bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
tasadar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 juin 2011 7:15
Région : Alsace

bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par tasadar »

bonjours, j'ai un pépin avec mes framboisiers :!:
je les es acheter ya quellques mois, et jusqu' la il pétait la forme :smoke:
beau fruit relativement nombreus :top:

mais voilas depuis une semaine j'ai des feuilles jaunes sur un et l'autre juste a 1 m a carrément des trou dans les feuilles :angryfire:
j'ai l'impression qu'ils déperissent pourtant a la plantation j'avais mis de l'engrais et bien arrosé et tous allait bien :cry:
j'ai d'autre cultures a cotez ( tomate,choux-fleur,rosiers et salades ) . Les tomates elles aussi ont des feuille jaunis depuis je coupe et je brule mais sa revient sans cesse alors que j'avais rien ya meme pas 15 jours :angryfire:
kiss170
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : lun. 02 août 2010 18:19
Région : Champagne Ardenne

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par kiss170 »

feuille jaune trop d'eau
petit trou pucerons
traité avec purain ortis ou produit pucerons
et arrosé moins
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par René21 »

Excès d'eau ! Et ptêt pas forcément de la bonne.
René
tasadar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 juin 2011 7:15
Région : Alsace

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par tasadar »

ok j'arrose pas des masse en + elles sont plantez dans des bac avec du sable en drainage mais quand je les voit les feuille j'ai carrement l'impression quelle sont brulez te je vais mettre un produit anti puceron on verrat se que sa donne merci aux réponces
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par René21 »

En bac ? Alors elles étouffent. Il leur faut de l'espace, donc de la pleine terre.
René
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par La Toquée »

Trop ou pas assez d'eau ! :)
La terre s'assèche + vite en bac !
peut être aussi qu'ils ont faim, en bac ils ne peuvent pas puiser ce dont ils ont besoin.
Il faut donc leur donner régulièrement à manger :)
(j'ai 2 framboisiers et un mûrier ronce que j'ai planté en bac au début du printemps, les framboisiers se sont plu tout de suite, le mûrier commence seulement à s'étaler :) )
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
kiss170
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : lun. 02 août 2010 18:19
Région : Champagne Ardenne

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par kiss170 »

mettre en pleine terre ou leurs donner engrais fruit rouge
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par René21 »

Pas de place à Morey, La Toquée ? Je sais que l'Ha sur la côte n'est pas spécialement donné dans ce coin là ( j'habite à 12 km). Mais pour 2 pieds de framboisier et un murier, côté plaine.... :wink:
Tiens, en parlant de çà, la cuvée 2011 promet, surtout en blanc. Mais la bouteille, à moins d'accident, ne sera pas donnée. Vendanges prévues fin août. Du jamais vu depuis... ( disons pas mal de temps. :roll:
Oh non, beaucoup plus que çà. :smoke:
René
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par La Toquée »

Bah c'est une petit maison avec un petit bout d'herbe où j'ai déjà un petit potager et beaucoup beaucoup de chose en pot/bac parce que si je veux garder un peu de pelouse, je n'ai pas le choix ! ;)

Sinon, concernant le vin (je vais encore me faire huer ;) ), je ne peux te renseigner car je ne bois pas une seule goutte d'alcool, encore moins du vin... beurk...
Par contre, le raisin, j'adore !! :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par René21 »

Je ne demandais aucun conseil sur le vin, j'en donne. Puisque j'habite à moins de 100m du " Montre-cul", un blanc très apprécié des connaisseurs, mais aussi très rare.
Et je préviens donc les internautes de ce qui se prépare pour la future vendange. Je le fais en général tous les ans. Il faut bien s'entraider, même en ce domaine si particulier...
Anecdote : je me suis marié pendant les vendanges de 68. Je les faisais à Couchey... hé non, çà ne s'invente pas. :wink:
René
tasadar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 juin 2011 7:15
Région : Alsace

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par tasadar »

trop ou pas assez de flotte j'ai mis de l'ecorce depuis le debut je viend de mettre la patte l'eau de hier y es encore le terreau et bien humide je vais leurs mettre aussi un peu d'engrais et cotez pinard rien vaut le blanc alsacien :smoke:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par René21 »

cotez pinard rien vaut le blanc alsacien :smoke:
C'est vrai qu'il y en a de pas mauvais, surtout du côté de Bergheim ( et environs, il va sans dire).
Mais la destination n'est pas la même... :wink:
René
cbrod
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:44
Région : Lorraine

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par cbrod »

:oops:
Mes framboisiers ont l'air de se déssécher sur pied, ils deviennent gris et pourtant il ne fait pas trop sec ici. J'ai entendu parler d'une maladie du framboisier, qui peut me dire ce que c'est et ce qu'il faut faire car c'est la deuxième année que je ne fais rien récolter.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonjour j'ai des soucis avec mes framboisiers

Message par Solstice »

curieux ce problème de framboisier qui est général en ce moment....pour ma part: j'en ai planté 4 , 2 sous un arbre, ils sont bien verts et ont bien fructifié, 2 autres à quelques mètres, au soleil, j'arrose tous les jours (très chaud et sec) ils se dessèchent malgré tout, je coupe et ils repartent du pied mais pour un nouveaux dépérissement sitôt un peu grands....dans mon entourage beaucoup ont la même chose...
sinon pour vous départager en ce qui concerne les vins du terroir (ici c'est le gaillac! :top: ) je veux bien faire dégustatrice!!!! :mrgreen: modérément hein!!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »