aidez moi a embélir un large espace
-
lick_my_pistil
- Graine de timide
- Région : Belgique
aidez moi a embélir un large espace
bonjour a tous, j'aimerais décorer, fleurir un endroit de 10 m de large sur au moins 25 de long, il sagit d'un sol recouvert de petit gravier tout fin et quelques arbres d'au moins 25 ans y ont poussés...
je n'y connais pas grand chose en jardinage, mais j'aimerais planter quelques plantes, fleurs arbustres...
les seules impératifs, comme ce n'est pas un ""jarrdin"" dont je m'occuperai et je suis plus ou moins sur que sur le long terme pas grand monde s'en occupera, il faudrait des plantes tenaces et qui peuvent s'autogerer
.
en tout cas qui demandent vraiment un minimum d'entretien....
merci à vous pour vos conseils.
je n'y connais pas grand chose en jardinage, mais j'aimerais planter quelques plantes, fleurs arbustres...
les seules impératifs, comme ce n'est pas un ""jarrdin"" dont je m'occuperai et je suis plus ou moins sur que sur le long terme pas grand monde s'en occupera, il faudrait des plantes tenaces et qui peuvent s'autogerer
en tout cas qui demandent vraiment un minimum d'entretien....
merci à vous pour vos conseils.
- maonta
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: aidez moi a embélir un large espace
Bonjour,
Pour commencer, cet endroit est-il exposé au soleil, ou plutôt ombre, ou ombre tout le temps ? Aurais-tu une photo ? Le choix d'emplacement est très important.
Si tu ne veux pas t'en occuper, il faudra y mettre des vivaces, et rustiques. Mais je pense que toutes plantes a besoin d'un minimum d'occupation...
A bientôt
Pour commencer, cet endroit est-il exposé au soleil, ou plutôt ombre, ou ombre tout le temps ? Aurais-tu une photo ? Le choix d'emplacement est très important.
Si tu ne veux pas t'en occuper, il faudra y mettre des vivaces, et rustiques. Mais je pense que toutes plantes a besoin d'un minimum d'occupation...
A bientôt
-
lick_my_pistil
- Graine de timide
salut à toi et merci pour ta réponse, il sagit d'une place assez bien ensoleillée, il n'y a pas grand chose qui lui créée de l'ombre si ce n'est le feuillages des arbres par endroit...
je n'ai pas de photo sous le coude...
tu sais me conseiller sur certaines vivaces?
je n'ai pas de photo sous le coude...
tu sais me conseiller sur certaines vivaces?
- maonta
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Il y a une multitude de vivaces possibles.
Pour celles qui ne demande presque rien, tu as la lavande, les gaura, les campanules, oeillets de poète, les sauges arbustives, les pourpiers et toutes plantes dites grasses, les bulbes de saison tel que glaïeuls, iris, hémérocalles, crocosmia etc.... les solutions sont très nombreuses. Ces exemples sont selon moi les plus simples car ils ne sont pas capricieux de l'exposition qu'on leur donne. Ensuite tu as la possibilité également de rajouter arbustes rustiques et rosiers.
Peut-être leur faudra-t-il à tous un peu d'arrosage quand même, selon les chaleurs.
Bonne soirée et n'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils.
Il y a une multitude de vivaces possibles.
Peut-être leur faudra-t-il à tous un peu d'arrosage quand même, selon les chaleurs.
Bonne soirée et n'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils.
-
Lilas44
- Bourgeon de bavard
Pour compléter le post de maonta : les iris poussent vraiment tous seuls (il faut juste éclater les souches après quelques années sinon ils arrêtent de fleurir). En plus de ce qui a déjà été dit, il y a les pivoines : indestructibles. Les primevères (si ta terre est plutôt lourde/argileuse surtout).
Et pour limiter l'entretien, évite surtout tout ce qui est envahissant. Par exemple les forsythia ou le jasmin d'hiver (se marcottent tout seuls...).
Et pour limiter l'entretien, évite surtout tout ce qui est envahissant. Par exemple les forsythia ou le jasmin d'hiver (se marcottent tout seuls...).
-
lick_my_pistil
- Graine de timide
salut à tou(tte)s, merci beaucoup pour vos renseignements, connaissez vous un site ou je pourrais commander des graines des plantes que vous m'avez décrit?
et au fait, il y a t il encore des plantes qui peuvent ce semmer à cette époque de l'année???

et au fait, il y a t il encore des plantes qui peuvent ce semmer à cette époque de l'année???
- maonta
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Personnellement j'achète n'importe où... c'est sur des coups de tête ! Même sur e..y parfois (site d'enchère), dans les grandes surfaces aussi ou les jardineries, mais là c'est souvent pour des plants.
Pour semer... oups, à mon avis ça va être compliquer. La saison est plus que passer. Je te conseille plutôt de faire le tour des jardineries. C'est l'époque des soldes et il y a de bonnes affaires parfois.
Pour semer, c'est du travail. Je ne te le cache pas.
Semer en godets, puis repiquer en terre, désherber régulièrement pour pas que les bébés ne soient enfouis... Toi qui recherche de l'auto-gestion, c'est raté. Ça m'arrive de semer, mais si je peux éviter...
Les vivaces en l'occurrence se dédoublent. Avec un pied, 1 ou 2 ans après, selon la croissance, tu peux la diviser et avoir 4 ou 5 pieds à transplanter. Ça va vite après. Donc c'est un investissement au départ, mais après ça vaut le coup.
J'ai acheté un saponaire fin de semaine dernière : pas de souci. Tu arroses bien tes futures acquisitions au début, puis tu laisses faire la nature.
Sinon pour les bulbes, il faudra attendre cet automne pour certains et mars pour d'autres.
Voilà pour mes conseils. Tiens nous au courant de tes avancées ! Je suis passée par là aussi, et c'est ensuite une véritable passion. Amie future accroc du jardin, bonsoir !
Personnellement j'achète n'importe où... c'est sur des coups de tête ! Même sur e..y parfois (site d'enchère), dans les grandes surfaces aussi ou les jardineries, mais là c'est souvent pour des plants.
Pour semer... oups, à mon avis ça va être compliquer. La saison est plus que passer. Je te conseille plutôt de faire le tour des jardineries. C'est l'époque des soldes et il y a de bonnes affaires parfois.
Pour semer, c'est du travail. Je ne te le cache pas.
Les vivaces en l'occurrence se dédoublent. Avec un pied, 1 ou 2 ans après, selon la croissance, tu peux la diviser et avoir 4 ou 5 pieds à transplanter. Ça va vite après. Donc c'est un investissement au départ, mais après ça vaut le coup.
Sinon pour les bulbes, il faudra attendre cet automne pour certains et mars pour d'autres.
Voilà pour mes conseils. Tiens nous au courant de tes avancées ! Je suis passée par là aussi, et c'est ensuite une véritable passion. Amie future accroc du jardin, bonsoir !