Clivia en mal de fleur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
@urore
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Clivia en mal de fleur

Message par @urore »

Bonsoir,

j'ai recupéré de mon arriere grand mere une plante verte qui dans mon souvenir faisait de belles grosses fleurs rouges.
seulement depuis que je l'ai recupéré soit environ 10 ans , elle n'a jamais refait de fleurs !!
j'ai depuis peu identifié cette plante comme un clivia, tout bettement en voyant la meme dans un supermarché !

Maintenant j'aimerai beaucoup la voir fleurir ...

Quelqu'un sait il comment ? un petit conseil serait le bien venu ...

Merci d'avance

@urore :ola:
touvert
Bourgeon de bavard

Message par touvert »

Les clivias sont des plantes un peu bizarres à mon goût : moins tu t'en occupes et plus elles fleurissent !!! Le secret est de d'oublier ta plante tout l'hiver dans un coin sans eau et surtout dans un pot qui pourrait sembler trop petit! Si par malheur tu lui offre de l'espace elle ne fleurira pas! :wink: Mamène la et elle te récompensera...
Dom91
Bourgeon de bavard

Message par Dom91 »

Bonsoir,

2 astuces:
- souffrance
- Fraicheur en hiver.

Les Clivias aiment être à l'étroit, ne les rempoter que quand le pot est vraiment trop petit ou bien même quand les racines l'ont fait se fendre.
Je ne rempote les miens que tous les 6/7ans.

En hiver au régime sec et au frais.
Pour fleurir la fraicheur est nécessaire. Ils peuvent éventuellement fleurir si il reste au chaud mais hampe florale faible et fleurs peu colorées.

En été, si possible, dehors situation lumineuse mais à l'abris du soleil de midi et de l'aprés midi. Un peu de soleil le matin ou en toute fin de journée seulement.
Arrosages réguliers, un peu d'engrais de temps en temps.

Je rentre les miens le + tard possible, cette année en Décembre. Si il y a une gelée blanche de prévue je les protège avec un voile d'hivernage.

En ce moment ils sont dans une salle de bain non chauffée (transformée en serre l'hiver... T° entre 9 et 13°c) ¨
Généralement ils commencent à former leurs fleurs fin février, floraison assurée jusqu'en Mai. Il y a entre 15 et 25 pieds par pot...
Ils me viennent de mon arriere Grand Mère également !!
Par contre leurs feuilles sont étroites et non pas larges comme celles des plantes que l'on trouve dans le comerce actuellement. J'ai une variété à fleurs Jaunes.

Cordialement,
Dominique.
tigerlady
Bourgeon de bavard

Message par tigerlady »

bsr!

ma mère a un clivia, je vais te dire comment el s'en occupe.
alor l'hivers, vers fin octobre, elle le rentre a l'intérieur, il est dans le salon, elle l'arrose pas. on a 4 pieds. c vrai que le pot parai petit mai c'est ski fo.
vers le moi d'avril elle le remet dehors. on a une grande terasse exposé plein sud, dc elle le laiss a l'abri du soleil du midi et de l'apres midi.et chak année, ya 3 pieds sur 4 qui fleurissen, c d belle fleur orangé. c vrai ke c magnifique!
sauf ke nou chak pied ne fleuri qu'une foi ver juillet/aout...a chque foi ke ma mère par en vacance dc el n'en profite pas tjs... :lol:
@urore
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

merci

Message par @urore »

un grand merci à tous,

je vais oublier ma plante dans un coin, mais chez moi aucne piece n'est reellement au frais, donc il va falloir que je trouve une solution.

je posterai des photos de mes futurs fleurs dés qu'elles voudront bien montrer le bout de leur nez ...

@urore
norra14
Graine de timide

Message par norra14 »

j'ai le meme problème. c'est une plante que ma donné ma grand-mère il y a 2 ans. elle grandit bien mais pas de fleur.
j'ai vu la meme sous le nom de clivia dans une jardinerie. la mienne n'a pas fleuri et je crois que celle de ma grand-mère non plus. elle a la sienne depuis plus de 20 ans, elle est énorme mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des fleurs. j'arrose peu la mienne mais elle reste au chaud près d'une fenetre. y a t-il plusieurs sortes de clivia?
c'est une plante d'intérieur non? il faudrait pourtant la laisser dehors la moitié de l'année?
merci d'avance pour vos conseils.
norra14
Graine de timide

Message par norra14 »

je viens de trouver ce site qui évoque en détail le mode de culture pour ceux que ça intéresse.
http://www.jardin.ch/Dossiers/clivia.html
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »