Bugle rampant
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bugle rampant
Bonjour,
Il se trouve qu'il pousse dans mon jardin des bugles rampants sauvages. Je trouve la fleur jolie, et elle plait beaucoup aux abeilles. POur le moment il n'y en a pas beaucoup, mais cela a tendance à s'étendre (sans doute depuis qu'on a changé de tondeuse et qu'on tond plus haut et moins souvent). Or j'ai lu que le bugle rampant était très envahissant... Est-ce vraiment le cas? Dois-je l'éradiquer tant que c'est encore faisable? Ou bien puis-je en profiter pour m'en servir comme couvre-sol? (histoire de contenir les boutons d'or, que je n'aime pas du tout, et la mélisse...)
Qu'en pensez-vous? Comment le gérez-vous chez vous?
Il se trouve qu'il pousse dans mon jardin des bugles rampants sauvages. Je trouve la fleur jolie, et elle plait beaucoup aux abeilles. POur le moment il n'y en a pas beaucoup, mais cela a tendance à s'étendre (sans doute depuis qu'on a changé de tondeuse et qu'on tond plus haut et moins souvent). Or j'ai lu que le bugle rampant était très envahissant... Est-ce vraiment le cas? Dois-je l'éradiquer tant que c'est encore faisable? Ou bien puis-je en profiter pour m'en servir comme couvre-sol? (histoire de contenir les boutons d'or, que je n'aime pas du tout, et la mélisse...)
Qu'en pensez-vous? Comment le gérez-vous chez vous?
- Bea00
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Re: Bugle rampant
Pourquoi le retirer ? S'il ne va prendre la place d'autres plantes plus ornemental, je le laisserai. Je doute qu'il arrive à faire disparaitre la mélisse qui est trèèèès résistante 
Pour ma part, je le laisse vagabonder, il n'aime pas le soleil et colonise mes massifs d'ombre. Cela fait un parfait couvre-sol pour les arbustes.

Pour ma part, je le laisse vagabonder, il n'aime pas le soleil et colonise mes massifs d'ombre. Cela fait un parfait couvre-sol pour les arbustes.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pas mieux, et entièrement d'accord, c'est vraiment une plante sympa (et plus utile à la faune que des graminées tondues).Bea00 a écrit :Pourquoi le retirer ? S'il ne va prendre la place d'autres plantes plus ornemental, je le laisserai. Je doute qu'il arrive à faire disparaitre la mélisse qui est trèèèès résistante
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Merci pour vos conseils. je pense que je vais les suivre, et le laisser vivre sa vie. Je cherche justement un couvre-sol d'ombre. Par contre, je pensais qu'il préférait le soleil...
À suivre!
À suivre!
- Léontine
- Grossiste en parlotte
On peut voir des massifs de bugles rampants au soleil, mais tout de même, il préfère un peu d'ombre. Il existe de très nombreuses plantes, couvre-sol ou pas, qui apprécient l'ombre. Là où ça se complique, c'est en sol très sec (comme ici) et/ou s'il y a beaucoup de racines d'arbres superficielles.Lilas44 a écrit :Merci pour vos conseils. je pense que je vais les suivre, et le laisser vivre sa vie. Je cherche justement un couvre-sol d'ombre. Par contre, je pensais qu'il préférait le soleil...
À suivre!
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
quand je passe la tondeuse, je contourne le bugle , je l'adore 
Et les seuls endroits ou j'en ai sont sous les arbres, j'en déduis qu'il prefere l'ombre
Et je n'ai pas vu de trace d'envahissement.

Et les seuls endroits ou j'en ai sont sous les arbres, j'en déduis qu'il prefere l'ombre

Et je n'ai pas vu de trace d'envahissement.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)