Que semer ou planter en juillet ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
palpite
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Que semer ou planter en juillet ?

Message par palpite »

Bonjour !

Je vais emménager en ce début de mois de juillet dans mon nouveau chez-moi à Toulouse, et il y a une super grande terrasse avec des grands bacs.
Pour l'instant tout est mort, il n'y a que de la terre desséchée et des herbes sèches.

J'ai bien l'intention de raviver tout ça, et je me demandais ce que je pourrais mettre en place en juillet.
Je voudrais à la fois une partie potager, et des fleurs d'ornement et autres plantes.
J'ai été voir sur internet les variétés de fleurs et légumes à planter, et j'ai trouvé :

ornement :

Giroflées
Monnaie du pape
Digitales
pavots
roses trémières
myosotis
paquerette
pensées, viola

potager :

carottes
radis
choux
laitues
navets
cerfeuil
haricots
courgettes

D'une, auriez-vous d'autres suggestions de fleurs, légumes ? Je voudrais des arbres fruitiers aussi
De 2, je voudrais savoir si je dois d'abord faire un travail avec la terre avant de semer/planter ? La laisser reposer un certain temps, la retourner, etc ... Je n'ai jamais cultiver autre chose que des plantes en pot chez moi. Je n'ai pas encore regardé en détail, mais je suppose que ces plantes n'ont pas forcément besoin de la même terre en plus, et les mêmes besoins en eau, soleil etc...

Vous feriez comment vous pour procéder ?

Merci !
Bonne journée

Judith
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Que semer ou planter en juillet ?

Message par ArtémisChante »

Hello,

déjà, je changerais la terre, en tout cas pour la partie potager. A moins d'avoir des informations sur ce qui a été mis dans tes bacs avant.

Ensuite, pour les semis, je choisirais des faciles et plutôt rapides : radis, salades, sont rapides ;haricots, courgettes, faciles. Il est bien trop tard par exemple pour les tomates.

Et pour les plantes, comme les tomates, qui auraient du être semées bien plus tôt, tu peux tout à fait acheter des plans en jardinerie. On y trouve également des arbres fruitiers nains, des fraisiers, des framboisiers, dépend de la place dont tu disposes.

C'est comme ça que je fais aussi, car je m'y suis prise très tard. J'utilise du terreau à semis, à légumes, et industriel pour les fleurs. Un bon paillis dessus pour éviter l'évaporation et donc limiter l'arrosage, et voilà... éventuellement de l'engrais ou du purin d'ortie. Après, on s'adapte, en fonction des maladies ou parasites, et de la météo.

Tu trouveras les réponses à la plupart de tes questions sur le net et sur ce forum

Bonne suite, tiens nous au courant. Et mets-nous des photos...
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par ArtémisChante »

ah, j'oubliais les fleurs. Personnellement, j'aime :

les ancolies, les mélanges de fleurs de hauteurs différentes, genre prairie, sauvages ou autre, les pavots,..... et les surprises !

L'avantage des mélanges, en dehors des surprises, c'est qu'ils sont souvent pensés pour rester fleuris longtemps, grâce à l'alternance entre chaque espèce

A bientôt
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

Merci beaucoup ArtémisChante pour tes conseils. J'ai pas encore eu le temps de m'y mettre depuis ! j'ai été prise par des ptits soucis persos.

Là en fait, pour la terasse j'ai rien fait du tout.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai planté des graines de haricots, qui ont bien poussé. Je compte pour l'instant les repiquer dans le bac qui est sur mon balcon, et peut-être ensuite les mettre à la terasse. Mais je sais pas si les changer 36 fois de places sera bien... Mais comme y a rien d'autre pour l'instant sur la terrasse...

J'ai mon jasmin en pot en fait qui poireaute toujours dans ma chambre et commence à vraiment battre de l'aile, car les racines débordent et il a pas été rempoté cette année, j'ai vraiment pas eu le temps de m'en occuper aussi le pauvre. Je sais pas où le placer si je le met sur la terrasse, ni si c'est une bonne idée. Plutôt à l'ombre non ?

Et mon avocatier qui est en pot, pareil qui commence à plus être bien, pensez-vous que ça serait une bonne idée sur la terrasse, et à quel emplacement, dans quel terreau ?
Quand tu parles du paillage Artémis, c'est quoi ?

Je sais qu'il y a plein de ressources sur ce forum et sur le net, mais j'ai pas énormément de temps c'est pour ça que je pose mes questions ici ! mais si je peux, je prendrai le temps de me renseigner

MErci en tout cas !
et bonne après-midi ensoleillée
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

Je met quelques photos en fichiers joints afin de vous montrer à quoi ça ressemble.

J'ai voulu rempoter mon jasmin dans la terre existante mais elle est tellement dure qu'il était impossible de creuser. Je pense que c'est du au fait qu'elle soit trop sèche, je vais voir si en l'arrosant pour l'humidifier ça suffirait pour la travailler. Pour l'instant je l'ai rempoté dans un pot plus grand, et couper les tiges mortes. Je l'ai placé à l'ombre, enfin c'était un endroit ombragé au moment où je l'ai mis mais selon la position du soleil je verrai si il est parfois ensoleillé.

Merci d'avance pour vos éclairages !
Pièces jointes
DSCN1956.JPG
DSCN1955.JPG
DSCN1954.JPG
DSCN1953.JPG
DSCN1951.JPG
DSCN1950.JPG
DSCN1949.JPG
DSCN1948.JPG
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »