Le pire rosier que j'ai eu

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ariane56
Graine de timide
Région : Bretagne

Le pire rosier que j'ai eu

Message par ariane56 »

:pastop: Je vous livre mes sentiments sur 'Eric Tabarly' :
le mien est atteint de :
- Tâches noires,
- Rouille,
- Pourriture grise des boutons floraux et s'ils ne pourrissent pas, ils ne s'ouvrent pas.
La totale, quoi!!!
Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas? J'ai envie d'arracher et de planter autre chose à la place , qui ne soit sensible à aucune des maladies citée ci-dessus. Comment "nettoyer" la terre pour ne pas retrouver des spores?
Merci de vos réponses

PS: il est à l'ouest, adossé sur un mur de pierres sèches
Joseph toto
Fleur de pipelette

Re: Le pire rosier que j'ai eu

Message par Joseph toto »

bonjour,
regarde un peu les sites qui traitent de ces problèmes.
Je sais que ce site traite de ce problème mais je n'ai pas trouvé le lien.
en voici un autre
Et il y en a beaucoup d'autres . Il suffit de taper Maladie des rosiers dans un moteur de recherche tel que Google et les autres
Vendée
vin

Message par vin »

Bonjour

Oui, ce rosier n'aurait jamais du être diffusé mais Meilland l'a distribué en le comparant à Pierre de Ronsard en rouge.
Tu n'es pas la seule.

Si tu l'arraches, il faut changer la terre dans le volume d'un cube de 50 cm d'arête.
Tu seras tranquille.
FRANCETTE1
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par FRANCETTE1 »

bonjour....moi aussi,j'ai été confrontée à des rosiers trop fragiles,et comme je ne veux pas traiter, sauf avec du naturel, j'ai éliminé sans regrets ces plantes pour les remplacer par des rosiers buissons étiquetés "très résistants aux maladies"....quand à remplacer la terre, les maladies citées n'ont pas infesté la terre,il vous suffit de bien enlever toute trace de feuilles atteintes et racines....et comme vous devrez attendre novembre pour replanter,pas de soucis.....amicalement
ariane56
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par ariane56 »

Merci pour vos réponses, mais il me semble que la rouille est une maladie cryptogamique (champignons donc spores) taches noires aussi (un champignon, le marsonia) et la pourriture grise un champignon polyphage le Botrytis Cinerea. Avec tout ça si le sol est sain....
On coupe tout ce soir à la fraiche, on déracine demain et après on verra...
N'empêche qu'il a contaminé (taches noires) Red Parfum qui n'est pas loin de lui et qui n'était jamais malade et Brocéliande qui a, parait-il, une bonne résistance aux maladies.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »