peu de pollénisation !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

peu de pollénisation !

Message par sandrin63 »

Bonjour,

dans mon coin de jardin, certaines fleurs de tomates avortent, idem pour mes courgettes...je pense que c'est dû à une manque de pollinisation.

y a t il un moyen d'attirer les abeilles vers mon jardin? planter desfleurs? Est il encore temps à cette periode? et quelle fleur?

sachant que j'ai un parterre de lavande un peu plus loin où beaucoup d'abeille butinent...

Merci beaucoup.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: peu de pollénisation !

Message par lejardinero »

pour les courgettes tu peux faire la pollinisation toi même ,le matin de bonne heure avec le pistil d'une fleur mâle tu caresse l'intérieur d'une fleur femelle ,,un mâle pour trois femelles
pour les tomates il faut y aller au pinceau ,mais si le beau temps est là les abeilles ne sont pas loin
bien sûr du basilic au pied des tomates ,ou des oeillets d'inde peuvent aider
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: peu de pollénisation !

Message par Joseph toto »

bonjour,

si les abeilles sont à proximité, il ne devrait avoir de problèmes de pollinisation.
Toutes les fleurs de tomates ou courgettes ne produisent pas. Il faut apprécier si vraiment la récolte n'est pas au rendez-vous.
Pour les tomates, il faut déjà savoir si elles sont assez feuillues pour la photosynthèse. Les courgettes, il faut quelquefois leur donner un coup de main pour polliniser. Il suffit de passer le dos d'une petite cuillère au fond d'une fleur (juste un contact) et d'appliquer la cuillère au fond d'une autre fleur du même pied ou d'un autre pied.
J'ai remarqué que les petits bourdons sont plus attirés par les fleurs de courgettes que les abeilles mais on ne peut pas les piloter :)
Vendée
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »