Pas de rosée à Paris
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Pas de rosée à Paris
Bonjour
A la campagne les plantes ont pendant les fortes chaleurs le répit de la nuit pour se rafraichir et même profiter de la rosée. En ville il n'y a pas de rosée et la température nocturne peut rester élevée alors je me demandais si vaporiser les plantes du balcon a la nuit tombée pouvait les rafraichir ou si cela risquait de favoriser les maladies
J'attend vos avis
Manolo
A la campagne les plantes ont pendant les fortes chaleurs le répit de la nuit pour se rafraichir et même profiter de la rosée. En ville il n'y a pas de rosée et la température nocturne peut rester élevée alors je me demandais si vaporiser les plantes du balcon a la nuit tombée pouvait les rafraichir ou si cela risquait de favoriser les maladies

J'attend vos avis

Manolo
- Yvodeseine
- Graine de timide
Re: Pas de rosée à Paris
Non seulement la vaporisation des plantes est bonne mais en ville elle est nécessaire pour débarrasser les feuilles de la poussière atmosphérique qui s'y dépose et obstrue les pores. Donc le soir lorsque les plantes ne reçoivent plus de soleil vaporisation fine et généreuse sur et au dos des feuilles pour tout bien entrainer ; au besoin profiter de cette attention pour incorporer à l'eau quelques produits genre purin de prêle ou d'ortie en traitement préventif des maladies que tu crains à juste titre. Je te parle de mon expérience perso car, comme toi, je suis jardinier de balcon qui cultive une vigne au pied des tours de La Défense mais tu n'es pas obligé d'être aussi allumé qe moi.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Raymond Devos
-
- Graine de timide
OK super merci, j'avais justement acheté un pulvérisateur pour le purin d'ortie 
D'ailleurs à propos de purin d'ortie à quelle fréquence dois je l'utiliser ?

D'ailleurs à propos de purin d'ortie à quelle fréquence dois je l'utiliser ?
- Yvodeseine
- Graine de timide
J'uitilise le purin d'ortie mélangé à l'eau d'arrosage dès le départ de la végétation au printemps puis environ tous les mois sur pots et jardinières de plantes aromatiques qui ont également droit à du sang déséché et de la poudre d'os mélangé au substrat de culture. Idem pour les pulvérisations foliaires : tous les mois mais à dose moindre. Les dosages doivent être indiqués sur l'emballage du produit que tu as acheté (pour moi c'est 50 ml/litre et 20 ml/litre).
Concernant les pulvérisations à l'eau, l'eau que tu vas utiliser contient du chlore qui est également un moyen de lutte contre les maladies criptogamiques et particulièrement l'oïdium (feutre blanc) qui est le plus à craindre. A la moindre attaque, coupe tout ce qui est atteint et traite le reste en pulvérisant un mélange de 25 ml d'eau de javel dans 1 litre d'eau. Si tu as des plantes vivaces, atteintes ou non, fais systématiquement ce traitement en fin d'automne lorsque les feuilles sont tombées car l'oïdium s'incruste dans les bourgeons pour passer l'hiver et réapparait l'année suivante dès que les conditions climatiques lui sont favorables.
Bon succès
Concernant les pulvérisations à l'eau, l'eau que tu vas utiliser contient du chlore qui est également un moyen de lutte contre les maladies criptogamiques et particulièrement l'oïdium (feutre blanc) qui est le plus à craindre. A la moindre attaque, coupe tout ce qui est atteint et traite le reste en pulvérisant un mélange de 25 ml d'eau de javel dans 1 litre d'eau. Si tu as des plantes vivaces, atteintes ou non, fais systématiquement ce traitement en fin d'automne lorsque les feuilles sont tombées car l'oïdium s'incruste dans les bourgeons pour passer l'hiver et réapparait l'année suivante dès que les conditions climatiques lui sont favorables.
Bon succès
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Raymond Devos