pivoines et chenilles
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
pivoines et chenilles
Bonjour,
Au début de juin, toutes les pivoines du jardin, et elles seulement, ont été attaquées par un prédateur qui a bouffé totalement les feuilles, ne laissant que les nervures.
Ma femme m'a dit qu'elle avait vu des petites chenilles dessus (taille 1 cm max, couleur peut-être bleue), mais le résultat est impressionnant. Le temps que je me demande s'il fallait traiter ou pas, c'était déjà trop tard pour celles qui avaient le moins de feuilles.
J'ai cherché sur internet, et rien trouvé qui corresponde à une chenille spécifique des pivoines.
Bon, l'année prochaine, j'aurai du bacille trucmuch préparé ! en attendant, si quelqu'un connait cette chenille, je suis intéressé.
Au début de juin, toutes les pivoines du jardin, et elles seulement, ont été attaquées par un prédateur qui a bouffé totalement les feuilles, ne laissant que les nervures.
Ma femme m'a dit qu'elle avait vu des petites chenilles dessus (taille 1 cm max, couleur peut-être bleue), mais le résultat est impressionnant. Le temps que je me demande s'il fallait traiter ou pas, c'était déjà trop tard pour celles qui avaient le moins de feuilles.
J'ai cherché sur internet, et rien trouvé qui corresponde à une chenille spécifique des pivoines.
Bon, l'année prochaine, j'aurai du bacille trucmuch préparé ! en attendant, si quelqu'un connait cette chenille, je suis intéressé.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: pivoines et chenilles
coucou
pourtant les feuilles sont assez coriaces perso. ça m'est jamais arrivé, par contre sur les euonymus sauvages j'ai souvent de petites chenilles qui font des cocons un peu comme celles des pins qui est petite et qui fait des chapelets et qui descend sur les plantations du dessous, quand c'est comme cela je taille tout je me suis rendu compte que les oiseaux ne les mange pas
as tu des pins chez toi ou près de chez toi? tu as pas vu des papillons blanc peut être la piéride du chou n'ayant pas de chou à se mettre sous la dent c'est rabattue sur les pivoines 
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/