Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Lilounette77
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 30 avr. 2010 21:54
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par Lilounette77 »

Bonjour à tous :D

Pourriez-vous me dire comment s'appelle cette plante aux petites fleurs blanches ?
Photo0083.jpg
Merciiii beaucoup !!!
Dernière modification par Lilounette77 le dim. 26 juin 2011 19:43, modifié 1 fois.
Agatheb2k

Re: Une inconnue dans les orties..

Message par Agatheb2k »

:lol: pas du tout une inconnue, c'est un phytolacca, une peste végétale. Si tu lances une recherche sur le forum, tu en verras partout et à tous les stades :roll:
Target
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 14 mai 2011 19:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Miribel (01)

Re: Une inconnue dans les orties..

Message par Target »

Si c'est vraiment une Phytolacca, je ne vois pas en cette plante une peste vegetale étant donné qu'elle est médicinale.
Avatar de l’utilisateur
Lilounette77
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 30 avr. 2010 21:54
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une inconnue dans les orties..

Message par Lilounette77 »

Merciii :)

Je l'aurais bien mise en pot pour éviter l'invasion mais j'ai pu lire que toutes ses parties sont toxiques :cry:

C'est vraiment dommage parce qu'elle me plaisait bien :roll:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Une inconnue dans les orties..

Message par chiru »

Target a écrit :Si c'est vraiment une Phytolacca, je ne vois pas en cette plante une peste vegetale étant donné qu'elle est médicinale.

Bonjour,

Dans le sens qu'elle est envahissante.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Une inconnue dans les orties..

Message par chiru »

Lilounette77 a écrit :Merciii :)

Je l'aurais bien mise en pot pour éviter l'invasion mais j'ai pu lire que toutes ses parties sont toxiques :cry:

C'est vraiment dommage parce qu'elle me plaisait bien :roll:

pourquoi tu avait l'intention de la manger ??? :lol:
Parce que le muflier, les pieds d'alouette (et bien d'autre) sont toxiques est personne ne s'en soucis :P
Avatar de l’utilisateur
Lilounette77
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 30 avr. 2010 21:54
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par Lilounette77 »

Pourquoi ça ne se mange pas le Phytolacca ?! :mrgreen:

J'ignorais que les pieds d'alouettes étaient toxiques. J'aurai appris deux choses du coup !

Alors, c'est décider, je vais mettre le Phytolacca en pot :love: Et veiller à ce que les graines ne se dispersent pas !

:top:
Agatheb2k

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par Agatheb2k »

Lilounette77 a écrit : Et veiller à ce que les graines ne se dispersent pas !

:top:
:lol2: dans ce cas, élimine tous les pigeons et tourterelles :rocketwhore: du coin, ce sont les champions du semis de phytolacca :smoke:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par chiru »

Je trouvais juste dommage que le carractère "toxique" qu'il faut relativiser t'empêche de conserver cette plante puisqu'elle qu'elle avait l'air de te plaire.

Par exemple au premier mai on offre du muguet à son entourage personne ne le refuse sous prétexte qu'il est toxique lui aussi. :D

Après c'est juste un avis personnel. :wink:

C'est surtout pour relativiser le carcractère toxique d'une plante c'est surtout par l'ingestion que l'on risque des accident avec les plantes toxiques ( la consommation de baies ou de graines, des infusion faits avec ces plantes, etc...).
Agatheb2k

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par Agatheb2k »

chiru a écrit : c'est surtout par l'ingestion que l'on risque des accident avec les plantes toxiques ( la consommation de baies ou de graines, des infusion faits avec ces plantes, etc...).
:lol: ou des oignons pour d'autres :roll:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par chiru »

Oui après cela depent des plantes, pour le muguet par exemple tout la plante toxique (partie souterraine, feuille, fleur, baies) et même le faites de garder un bouquet de fleur de muguet dans une pièce fermèe chez certaines personnes déclanche des céphalée. C'est pour ne pas mettre de muguet dans un chambre par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Lilounette77
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 30 avr. 2010 21:54
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par Lilounette77 »

J'apprends pleins de choses :P

C'est vrai que je me suis laissée impressionnée par le fait que la Phytolacca est toxique alors que bien d'autres plantes le sont aussi. Le muguet est un très bon exemple en effet.

Et pour les pigeons et les tourterelles, je peux contrecarrer :mrgreen: : Je vais mettre le pot dans la serre !

En tout cas, merci pour toutes ces informations :top:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par chiru »

Après c’est une question de culture c’est vrai que nous les occidentaux on est des stressé en puissance et on est un peu psychotique sur les bords. On n’a pu le constater avec le fameux concombre qui a la base n’est pas toxique et aussi l’affaire lancé que l’information soit valide ou non plus personne ne mange de concombre la psychose là. Alors quand le mot toxique est employé je te dis les effets. Si bien que le phytolaque déjà que plante envahissante est déjà mal considère et qu’en plus elle est toxique. Elle est la monstrueuse méchante, la pas belle, la vilaine, …..
Et pourtant comme je le disais le mot toxique est à relativisé car en Amérique selon F. Couplan, les jeunes de phytolaque pousse sont considérées comme comestible, elle est récolter quand la plante est encore très jeune et exempte de racine et tjrs cuite à l’eau avant de les cuisinées. Car souvent chez les plantes toxique les jeunes pousses n’ont pas encore eu le temps de synthétiser les principes actifs toxique. (Un peu comme en France on consomme les jeunes feuilles de ficaire en salade avant qu’elles ne deviennent âcres et irritantes.) De même que les très jeunes tiges sont coupées en tronçons et bouille avant d’être confis dans le vinaigre.
C'est aussi pour cela que quand on fait des recherches sur les plantes il peut y avoir cette ambiguité comestible/toxique que l'on retrouve souvent, en faites cela est du à la periode de recolte.

Alors c’est pareil le fenugrec en France est déconseille chez la femme enceinte car elle est considère comme un stimulant utérin et comme anabolisant car il contient des molécules proche des stéroïdes. Et j’ai eu l’occasion sur un forum de discuter avec une personne d’origine africaine qui me disait que eux en Afrique c’est le contraire ils donnent du fenugrec aux femmes enceintes pour avoir de beaux bébés.
Comme quoi il vrai que suivant les cultures la vision des choses est différents.
Target
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 14 mai 2011 19:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Miribel (01)

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par Target »

Entre les hellebores, les digitales, le muguet, le ricin, les pavots, la vipérine et bien d'autres, mon jardin est finalement bien dangereux... :mrgreen:
Mais heureusement j'ai une belle collection de sauge, de menthe et des pieds de tomates qui viennent d'une erreur dans le compost ! :smoke:
Agatheb2k

Re: Une inconnue dans les orties..

Message par Agatheb2k »

Target a écrit : je ne vois pas en cette plante une peste vegetale étant donné qu'elle est médicinale.
:lol: ce qui m'inquiète c'est ça : [attachment=0]phytolaque.JPG[/attachment]
je bosse à 5 minutes à pied de chez moi, et sur mon trajet, j'en ai compté une dizaine de pieds qui poussent vraiment n'importe où (il n'y a pas de terre visible), et ce, malgré les pulvérisations de désherbant... :(
Pièces jointes
phytolaque.JPG
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Une inconnue dans les orties..

Message par esox10 »

Agatheb2k a écrit ::lol: pas du tout une inconnue, c'est un phytolacca, une peste végétale. Si tu lances une recherche sur le forum, tu en verras partout et à tous les stades :roll:
Quand je vois la photo, ça me fait penser à la Renouée du Japon.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Agatheb2k

Re: Une inconnue dans les orties..

Message par Agatheb2k »

esox10 a écrit : Quand je vois la photo, ça me fait penser à la Renouée du Japon.
la mienne ? c'est une herbacée, et c'est bien phytolacca, :lol: pour celle du début du topic, j'ai cru la reconnaître à la petite inflorescence, peut être qu'une photo des tiges permettrait de confirmer ou d'infirmer mon idée :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par esox10 »

Celle de Lilounette en début de post.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par k6hte »

je remonte ce post , effectivement la plante de lilounette ne ressemble pas à un phytolaque , les fleurs du phytolaque sont en forme de grappe de raisin comme son nom l'indique (raisin d'amérique); par contre la tienne agathe ça vaudrait le coup d'attendre qu'elle fleurisse car j'ai un gros doute , il faut dire qu'en ce moment nous sommes "baignés" dans les phytolaques en forêt de fontainebleau , arrachage des rhyzomes et coupe des plantes en cours de fructification , bénévolement bien sûr ....alors on commence à reconnaître un peu les feuilles :evil:

si vous allez sur le post des balades en forêt (ma signature) vous verrez que l'on ne doit pas "jouer" à récupérer ce genre de peste dans son jardin , nous sommes tous responsables de cet envahissement ; j'ai mis aussi une vidéo là , qui explique bien le problème

envie-dire-t119669-2610.html
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par bibiloba »

Je la trouvais amusante aussi il y a quelques années. Jusqu'à constater comme elle se répand et comme elle est difficile à éradiquer. Il y a des coins épouvantables où elle a tout remplacé... ce que ne fait pas le muguet ! Médicinale : hmmm, à condition de trouver un labo qui te l'achète un bon prix ? A mon avis, à supprimer dès qu'on en trouve une. Pas pour soi, mais pour les autres.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par Manusud »

phytolacca americana, à arracher sans réfléchir et quand à la culture en pot, je demande à voir sachant qu'elle produit une racine impressionnante et non pas un rhizome, plus grosse qu'une betterave à sucre en 3/4 ans.

Les fientes des oiseaux ayant manger sa baie sont très tenaces sur le mobilier de jardin, les terrasses, etc.............

Résidant dans les Landes, certaines personnes la prenne pour une culture alors qu'il ne s'agit que d'une colonisation de friche.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par k6hte »

il n'y a pas d'assoc dans les landes pour l'éradiquer ? effectivement quand nous sommes arrivés sur la parcelle ou nous sommes nous n'en sommes pas revenus , un vrai champ à perte de vue , avec des plantes de près de trois mètres de haut...
et racines ou rhyzomes , en tous cas le réseau souterrain est bien fait , la plante mère envoie des sortes de filaments qui créent d'autres plantes ; quant aux grains ils contiennent chacun dix graines efficaces de cette salope.ie :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par Agatheb2k »

k6hte a écrit :je remonte ce post , effectivement la plante de lilounette ne ressemble pas à un phytolaque , les fleurs du phytolaque sont en forme de grappe de raisin comme son nom l'indique (raisin d'amérique); par contre la tienne agathe ça vaudrait le coup d'attendre qu'elle fleurisse car j'ai un gros doute , il faut dire qu'en ce moment nous sommes "baignés" dans les phytolaques en forêt de fontainebleau , arrachage des rhyzomes et coupe des plantes en cours de fructification , bénévolement bien sûr ....alors on commence à reconnaître un peu les feuilles :evil:
Regarde les photos du pied mère de toutes celles du quartier chez moi => geante-spontanee-t128154.html

... les fleurs sont en forme d'étoile, et les feuilles dévorées, la plante vit toujours, et les escargots se concentrent sur l'acanthe 5 mètres plus haut :roll: ce n'est pas forcément la même espèce (25 selon la fiche du site => http://www.aujardin.info/plantes/phytol ... ricana.php), mais pour moi c'est bien la même envahissante :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par k6hte »

voui , c'est ptêt bien un phytolaque , de toutes façons dans le doute on arrache épicétou :twisted: !!!! on est bien d'accord toutes les deux sur le sujet je pense ; dire à lilounette qu'elle le plante même dans sa véranda est un mauvais conseil , donc lilounette si tu es toujours parmi nous surtout ne ramasse pas cette horreur , au contraire déterre la et met l'énorme racine en plein soleil pour qu'elle déssèche !!!et si tu avais la mauvaise idée de la mettre en pot elle l'exploserait ton pot

au passage je serais un modo du jardin.info je rajouterais à cette fiche d'identification que c'est un végétal envahissant à ne surtout pas implanter dans un jardin , c'est à moitié irresponsable d'en faire une plante de haie :(
je vous invite à visiter les parcelles infestées dans notre forêt , vous comprendrez ...plus nous apprenons à connaître le phytolaque , et plus nous détestons cette plante
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Une inconnue dans les orties.. [=Phytolacca]

Message par Manusud »

k6hte a écrit :il n'y a pas d'assoc dans les landes pour l'éradiquer ?
Je m'occupe de mon jardin, ce n'est déjà pas mal et quand aux parcelles envahies, ce sont des coupes rases de pins non replantées et des terrains privés, donc, comme on dit, chacun sa ..... :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »