Figuier dont les feuilles se tachent subitement flétrissent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Figuier dont les feuilles se tachent subitement flétrissent

Message par remid1 »

Bonjour,

voilà nous rentrons d'1 semaines de vacances.
J'ai un figuier planté en automne dernier, qui a eu du mal à démarrer ce printemps mais qui finalement a poussé très rapidement d'un coup (nouvelles tiges + nombreuses belles et grandes feuilles).

Au retour de vacances, dimanche, je l'ai trouvé les feuilles pendantes. Il faisait très très chaud. Je lui ai donc apporté une grosse dose d'eau de pluie (3 arrosoirs) en soirée.

Le lendemain matin, les feuilles avaient meilleure allure et s'étaient redressées. J'ai continué à l'arroser, le soir.

Mais, subitement, depuis 2 jours, les feuilles se tachent de marron, ces taches pouvant aller jusqu'à faire toute la surface des jeunes feuilles (les anciennes commencent aussi à noircir par endroits). Dans le même temps, les feuilles se recroquevillent sur elles-même. Pour l'instant elles ne sont pas tombées, mais les extrémités des jeunes pousses sont particulièrement atteintes et cela évolue très vite.

Avez-vous une idée du problème ? je pense à un arrosage excessif et soudain (mais les feuilles seraient-elles impactées à ce point ????) ou une attaque fongique, mais laquelle....?

Merci de votre aide. J'ai un problème d'appareil photo mais je verrai si je peux en mettre une....

Rémi
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: Figuier dont les feuilles se tachent subitement flétriss

Message par remid1 »

Bonjour,
voilà les nouvelles après 1 semaine :
j'ai stoppé les arrosages
j'ai coupé les feuilles qui étaient atteintes par ce flétrissement/dessèchement

depuis, la propagation aux autres feuilles semble terminée. Le figuier a toujours les feuilles qui pendouillent en fin de journée quand il fait chaud, mais elles sont redressées au petit matin. Je remettrai juste un demi arrosoir en fin de semaine.

Il semble donc que c'était un excès d'arrosage...
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier dont les feuilles se tachent subitement flétriss

Message par eurêka »

Merci de l'avoir dit car moi aussi j'ai eu ce problème et me suis posée la question de savoir d'où celà venait, j'ai arrosé et mon figuier a redressé ses feuilles, celles qui étaient jaunes ou tachées sont tombées depuis il va bien, donc le mien manquait d'eau, manque d'eau ou trop d'eau mêmes symptômes et mêmes conséquences.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »