit-on les planter en ce moment même si ce n'est pas la bonne période ? Ou alors dois-je attendre l'automne malgré tout ? Et à la plantation, faut-il recouper un peu les racines ? Merci de vos conseils,
Mimo
Re: hortensias serrés dans leur pot : replanter en ce moment
petite lecture,qui vous guidera!
Bien planter un hortensia :
L’hortensia se plante de préférence à l’automne. Il est indispensable de le planter dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire.
Choisissez un endroit partiellement ombragé , c’est l’assurance d’avoir une belle floraison et de donner à votre arbuste toutes les chances de bien se développer.
Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez planter la plante jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.
Respectez une distance de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur.
Consultez notre fiche pour bien planter les plantes de terre de bruyère .
Retrouvez la sélection des plus beaux hortensias sur le Guide
Obtenez une floraison spectaculaire grâce à l’engrais bruyère hortensia
Hortensia en intérieur :
Dès la fin de l’hiver, on trouve des hortensias en pot destinés à l’intérieur de nos maisons et appartements.
Les bons gestes pour entretenir un hortensia en intérieur :
Privilégier un endroit plutôt frais, lumineux mais sans soleil direct
Au dessus de 21° la floraison pourrait s’interrompre.
Arrosez de manière à maintenir le terreau toujours humide mais sans inonder les racines
Après la floraison, quelles sont les solutions ?
Si vous ne pouvez pas le planter en terre et en extérieur, il est inutile de le garder, il ne refleurira pas
L’idéal est de le mettre en pleine terre dans de la terre de bruyère vers avril ou mai et il refleurira l’année suivante
Bien planter un hortensia :
L’hortensia se plante de préférence à l’automne. Il est indispensable de le planter dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire.
Choisissez un endroit partiellement ombragé , c’est l’assurance d’avoir une belle floraison et de donner à votre arbuste toutes les chances de bien se développer.
Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez planter la plante jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.
Respectez une distance de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur.
Consultez notre fiche pour bien planter les plantes de terre de bruyère .
Retrouvez la sélection des plus beaux hortensias sur le Guide
Obtenez une floraison spectaculaire grâce à l’engrais bruyère hortensia
Hortensia en intérieur :
Dès la fin de l’hiver, on trouve des hortensias en pot destinés à l’intérieur de nos maisons et appartements.
Les bons gestes pour entretenir un hortensia en intérieur :
Privilégier un endroit plutôt frais, lumineux mais sans soleil direct
Au dessus de 21° la floraison pourrait s’interrompre.
Arrosez de manière à maintenir le terreau toujours humide mais sans inonder les racines
Après la floraison, quelles sont les solutions ?
Si vous ne pouvez pas le planter en terre et en extérieur, il est inutile de le garder, il ne refleurira pas
L’idéal est de le mettre en pleine terre dans de la terre de bruyère vers avril ou mai et il refleurira l’année suivante
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ce qu'il y a de bien avec internet, c'est que dès qu'une vague "fiche de culture" sort sur un site, elle est forcément vraie (c'est le syndrome "Vu à la télé" transposé sur www)... et est illico recopiée par d'autres qui pas une seconde ne songent à recouper les informations et/ou à les enrichir d'expériences sur le terrain.AMATERO a écrit :L’hortensia se plante de préférence à l’automne. Il est indispensable de le planter dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire.
[...]
jardiner malin
"L’hortensia se plante de préférence à l’automne. Il est indispensable de le planter dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire.
[...]"
http://chaleur-du-foyer-fraicheur-du-ja ... 78235.html
"L’hortensia se plante de préférence à l’automne. Il est indispensable de le planter dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire.
[...]"
http://www.crouic5webserver.com/crouic5 ... iclesh.htm
[...]"
http://magnifique-fleurs.skyrock.com/2.html
"L'hortensia se plante de préférence à l'automne. Il est indispensable de le planter dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire.
Choisissez un endroit partiellement ombragé , c'est l'assurance d'avoir une belle floraison et de donner à votre arbuste toutes les chances de bien se développer.
[...]"
Le problème, c'est que répéter ad libitum les même approximations et contre-vérités ne les rendent pas crédibles pour autant.
jamais content ces gens la toujours quelque chose a redire,, ta jamais essayer un truc vus a la telé ou lu dans un bouquin!pff
- mimo
- Bourgeon de bavard
Bon, cela ne fait guère avancer le schmilblick, tout cela ! Ne vous chamaillez pas, amis jardiniers, je m'en voudrais !
Faites-moi part de votre expérience... Je plante ou je ne plante pas ? Je sais qu'il vaut mieux planter en automne, mais justement, je voulais savoir si j'avais plutôt intérêt à planter maintenant, compte-tenu de ce que j'ai expliqué... Et pour les racines, vous savez ce qu'il faut faire ? Elles partent en tout sens et comme elles n'ont pas eu assez de place, elles tournicotent...
Merci à chacun de votre aide !
Mimo
Faites-moi part de votre expérience... Je plante ou je ne plante pas ? Je sais qu'il vaut mieux planter en automne, mais justement, je voulais savoir si j'avais plutôt intérêt à planter maintenant, compte-tenu de ce que j'ai expliqué... Et pour les racines, vous savez ce qu'il faut faire ? Elles partent en tout sens et comme elles n'ont pas eu assez de place, elles tournicotent...
Merci à chacun de votre aide !
Mimo
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Recopier le texte de quelqu'un d'autre, c'est déjà malhonnête (et même illégal), donc tu ferais bien de faire profil bas. Mais mal recopier n'importe quoi, c'est encore pire !AMATERO a écrit :jamais content ces gens la toujours quelque chose a redire,, ta jamais essayer un truc vus a la telé ou lu dans un bouquin!pff
Les hortensias poussent dans de la terre ordinaire pourvu qu'elle soit peu ou pas calcaire et surtout pas trop sèche et pas trop pauvre. La terre de bruyère, issue du pillage des tourbières (terre « dite de bruyère ») ou du raclage des sols forestiers (terre de bruyère véritable), est un milieu bien trop pauvre, qui se dessèche trop vite, qui n'aura son utilité que pour alléger un mélange dans le cas d'une culture en pot.
Planter maintenant ou pas ? Ici, je dirais non, parce que le sol est desséché jusqu'en profondeur depuis plusieurs mois, mais ailleurs, faut voir. Surtout si les racines sortent du pot, je pense qu'il faudrait prendre le risque, avec des arrosages suivis, pas trop fréquents mais abondants.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- jub
- Pépinière à blabla
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Si ça peut t'aider, j'ai déplacé des hortensias l'été dernier, en plein mois d'août, alors qu'il faisait très sec. Je n'habitais pas sur place, donc le suivi des arrosages n'a pas été génial. Ils ont survécu à l'opération. Personnellement, je les mettrais en pleine terre. S'ils ont les racines qui sortent du pot, gérer l'arrosage cet été va être difficile et ils vont souffrir. En terre, au moins, ils n'auront pas les racines autant au chaud.
- FRANCETTE1
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour....étant donné qu'ils sont en pots, pas de problèmes pour les replanter de suite, au contraire, ils vont pouvoir prendre un peu le large avant cet hiver......contentez-vous de couper les racines qui dépassent, et s'il y à un "écheveau"autour du pot quand vous l'aurez retiré, coupez ces racines qui ne feront que continuer à tourner en rond........arrosez bien,et c'est parti pour de meilleures conditions pour vos hortensias.....amicalement
- mimo
- Bourgeon de bavard
Merci de vos conseils. J'en avais finalement déjà replanté deux qui semblaient mal supporter leurs conditions de vie en pot: je me demande même comment ils survivaient car il n'y avait quasiment plus de terre !
Ils tiennent bien le coup pour l'instant : ils sont plantés à l'ombre et je les arrose régulièrement.
Je vais tenter le coup pour les autres: on annonce des températures moins élevées, tant mieux... Jub, nous sommes voisines ! J'aime beaucoup ton post sur les travaux de ton jardin...
Mimo
Ils tiennent bien le coup pour l'instant : ils sont plantés à l'ombre et je les arrose régulièrement.
Je vais tenter le coup pour les autres: on annonce des températures moins élevées, tant mieux... Jub, nous sommes voisines ! J'aime beaucoup ton post sur les travaux de ton jardin...
Mimo
- jub
- Pépinière à blabla
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Oui, j'avais vu, mimo, qu'on était voisines ! Et merci pour l'appréciation pour les travaux en cours 
bien le site (la grille verte!)

- mimo
- Bourgeon de bavard
C'est à quelle page, la grille verte ? Je ne l'ai pas vue !!!
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
C'est une bonne chose, ils vont pouvoir respirer et profiter de la fraicheur de la terre qui est plus importante que dans un pot.mimo a écrit :Merci de vos conseils. J'en avais finalement déjà replanté deux qui semblaient mal supporter leurs conditions de vie en pot: je me demande même comment ils survivaient car il n'y avait quasiment plus de terre !
Mimo
Moi aussi j'adore les hortensias, ce sera le sujet d'un prochain article sur mon blog
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Dans ma signature et là : http://www.la-grille-verte.netmimo a écrit :C'est à quelle page, la grille verte ? Je ne l'ai pas vue !!!
Merci Amareto
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo