quoi faire pour avoir des melons sucrés????

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gwenmad86
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 16 juin 2011 18:04
Région : Limousin

quoi faire pour avoir des melons sucrés????

Message par gwenmad86 »

je me posais cette questions car j'ai des plants de melon mais voila c'est la premiere année alors je sais pas vraiment si pour avoir des melons sucrés il faut arroser beaucoup ou au contraire pas trop

merci pour vos reponse

ps ma variete planter melon charentais
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: quoi faire pour avoir des melons sucrés????

Message par tiki35 »

moi aussi première année pour le melon. Je suis intéressée par vos réponses. Ce matin j'ai vu mon PREMIER melon (à peine gros comme le bout de mon petit doigt), j'ai glissé une ardoise dessous pour qu'il ne touche pas le sol. Est-ce bien ? Faut-il faire autre chose? Je ne sais pas la variété : je n'ai pas taillé et j'ai plein de fleurs (males et femelles semble-il) A quel moment dois je tailler? Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quoi faire pour avoir des melons sucrés????

Message par aygues31 »

gwenmad86 a écrit : je sais pas vraiment si pour avoir des melons sucrés il faut arroser beaucoup ou au contraire pas trop ...
Bonjour gwenmad86 ,
Même les professionnels sont à la merci de melons mûrs mais non sucrés !!
Ils disposent désormais de l'Indice Réfractométrique (° Brix) pour s'assurer de la teneur en sucres de leurs melons.

Tu as un ici un article qui rend compte de cette législation pour éviter, à nous consommateurs, d'acheter des "courges".

Quant à l'effet de l'arrosage ??? c'est davantage l'importance de la luminosité et de l’éclairement qui amènera un taux de sucres satisfaisant.
Des arrosages trop abondants diminuent la qualité gustative, il faut simplement maintenir le sol frais, sans plus.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quoi faire pour avoir des melons sucrés????

Message par le cerbere »

j'ai glissé une ardoise dessous pour qu'il ne touche pas le sol. Est-ce bien
nickel. la prochaine fois, attend que le fruits soit un peut plus gros.
A quel moment dois je tailler?
maintenant, contente toi de tailler à 1 ou 2 feuilles après les fruits former quand il commence à grossir.
pour des melons sucrés, pas de mystère. du soleil, de la chaleur, une fumure équilibrée et pas trop d'eau.
moi, je n'arrose pas, jamais de toute la culture sauf au semi ou au repiquage mais pour une culture plus classique, il suffit d'arroser régulièrement jusqu’à la formation des fruits pour garder le sol humide mais pas détrempé puis plus rien quand les melons vont entamer leurs mûrissement.
gwenmad86
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 16 juin 2011 18:04
Région : Limousin

Re: quoi faire pour avoir des melons sucrés????

Message par gwenmad86 »

merci pour vos reponse rapide
j'espere ne pas avoir trop arroser alors oups !!!!
bon jardinage a tous
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: quoi faire pour avoir des melons sucrés????

Message par tiki35 »

Un grand merci pour tous ces conseils que je vais suivre, J'ai l'impression (comme gwenmad86) d'avoir trop arrosé. Je suppose que ce n'est pas grave car on est encore très loin de la cueillette. Par contre c'est sûr maintenant que les melons commencent à se former j'arrête.
Combien de melon est -il raisonnable de garder par pied pour que celui-ci les nourrissent correctement et que les melons soient de bonnes grosseurs tout en étant sucré
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: quoi faire pour avoir des melons sucrés????

Message par xav36140 »

Bonjour, pour des melons sucrés c'est d'abord du soleil au maximum (ne pas hésiter a couper un ou deux feuilles si il y en a juste au dessus, pour éviter l'ombre.Éviter aussi d'arroser de trop, quitte à avoir des melons un peu plus petits.

Mais la formation des sucres dans les melons comme tout autre fruit passe aussi par la nutrition, la moindre carence peut avoir une influence sur le gout du fruit et sa teneur en sucre.

Donc en plus d'une fertilisation normale, (que ce soit du compost, fumier, engrais, purin d'orties etc), il est bon de rajouter, même une seule fois par an, un engrais de complément qui contient des oligoéléments, tel que le bore, le zinc, le cuivre, le cobalt, le fer, le manganèse, et d'autres encore.

Ce genre de produit permet de prévenir de toute carence, s'utilise sur toutes plantes et permet d'avoir la meilleure récolte possible, si le climat le permet bien sûr...
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: quoi faire pour avoir des melons sucrés????

Message par Axurit »

Salut,

Pour avoir un bon melon le mieux est qu'il grossisse et murisse vite pour ne pas se gorger en eau mais plutôt en sucre. Donc si vous n'habitez pas dans le sud, le cultiver sous châssis ou petit serre et presque inévitable....

A plus.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quoi faire pour avoir des melons sucrés????

Message par pedro431 »

Ben pour les melons 2 sortes gala et charentais + pastèques, je taille jamais et les melons sont beau, surtout attendre que la queue se détache presque toute seule, c'est je crois la réussite d'un melon sucré.

PS j'ai taillé une fois comme marqué sur le sachet j'ai tout loupé, depuis plus de taille et tout va bien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »