Fuite sur jonction de Goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
q12321q
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 27 juin 2011 22:44
Région : Ile de France

Fuite sur jonction de Goutte à goutte

Message par q12321q »

Bonjour,

Je débute dans l'installation d'un goutte à goutte sur mon balcon.

J'ai suivi des schémas trouvés sur internet avec un réducteur de pression en amont d'un tuyau principal de 16mm d'où partent des petits tuyaux finis par un goutteur.

Tout fonctionne bien à l’exception de fuites assez importantes au niveau des jonctions entre le gros tuyau et la jonction avec les petits ( http://www.irrijardin.fr/p134/Arrosage/ ... ar-10.html ).

D'après ce que j'ai compris je dois percer le gros tuyau avec un poinçon puis enfoncer la jonction en force. J'ai acheté le poinçon recommandé par le vendeur mais la jonction est trop lâche et le résultat catastrophique. J'ai donc essayé avec un clou, il a beaucoup de moins de fuites mais malgré tout sur mes dix jonctions j'en ai quatre qui gouttent autant que mes goutteurs...

Bref je suis à court d'idée...
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Fuite sur jonction de Goutte à goutte

Message par jeanot77 »

tu n'as pas utilisé la bonne pièce, ce que tu montres sert à racorder uniquement le petit tuyau :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
vin

Re: Fuite sur jonction de Goutte à goutte

Message par vin »

bonjour

L'idéal est d'utiliser un perceuse sans fil et de percer diam 3 et forcer pour entrer ta jonction.
En attendant, tu peux essayer de boucher les trous avec du chatterton et percer plus loin.
Je n'ai pas eu ce problème
arrosage-pro
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 juin 2011 10:35
Région : Rhone Alpes

Re: Fuite sur jonction de Goutte à goutte

Message par arrosage-pro »

problèmes possible pour ces cas:
- poinçon non adapté et surtout percage pas réalisé de manière franche . L'on doit juste percer et resortir directement sans mouvement latéraux.

- pièces de jonction avec une assise faible ( jonction prévu pour micro tube/ micro tube)

dans tous les cas le poinçon est préférable à la perceuse , puisque c'est la matière du tube qui est légèrement repousser vers l'intérieur du tube 13/16 qui assure une bonne étanchéité en se comportant comme une lèvre de joint.

il existe des Té jonctions pour 13/16 avec une dérivation 4/6.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Fuite sur jonction de Goutte à goutte

Message par jeanot77 »

voilà qui confirme ce que je disais, cette pièce est uniquement utilisée pour joindre deux petits tubes,
et d'accord aussi contre la perceuse, qui elle, enlève de la matière,ce qui compromet l'étanchéité, il vaut mieux que tu utilises ton clou (perso, je me suis fabriqué un poinçon avec un tournevis du même diamètre que le poinçon en plastique gardéna)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite sur jonction de Goutte à goutte

Message par arroser »

jeanot77 a écrit :voilà qui confirme ce que je disais, cette pièce est uniquement utilisée pour joindre deux petits tubes,
Non.

Par expérience, après en avoir essayé plein de modèle différents, il n'y a que la jonction grise de chez RAIN BIRD qui est fiable et sans soucis...

http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... oduits=122
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Re: Fuite sur jonction de Goutte à goutte

Message par vin »

Je n'ai pourtant jamais eu de pb de fuite.
q12321q
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 27 juin 2011 22:44
Région : Ile de France

Re: Fuite sur jonction de Goutte à goutte

Message par q12321q »

Je vais faire quelques tests en m'appliquant sur le poinçonnage. Peut-être que mon problème vient de là? Sinon je m'orienterais vers des tés.

Je testerais bien les Rain bird mais ils n'ont pas l'air de faire de vente en ligne et leurs magasins en région parisienne ne sont pas super accessibles... Tu les achètes comment?

En tout cas merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite sur jonction de Goutte à goutte

Message par arroser »

q12321q a écrit : Je testerais bien les Rain bird mais ils n'ont pas l'air de faire de vente en ligne et leurs magasins en région parisienne ne sont pas super accessibles... Tu les achètes comment?
je suis installateur d'arrosage, j'ai un grossiste/importateur qui me vend les produits... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Re: Fuite sur jonction de Goutte à goutte

Message par vin »

J'ai aussi ces goutteurs là qui fonctionnent bien, tu peux mettre le microconduit après.
http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... roduits=93
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Fuite sur jonction de Goutte à goutte

Message par jeanot77 »

arroser a écrit :
jeanot77 a écrit :voilà qui confirme ce que je disais, cette pièce est uniquement utilisée pour joindre deux petits tubes,
Non.

Par expérience, après en avoir essayé plein de modèle différents, il n'y a que la jonction grise de chez RAIN BIRD qui est fiable et sans soucis...

http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... oduits=122
dans ce cas, c'est quand même du en grande partie à la pièce qui n'est pas prévue pour ça, contrairement à celle que tu montres :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »