Réalisation d'un filtre extérieur maison

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

bonjour
j'ai lu plusieurs post sur la réalisation de filtre mais je n'ai pas franchement trouvé de réponses

je pense que le bassin fait entre 4.5 et 5m³, la pompe powermax 7500 fait 8300L/h, le filtre sera réalisé avec un bidon bleu de 50L et caisse palette de 220L (en image ci-dessous)

voici mon projet :

Image
Image Image

les compartiments ou ce trouveront les masses filtrante seront de 21cm sur 59cm de large sur 25cm de haut
le problème réside dans les déversoirs entre ces compartiments qui feront 2.2cm sur 59cm de large et je me demande si cela suffira pour la pompe de 8300L/h et si le niveau d'eau ne vas pas trop monter

sur le plan ne figure pas la lampe UV qui sera entre la pompe et le filtre

merci d'avance pour vos conseil
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Yvodeseine »

Bonjour uffo86
Ce problème m'intéresse et je veux bien voir ce que je peux faire pour toi, par contre il me faudrait un peu plus de précision sur tes mousses car il faut apprécier leur résistance à se faire traverser par l'eau. Celà va demander un peu de temps de recherche pour trouver les caractéristiques physiques de matériaux répertoriés similaires et en plus on est Dimanche 11h 10, je dois également m'occuper de mon filet de canard ! Rassure toi je ne te laisserai pas sans nouvelles même si je dois te dire "oublie moi". J'espère qu'un de nous pourra amener une réponse basée sur l'expérience car je vai travailler sur des calculs théoriques. Le calcul et la théorie ne sont que ce qu'ils sont.
Amicalement
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

ok pas de problème, ça ne presse pas à la minute :lol:

je vais rentrer plus dans les détails dans ce cas

en fait le bassin existe depuis prés de 10ans (je posterais une photo), c'est celui de mon père, il doit y avoir une vingtaine de poisson rouge et peut être une ou 2 Koï mais depuis 1 mois on doit le remplir tout les 3/4 jours, on as découvert un trou dans la bache sur un bord fait apparemment par un tuyau en cuivre surement fait par mon petit cousin de 5ans :evil:
à la base je l'avais réalisé pour que ce soit un biotope mais ça n'as jamais fonctionné, mon père avait donc décidé d'acheter un filtre bonbonne d'une trentaine de litre sans me concerté, résultat ce fut de l'argent balancer par la fenêtre , et avec le temps le bassin c'est rempli de vase, il était profond de 70cm a son centre et maintenant il ne reste plus que 20/25 cm d'eau :?
donc un weekend j'ai décidé qu'il était temps de tout revoir et reprendre tout ça a neuf et en plus créer un petit ruisseau en sortie de filtre
j'ai donc commandé une nouvelle bâche EPDM et le bac pour réalisé le filtre à compartiments, le bidon pour le vortex je l'ai déjà en stock :wink:
voila pour la petite histoire

étant artisan et ancien aquariophile très pointilleux :lol: je vais pouvoir acheter facilement des laves pour bac de rétention après fosse septique comme :
Image
pour ce que j'appel nouilles, je vais récupérer celles du filtre bidon que je vais garder dans de l'eau du bassin pour ne pas tuer les bactéries déjà présentes genre :
Image
après pour les mousses, vu mes connaissances en aquariophilie, j'ai vu cela à acheter en plaque à découper : (grosse maille puis maille fine)
Image Image
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

Image
Image

voila pour les images du bassin

sur la droite le bassin a une fosse avec les parois en pente avec un mini palier sur le haut d'une profondeur de 70cm
sur la gauche il était prévu d'y planté le biotope de filtration qui doit avoir une profondeur de 30cm

sur la gauche du bassin il y a des bambous, devant et sur le cotés gauche, viendra le petit ruisseau réalisé avec un monticule de pierre devant, des parpaing derrière et le milieu rempli de terre pour le façonner avec 3 ou 4 petit réservoir, et derrière les bambous, le filtre
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Arman »

J'ai justement terminé mon filtre "maison" il y'a à peine 1 mois !

Pour tenter de répondre à quelques unes de tes questions :
le passage entre chaque champe de 2cm sur 59cm ne posera aucun problème. 59cm de large c'est énorme donc le niveau de la chambre 1 ne montera quasiment pas, de plus le débit effectif de ta pompe sera sans doute inférieur à 7000/7500 litres/heures (pertes de charges).

La conceptions semble bonne, mais à mon avis le choix des matériaux n'est pas le meilleur. Bien qu'avec ce système du aura tout de même une eau claire et bien filtrée, tu peux faire mieux à mon humble avis. Dans le bidon bleu, tu peux y mettre des brosses qui servent à la pré-filtration mécanique. Arrivée de l'eau par un tuyau qui descend jusqu'au fond du bidon, et sortie de l'eau par un tuyau fixé en haut du bidon, comme ça l'eau remonte à travers les brosses.
Dans la deuxième chambre, remplace les grosses mousses qui se salissent très vite par du "tapis japonais", sans doute le matériau de filtration le plus utilisé et surtout le plus efficace.
Ca c'est pour la partie fitration mécanique.

Ensuite pour la partie biologique, tu peux mettre de nouveaux du tapis japonais dans la chambre 3 à la place des nouilles, mais là il servira d'avantage de support bactérien. Pour la chambre suivante, les nouilles sont une bonne idée, et enfin dans la dernière chambre, ou normalement l'eau sera déjà bien plus propre, tu pourras y mettre la pouzzolane. La pouzzolane en dernier, pour ne pas qu'elle se colmate.

Certe, le prix du tapis japonais est assez élevé mais ça vaut vraiment le coup. Avec mon nouveau filtre maison, l'eau de mon bassin de 5m3 est devenu cristalline en 15 jours, avec 6 koïs de 40-50cm et 10 poissons rouges. J'y ai mis une chambre avec brosses, ensuite tapis japonais, ensuite Kaldnes (petit morceaux de plastiques brassés en permanence par de l'air) puis de nouveaux du tapis japonais et ensuite de la pouzzolane, et ça marche nickel !

Point important, n'oublies de mettre une pompe à air avec au minimum un diffuseur dans chaque chambre, sinon 2 (pas besoin pour les brosses ni la pouzzo). J'espère t'avoir un peu aidé :D
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

merci pour ces conseils

pour ce qui est des brosses est ce vraiment utile (ça fait encore ça à acheter :? ), je penser que juste le vortex suffirait a projeter au fond les plus grosses particule via le tourbillon qui ce créera naturellement, mon tuyau venant de la pompe sera à environ 1/3 de la hauteur du bidon et coudé
de plus en haut du bidon je pensais utiliser en son centre le système d'évacuation d'un bac a douche de Ø90 , la bonde de fond plus le siphon, qui sortira en Ø40 ce qui permettra une oxygénation de l'eau puisque qu’apparemment il n'y as pas de problème vis à vis du débit de la pompe et ainsi oxygéné le filtre à chambre, mais je peu me trompé

après, j'ai créer le filtre à chambre sur le même principe que mes filtres d'aquarium, c'est à dire filtre mécanique pour les grosses particules en premier puis 2 filtration biologique, 1 ou l'eau circule vite et 1 autre ou l'eau circule doucement puis un dernier filtre mécanique très fin pour définitivement éliminé les petites particules qui aurait résisté a tout le reste

alors que tu me conseil de plutôt faire 1 mousse mécanique grosse maille, puis tapis japonais, puis un nouveau tapis japonais que j'imagine plus fin, puis ce que j'appel des laves (pouzzolane) et bien aéré au niveau du filtre bio sur les chambres 3 et 4

je sais par expérience que le fait d'ajouter un petit ruisseau vas tout de suite énormément oxygéner l'eau du bassin ce qui aura comme effet d'augmenter son Ph, du coup ce n'est peu être pas nécessaire d'en ajouter dans le filtre surtout que les diffuseur on tendance a ce bouché vitesse grand V avec notre eau très calcaire
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Arman »

Ton idée de vortex est bonne, mais il ne faut pas se faire d'illusion, un vortex dans un bidon si petit et avec un tel débit n'enlèvera que très peu de saletés (au mieux, le sable et les petits cailloux). Pour le système de douche, c'est une bonne idée mais ça ne marchera pas car le diamètre de sortie est beaucoup trop faible (40mm).
En faisant mon filtre j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le tuyau d'évacuation de 50mm ne suffisait pas, et le débit est à peine de 5000 litres heures !

L'eau va s'écouler par gravité dans la bonde de douche, et le débit est trop important. Il te faudrait un tuyau bien plus gros à la sortie de la bonde...
Pour les brosses, non bien sûr ce n'est pas "obligatoire" mais c'est un plus non négligeable. De plus, une brosse coûte entre 2 et 4€, et même si il est vrai qu'il en faut plusieurs, ça revient moins chère que les autres média de filtration :wink:

Le problème de la mousse (surtout la mousse fine) est qu'elle se colmate très vite, et est assez difficile à nettoyer.
En comparaison, le tapis japonais est un excellent support bactérien, il ne se colmate quasiment pas, et est plus facile à nettoyer.

Comme on le sait, l'idée est d'avoir un maximum de bactéries épuratrices qui se développent dans les matériaux de filtration. Mais ces bactéries ont un besoin énorme en oxygène, et la présence de diffuseur permet de booster considérablement leur activité.
Le fait que l'eau soit très oxygénée dans le bassin importe assez peu pour les bactéries du filtres, le tout étant d'avoir une source d'oxygènation dans chaque chambre du filtre.

Si vous ne tenez vraiment pas à acheter une pompe à air, il reste possible de fabriquer un système assez efficace : Il faudrait faire en sorte que le niveau d'eau de la chambre 1 soit un peu plus haut que celui de la chambre 2, lui même plus haut que celui de la chambre 3, etc...
En gros, ça fait un effet cascade. Bien sûr, il ne faut pas une différence de 1 cm entre les niveaux d'eau de chaque chambre, c'est trop faible.
Mais en ayant une différence conséquente, l'eau de la chambre 1 va glisser dans la chambre 2 en forme de "lame d'eau" qui permettra une importante oxygénation de la chambre 2. La lame d'eau créée sera normalement efficace du point de vue oxygénation, que trop de gens négligent dans leur filtres !
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

ok

pour ce qui est du débit par rapport au Ø50 (j'ai trouver une bonde en sortie Ø50) je vais faire un test car le filtre actuel est en sortie Ø32 et ça fait un jet d'environ 3/4 cm de long

pour l'aération il vas me falloir une sacré pompe a air :?

pour résumer il faudrait que j'emploie quoi et quel endroit ?

merci d'avance
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Arman »

En fait, tout dépend de l'endroit où la sortie d'eau est située :

Image
Sur le bac 1 (à gauche), la sortie d'eau est en haut, en 50mm par exemple. avec une arrivée d'eau supérieur à 3000 ou 4000 litres heures, le bac va déborder à coup sûr.

Avec la même arrivée d'eau sur le bac de droite (le 2), et le même diamètre de sortie 50mm, le bac ne débordera pas. La colonne d'eau, et donc la pression à la sortie du tuyau est beaucoup plus forte et donc il y'a plus d'eau qui sort.

Donc même avec une bonde en sortie 50mm, vu qu'elle aspire à la surface, il n'y a aucune colonne d'eau qui fait pression et donc le bac va déborder. Pour une pompe comme la votre, il faudrait une sortie de bonde en 70mm au moins :D
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

ouh pinaise tant que ça :?

et comme ça ? ça pourrai aller ?

je rentre en Ø25 et sortie Ø50

Image
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par ka34 »

ou un bipass et vous réglez le débit d'entrée ...........
A+
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

j'ai peur qu'après il n'y ai plus assez de débit pour alimenter mon ruisseau
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Arman »

Le diamètre de l'entrée importe peu, c'est surtout le débit !
Comme l'a dit ka34, la meilleur solution dans votre cas serait un bypass. Je tenterai de faire un petit schéma demain.

Pour le ruisseau, pas d'inquiétude. A la sortie du bi pass il y'a deux tuyaux. Un qui va vers votre filtre, puis l'eau se jette dans le ruisseau. Et l'autre qui va directement dans le ruisseau !
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

ok je vois

en réduisant le débit en entrée ce sera suffisant pour faire un tourbillon ?
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Yvodeseine »

Bonjour à tous
Je ne vais pas intervenir dans cette discussion de gens qui ont l'expérience pratique donc qui savent ce qu'ils avancent mais en simple technicien avec une certaine expérience professionnelle derrière moi. Je crois que vous faites confusion dans ce que vous appelez le "vortex" et deux techniques de séparation peuvent être appliquées :
Premier principe le séparateur cyclone : qui consiste à imprimer au liquide entrant un mouvement rotatif dans la capacité ce qui sous l'effet de la force centrifuge envoie les particules les plus lourdes sur la périphérie. Dans ce mouvement, les moins lourdes en rencontrent d'autres et arrivent à s'aglutiner pour devenir à leur tour de taille suffisante pour participer au phénomène de séparation. Dans ce type d'appareil et pour favoriser la vitesse de rotation on a intérêt à avoir un petit diamètre pour la capacité. L'entrée est tangentielle, à peut près aux 2/3 de la hauteur en partant du fond (une entrée radiale avec un coude à 45° est plus facile à réaliser pour nous bricoleurs). La sortie se fait par le dessus avec un diamètre qui assure une vitesse de sortie assez lente de l'ordre de 0,5 m/s. Le fond de la capacité est équipé d'une petite purge pour vidanger manuellement les sédiments séparés qui s'accumulent dans le fond.
Deuxième principe le décanteur : qui est exactement conforme au croquis qu'a fait uffo86. Là il faut au contraire une capacité de fort diamètre avec une entrée par le bas. La vitesse ascensionnelle doit être lente pour que les particules plus lourdes puissent redescendre à contre-courant. La sortie se fait par surverse en haut de la capacité.
Ne mélangez donc pas les deux techniques sous peine d'arriver à un monstre inefficace. Et alors, quelle technique choisir ? je n'en sait trop rien ; si l'on pense avoir un maximum de sédiments légers je penche vers la solution décanteur.
Concernant le filtre, il est absolument nécessaire d'insufler de l'air dans les parties biologiques et s'il est possible de surélever l'ensemble séparateur + filtre par rapport au bassin de manière à réaliser une cascade ou l'eau complètera son oxygénation en ruisselant de pierre en pierre ça n'en sera que mieux.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

alors la, je ne sais quel système choisir puisque je ne sais pas encore si les particules seront grosses ou petites
mais mon idée première était de créer un tourbillon descendant en son centre qui par logique devait plaquer les grosse particules sur les bords et par gravité tomberait puis les particules plus fines aspiré par le tourbillon vers le bas mais ma logique est peut être erronée
ou alors faire un "mix" des deux en faisant une entrée à la moitié du bidon et la sortie comme sur le dernier croquis, si cela s’avère complètement inutile je pense rester sur votre deuxième solution à savoir un tourbillon descendant

vu les dimensions de mes chambres quelle puissance me conseillez vous pour une/des pompes à air ?

après si je part du principe que seule les micro particules sont arrêter dans le bidon quelle sont les masse filtrantes à utilisé dans chaque chambres ?

en tout cas merci à tous car j'était venu ici à la base pour savoir si mon débit n'était pas trop gros pour mes passage entre chaque chambres et je me retrouve avec une analyse très complète de l'ensemble du filtre :top:
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Arman »

Pour la pompe à air, ce genre de modèle convient très bien je pense :
http://www.koiconnect.com/shop/aeration ... ailea-v30/

J'en ai acheté une, il y'a 6 sortie d'air que j'ai réparties entre le filtre et le bassin. Sinon le modèle en dessous conviendra aussi (Hailea V20) :
http://www.koiconnect.com/shop/aeration ... ailea-v20/
1200 litres d'air par heure.
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Yvodeseine »

Bonjour Arman
Désolé, je ne peux hélas pas te conseiller, je suis complètement sec dans ce domaine. Je souhaite que les intervenants qui t'ont déjà guidé avec leurs avis pratiques te mettent sur la voie.
Amicalement
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

bonjour

donc pour ce qui est du vortex je vais surement le faire avec l'entré de Ø25 au 1/3 de la hauteur avec une sortie en Ø100

par contre j'ai toujours besoin de vos lumières en ce qui concerne les masses filtrantes

et en ce qui concerne la pompe à air, c'est relativement cher, puisque que j'en suis déjà rendu a plus de 450€ et que je n'ai toujours pas les tuyauteries, vannes, ampoule UV
je pense que dans un premier temps je vais m'en passer et voir comment cela ce comporte
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Yvodeseine »

Bonjour Uffo86
uffo86 a écrit :donc pour ce qui est du vortex je vais surement le faire avec l'entré de Ø25 au 1/3 de la hauteur avec une sortie en Ø100
.
Tu as effectivement raison de vouloir entrer le plus vite possible dans le "vortex" (qui n'en est pas un). Mais si tu maintiens tes 8300 l/h, avec un diamètre 25 tu vas y rentrer beaucoup trop vite, le mouvement circulaire recherché dans ce séparateur ne s'amorcera pas et tu obtiendra une marmite de sorcière bouillonnante. Le bon diamètre est 40 pour entrer horizontalement avec un coude à 45° interne. La vitesse est environ 3,5 m/s qui est un maxi. Mais attention ne réalise pas toute la ligne en 40 entre ta pompe et l'entrée du séparateur, la perte de pression sera importante : 0,4 bar pour 10 mètres de tuyauterie donc le débit de ta pompe va chuter en conséquence. Le plus dommageable est que tu vas générer des vibrations que n'apprécient vraiment pas du tout les tuyaux en PVC qui vieillissent mal en extérieur ; sous les UV ils deviennent cassants. Un diamètre 50 me semble correct : 0,15 bar pour 10 mètres de tuyauterie et 2 m/s ce qui te protègera des vibrations. L'entrée au 1/3 de la hauteur est bonne. La vitesse de rotation dans le séparateur est également importante pour assurer une bonne séparation, qu'as-tu comme fût ? Dans un 120 litres c'est OK. Le diamètre d'un 200 litres n'étant pas trop différent ça devrait aller quand même bien qu'un peu moins efficace. Pour la sortie, le diamètre 100 est très bon, tu peux même descendre à 80. J'ai fais un plan mais je ne sais pas comment te le passer car il est établi avec un logiciel de dessin (AutoCad) que tu ne peux certainement pas lire et les fichiers en "pdf" ne sont pas acceptés ici.
As tu pris des dispositions pour te raccorder sur le fût, il est en PEHD et aucune colle ne prend sur cette matière donc pas de raccordements étérogènes possibles du style PEHD sur PVC, il faut avoir recours à la soudure qui se fait soit au pistolet à air chaud s'il monte assez haut en température (120 / 140 °C) et possède une buse fine, soit au fer à souder. L'utilisation d'une baguette d'apport est nécessaire. Si la soudure t'est étrangère, entraine toi sur de vieilles cuvettes, on prend le coup de main assez vite. D'après tes photos; tu ne devrais pas avoir ce problème pour le filtre qui me semble en PVC.
Pour te guider dans le choix de tes diamètres, tu peux utiliser cet abaque http://www.aquoa.net/IMG/pdf/doc-23.pdf
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Arman »

Yvodeseine à tout dit ! :top:

Pour les masses filtrantes, comme déjà dit, le Tapis Japonais est sans doute le plus efficace. Les mousses se salissent trop vites. Pour la partie biologique, les nouilles et la pouzzo sont adaptés !
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

alors pour ce qui est du bidon c'est un simple 50L, je n'aurais pas plus gros :?
d'un autre cotés c'est peut être mieux que rien

pour ce qui est de l'étanchéité des tuyaux passant dans le bidon ça ne devrai pas poser de problème puisque je suis plombier et est toute sorte de chose a ma disposition comme des raccords tube pression a visser avec des joints d'étanchéité, au besoin je peut même avoir du silicone pour tout type de matière et même qui colle dans l'eau donc pas de soucis de ce cotés la :wink:

par contre j'ai pas très bien compris l'histoire du tuyau plastique qui devient cassant, je compte utiliser du tuyau souple entre la pompe dans le fond du bassin et le bidon décanteur, et je ne crois pas que ces tuyau devienne cassant
il n'y as peut être que le Ø100 qui serait du tuyau de vidange, si ne trouve pas de tuyau pression de Ø75 ou Ø80

je pense que la pompe sera au max à 7000L/h, puisque c'est une pompe à vraiment pas cher et que le dénivelé avec le bidon sera de 1M, en plus vu son nom powermax 7500 j'ai peur qu'elle ne développe pas réellement les 8300L/h annoncé

suis je obligé de faire la totalité de la tuyauterie en Ø50 ou alors seulement le dernier mètre en Ø50 et le reste en Ø25?
j'essai de grignoter quelques n'euros par ci par la

pour les masse filtrantes du filtre ?
chambre 1 : tapis japonnais grosse maille
chambre 2 : tapis japonnais fine maille
chambre 3 : nouille
chambre 4 : lave

et si j'ajoute une pompe à air, les diffuseurs seront dans les chambres 3 et 4 ?
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Yvodeseine »

Lorsque je parle des tuyaux qui deviennent cassants, il s'agit du PVC
gris "évacuation" qui n'apprécient pas les rayons du solei : regarde les descentes d'eau pluviale. D'ailleur, si tu as du PVC "pression" tu remarquera qu'il est plus foncés car ils est chargé en graphite pour minimiser ce phonomène mais à plus ou moins long terme les plastiques sont dégradés par les UV et bien heureusement vu le tas que nous déversons dans la nature !
Concernant la liaison pompe / décanteur, elle doit être en 50 (ou plus) tout du long sauf à l'arrivée dans le décanteur ou tu réduiras en 40.
Pour le débit de ta pompe, je vai me mêler de ce que je ne connais pas mais tu dis avoir un bassin de 4 mètres cubes = 4000 litres, ce qui même si à cause des pertes de charge tu n'obtiens que 6000 litres/heure au refoulement de la pompe celà fait un volume complet de bassin traité toutes les 40 minutes, c'est une valeur d'aquariophile. Il me semble que pour un bassin tu peux descendre en dessous ; je viens de voir toutes les 3 à 5 heures sur un site Internet parlant de ce sujet. Peut-être peux-tu dériver une partie du débit avant le décanteur pour le faire "tourner en canard" en le faisant ruisseler sur une sorte de cascade ou autre avant de revenir dans le bassin ; ton eau va s'aérer et tes poissons s'en trouveront bien mieux même si ils ne te le disent pas (un poisson c'est ingrat).
Nous avions des métiers relativement proche, j'étais ingénieur en installation thermiques et hydrauliques et j'ai fait du traitement d'eau d'où ma connaissance sur la gueule que peuvent avoir les différents appareils. Par contre nous utilisions des produits de sythèse pour faire que les fines particules à retenir s'aglutinent pour en faire de plus grosses et décantent mieux (coagulants et flocullants). Il n'en est pas question dans ton cas à moins que tu souhaite faire comme les anciens vignerons qui "collaient" le vin au blanc d'oeuf. Dans ces conditions tu doit également penser à construire un poulailler !
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Arman »

Pour ce qui est des masses filtrantes, le tapis japonnais n'existe pas en fine ou grosse maille. C'est un modèle unique. Chambre 1 : Tapis jap', chambre 2 : pareil, chambre 3 : nouilles et chambres 4 pouzzolane.
Si vous avez une pompe à air, il faut au moins 1 diffuseur dans chaque chambres, et pas seulement dans les deux dernières ;)
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

je viens de faire un test avec mon bidon et ma pompe avec le tuyau Ø25

je commence à douter du débit annoncé :?

lorsque je test dans le bidon il y a un tout petit courant qui ce créer en surface et j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose

pour preuve le jet n'est pas super puissant avec du Ø25, cela vous parez normal pour une pompe de 8300L/h ? (je vais essayer de calculer le débit réel avec un chrono) :

Image

j'ai prévu dans un futur plus ou moins proche de créer une cascade sur une petite pierre :lol: :
(désolé elle est trop lourde pour que je la mette d'aplomb tout seul)

Image

pour ce qui est du PVC, en effet je comptais le faire en tube pression car il est moins fragile dans le temps et en plus le filtre sera constamment à l'ombre

pour les masses filtrantes j'été pas sur que le tapis japonais exister en 2 versions :lol:
en ayant au moins 20cm d'épaisseur, je ne pense pas que les grosses particules arrivent a passer dans la chambre d’après, du coup il serait peu être judicieux de transformer les chambres 1 et 2 en une seule double plus grande, pour avoir 2 fois plus de surface de filtration mécanique
Répondre

Revenir à « Au bassin »