plan potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

plan potager

Message par takine16 »

Bonjour à tous et merci à ceux qui me lirons et répondrons,
je souhaite faire un potager prochainement (septembre,car nous achetons la maison et aurons les clés que ce mois-là lol)
et souhaiterais d'avance préparer un plan pour que tous les légumes et fleurs se marient au mieux des petites bébêtes et maladies...
mais étant débutante je ne voudrais pas non plus faire de bêtises(distance entre chaque plants etc...) pourriez-vous m'aidez dans ces domaines ?
je ne demande qu'à apprendre... :D

merci à tous et bonne journée à vous !
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: plan potager

Message par mucarum »

Oua vaste sujet! Je suis sûre que quelqu'un de mieux renseigner que moi te répondras sur le forum mais as-tu au moins une idée de ce que tu veux dans ton jardin? De la taille qu'il fait par exemple? des petites infos qui pourront peut-être rendre les réponses plus aisées à faire!
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: plan potager

Message par griboouille »

Bonjour,

A notre ancienne maison nous avions un petit potager et nous étions débutant... Alors par expérience, voilà ce que je peux dire.

Commencer par un "petit" potager pour se faire la main, planter des légumes faciles à cultiver et entretenir.

On avait fait plusieurs carrés pas trop grands. C'est plus facile à entretenir.

Tu devrais commencer par déterminer ce que tu souhaiterais avoir et voir si c'est faisable.

Enfin, bon comme dirait Mucarum, très vaste sujet ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: plan potager

Message par takine16 »

merci de vos réponses,
pour affiner ma question, je souhaiterais pouvoir planter:

tomates
pommes de terre
fraisier
poireau
aubergine
salade (laiture,roquette)
courge,courgette
potiron
melon
épinard
haricot
pois
fèves
concombre
cornichons
piments
poivrons
et quelques aromates
ce qui est je pense déjà pas mal...
actuellement je possède des pieds de tomates,fraisier,framboisier,menthe,ciboulette !
j'ai un terrain de 1250 m2 donc je souhaiterais avec cette liste pouvoir déterminer la surface du potager...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: plan potager

Message par aloune »

Wao bravo quelle liste c'est ambitieux pour un début ! C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire pour le travail/non travail du sol, la rotation, les associations, etc.

Voici mes petites suggestions pour t'aider éventuellement à planter dès septembre (à croiser avec d'autres avis car je débute aussi), par rapport à ta liste.

Si tu as les clés en septembre, je crois que tu pourrais (ça dépend aussi de ton terrain, s'il était déjà cultivé, à quoi il ressemble, etc):
- préparer une planche pour tes fraisiers et les mettre en place dès septembre, comme ça ils auront le temps de bien s'enraciner et pourront bien donner l'an prochain;
- repiquer aussi en septembre des plants de poireaux (peut-être même au milieu des fraises puisqu'il parait qu'ils les aiment :wink: ), pour récolte au printemps prochain;
- je crois que tu peux aussi mettre des épinards en septembre, voire de la roquette: à vérifier.

Pour les associations, j'utilise ça: http://www.mili-terre.com/article/13/10 ... it-la-.htm
et ça: http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... onnage.htm

Les distances, je vérifie dans mes bouquins/sur les sachets/ et là (et ensuite j'interprète à ma façon): http://www.jardinpotager.com/espacelegume.htm

Bonne plannification pour le reste :P
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: plan potager

Message par Petite_Souris »

Bonjour Takine,

Ah ça oui : le démarrage d'un potager est un vaste sujet !

Ton terrain est grand, nous avons la même superficie. Mais, à cela, il faut retirer la superficie de la maison, des allées, les arbres et arbustes, la cabane, le compost... sans oublier un espace pour la détente des enfants (si vous en avez ou s'il y en a qui viennent de temps en temps).
Il faut tenir compte de l'exposition solaire.

Si tu peux, retournes faire une visite pour prendre quelques photos, orientation solaire et métrages. Si possible en début d'après-midi, tu te rendras mieux compte où se trouve le soleil de midi.

Attention à la menthe : la laisser plutôt en pot ou jardinière car, comme toute plante rhizomatique, elle aime s'étendre et ça va vite !

Pour les espacements, je ne sais pas trop.
Tomates, aubergines : minimum 50 x 50 cm avec une allée de 70 à 80 cm tous les 2 rangs
Cucurbitacées, melon : 80 x 80 cm avec un palissage (un grillage par exemple)
Les aromatiques peuvent être plantées entre les pieds des plantes potagères.

Penser aussi aux plantes qui ne bougent pas (ou tous les 3 ou 4 ans) : fraisiers, artichaut, rhubarbe, romarin, thym, estragon...

Voilà ce qui me vient à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: plan potager

Message par takine16 »

ouah merci pour tous ces renseignements j'ai de quoi faire déjà ! :top:

pour le terrain c'est 1250 en plus de la maison il n'y a qu'un seul arbuste après un pommier,un cerisier et un pecher mais ils ne sont pas du tout grand lol et est compètement exposé au soleil dès 14h! mais bien sur je rejouterais le compost et un récupérateur d'eau de pluie au passage !

Pour la menthe j'ai pu constater ça elle est donc déjà dans un pot isolé... :wink:

mais il y a tellement d'informations à assimiler et respecter quand on veut avoir plusieurs variétes et que bien sur elles puissent s'épanouir pour une bonne récolte que c'est difficile de démarrer afin d'éviter les erreurs (de débutant...):D

Merci à vous de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: plan potager

Message par Petite_Souris »

Cela dépend du temps dont tu disposes aussi.

Sincèrement, commences petit, avec 2 ou 3 plants de chaque variétés et pas trop de variétés, sachant que les salades et les radis peuvent se faire tout au long de la saison.

C'est pour te dire : nous avons commencé notre potager en 2008 dans un ancien bac à sable de 2 m x 1 m ! avec tomates, courgettes, aubergines et laitues. C'était une vraie jungle ! Maintenant, ça s'agrandit de plus en plus, avec de nouveaux légumes et de plus, de ma propre production !
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: plan potager

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Ta liste ressemble beaucoup à la mienne. J'ai démarré gentiment l'an dernier avec des tomates, des haricots, des salades et des radis... La récolte a été très très modeste.
Cette année, je m'y suis prise un peu mieux et surtout un peu plus sérieusement. J'ai "glané" des infos sur le net en général et sur le forum en particulier et j'ai pris des notes dans un cahier d'écolier.
J'ai choisi la culture en rangs, j'avais la place, mais j'ai souvent lu que pour démarrer, un potager en carré était très bien.
Dans mon cahier, j'ai noté les affinités des plantes qui m'intéressaient et j'ai déterminé les alternances de rangs. J'avais prévu 7 ou 8 rangs, je me suis lancée et je dois dire que je me suis prise au jeu ! J'ai rajouté 1 rang ici, des courgettes par là, et puis un rang et puis un autre et encore une autre plante. Une quinzaine de rangs plus tard, je m'amuse toujours autant au fond du jardin, mais j'ai atteint la limite du temps que je peux y consacrer. Tous les soirs, je vais gratouiller un ou deux rangs.
L'avantage, pour toi, si tu commences en septembre, c'est que tu ne mettras pas toute ta liste, cela te permettra de voir le temps que tu peux y passer. Tu pourras aussi faire des semis d'automne en caissettes ou en pot, à repiquer ultérieurement.
Pour un premier jardin, tu peux aussi n'occuper qu'une partie de ton terrain, voir le rendement des légumes, ceux qui se plaisent dans ton jardin, etc... Tu rectifieras le tir au fur et à mesure des saisons.
J'ai découvert les cultures associées, les purins de plantes, la récup' et plein d'autres choses en parcourant le forum. Je dois dire que cela me convient bien.
Je te souhaite plein de bonnes choses (et dans ton assiette aussi :) ) et au moins autant de p'tits bonheurs que j'en ai .
Au plaisir de te lire, bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: plan potager

Message par takine16 »

merci pour vos messages, comme vous l'avez dit je prends des notes pour ne rien oublier !
Quant au temps que je peux y consacrer je me suis arreter de travailler pour continuer à m'occuper de ma fille j'ai donc malgré tout quelques heures par jour au besoin... et cela intéresse également mon mari de m'aider :D si l'on peut en plus éviter d'acheter ces légumes d'un gout douteux dans le commerce... :wink:

merci pour vos précieux conseils en tout cas, si vous en avez d'autres je suis preneuse !

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »