cueillir des fleurs au bord de la route

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ortsman
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 28 janv. 2005 12:06

cueillir des fleurs au bord de la route

Message par ortsman »

je souhaite emmener quelques cyclistes au long de petites routes. Comment cueillir et ramener en bon etat quelques fleurs cueillies au bord de la route, de façon à pouvoir les replenter?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

bienvenue,
plus que des fleurs, ce sont certainement de jeunes plants que tu veux prélever.
Dans ce cas, si tu peux faire une belle motte en l'arrachant pour éviter de casser des racines. Fais attention quand même car le cytise drageonne, ce qi veut dire que les jeunes plants se développent sur de grosses racines, dans ces conditions c'est compliqué de prélever un plants.
Enfin, il existe des lois pour les prélèvements de plantes dans la nature. Je ne pense que cela soit un prob pour le cytise mais...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Je crois que tu confonds cyclistes et cytise :lol:

Un sac plastique bien fermé avec un chiffon humide à l'intérieur doit permettre de faire patienter les plants.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!! :D

Oui, sacs plastiques et chiffon himides, sont bien utiles, je préconise aussi, le sécateur et le transplantoir, pour arracher correctement et retailler les plantes. Qu'elques enveloppe peuvent être aussi utiles, si tu trouves des graines!!
Bonne heborisation!!
A+!!

nicolas9
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Cueillir des fleurs au bord de la route

Message par Losma »

Ceuillir des fleurs, pas de problème! Cueillir des plantes, ça me paraît tout à fait répréhensible, interdit; peut-être y a-t-il des plantes que l'on peut cueillir, mais lesquelles????
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Re: Cueillir des fleurs au bord de la route

Message par Caroline C »

Losma a écrit :Ceuillir des fleurs, pas de problème! Cueillir des plantes, ça me paraît tout à fait répréhensible, interdit; peut-être y a-t-il des plantes que l'on peut cueillir, mais lesquelles????
Certaines espèces sont protégées dans leur totalité (même leur cueillette est interdite !), d'autres le le sont qu'en partie (ceuillette permise, arrachage de la souche interdite).
D'autres encore en sont pas protégées du tout car suffisamment communes.

On trouve de nombreuses listes des variétés protégées sur Internet, il suffit de taper "plantes protégées" sur Google pour en trouver plein.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

cytise

Message par leroux »

bonjour,le sytise c,est tres joli ,mais cela ce reséme tres bien,les miens ce sément un peut partout ,je peut envoyer des graines et peut,etre des plants a+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »