repiquage betteraves

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

repiquage betteraves

Message par Astrée »

Je viens de constater un truc bizarre, que je n'avais jamais remarqué avant.

Cette année, au lieu de repiquer tout mon semis de betterave, semé trop serré comme d'hab, un peu fainéant, j'ai éclairci et repiqué uniquement les plants arrachés. Et bien, les betteraves repiquées sont maintenant deux fois plus grosses que celles laissées en place, au point qu'on vient de manger les premières, alors que celles laissées en place sont encore un peu petites. La terre semble la même.

Quelqu'un avait déjà fait ce genre de constat ?

L'année prochaine, si j'y pense, je refais la manip, mais au même endroit dans la même terre, pour vérifier çà.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: repiquage betteraves

Message par fleur de Pivoine »

bonsoir,

moi aussi j'ai fait l'expérience l'an passé et j'ai eu de belles betteravres( j'ai repiqué celles deboublées).
Cette année j'ai fait mes semis en godets et repiqué en pleine terre elles sont encore splendides. :D
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: repiquage betteraves

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai pas remarqué que les betteraves repiquées puissent être plus grosses, mais pourquoi pas? Le repiquage est un "stress" pour la plante. S'il est accompagné d'un arrosage bien dosé et que les conditions climatiques sont favorables, cela peut conduire à un développement dopé en lieu et place d'une montée en graines précoces après un développement rachitique...
Si ton repiquage est une réussite, c'est que tu l'as bien accompagné...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: repiquage betteraves

Message par flahaut »

Astrée a écrit :Je viens de constater un truc bizarre, que je n'avais jamais remarqué avant.

Cette année, au lieu de repiquer tout mon semis de betterave, semé trop serré comme d'hab, un peu fainéant, j'ai éclairci et repiqué uniquement les plants arrachés. Et bien, les betteraves repiquées sont maintenant deux fois plus grosses que celles laissées en place, au point qu'on vient de manger les premières, alors que celles laissées en place sont encore un peu petites. La terre semble la même.

Quelqu'un avait déjà fait ce genre de constat ?

L'année prochaine, si j'y pense, je refais la manip, mais au même endroit dans la même terre, pour vérifier çà.
bonjour , c'est fort possible que les betteraves repiquées soient plus belles que celles laissées en place , mais , je souhaiterai que tu analyses les deux au niveau gustatif afin de savoir si il y a une différence . au plaisir de te relire lorsque tu auras analysé la situation . :welcome: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: repiquage betteraves

Message par appius »

et les poireaux? c'est pas pareil?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: repiquage betteraves

Message par esox10 »

Mes betteraves sont toutes des repiquées et elle poussent bien.
Je ne sais pas si elles font la taille qu'elles devraient faire car c'est la première fois que j'en ai.
C'est de la plate d'Egypte.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: repiquage betteraves

Message par Astrée »

appius a écrit :et les poireaux? c'est pas pareil?
En y pensant, j'ai même été violent. Comme je voulais juste éclaircir, je n'ai pas "déterré", mais arraché les pousses en tirant par les feuilles. J'avoue que dans le crottin, c'est assez tendre, mais çà a quand même sectionné les racines, dont la traçante.

D'ailleurs, après repiquage, malgré la taille sévère des grandes feuilles, tout a complètement fané, au point que j'ai craint les premiers jours qu'elles ne repartent pas. J'ai donc arrosé copieusement chaque soir. Et puis de jeunes feuilles sont vite venues, ce qui m'a permis de pailler, de mémoire environ 15 jours après repiquage.

En fait, n'aurais-je pas procédé à un "habillage" des betteraves, comme on le fait sans remords sur les poireaux ? Vraiment pas le truc que j'aurais fait volontairement sur une plante-racine. A voir si ce genre de stress, çà peut renforcer le dynamisme de la racine obligée de puiser temporairement dans ses réserves ?

Bon, l'année prochaine, je les coupe en petits cubes avant de les replanter, pour voir si çà se bouture :smoke:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: repiquage betteraves

Message par appius »

héhé.... qui sait? après tout, ca marche sur les pommes de terre!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: repiquage betteraves

Message par ro-zanna »

Essaie les frites :lol:

Petites réflexions rejoignant ce que dit Oncle :
Tes repiquées faisaient la tête, alors tu les as chouchoutées. As-tu porté la même attention aux laissées en place, en terme d'arrosage?
Tes repiquées ont eu droit à un espace forcément plus meuble : on creuse plus large que la racine quand on repique.
(Il m'est arrivé la même chose une année, mais contrairement à la betterave, avec le-légume-qui-ne-se-repique-pas : la carotte !
Au final, les repiquées étaient plus grosses et moins fourchues. Ce qui est totalement contraire à ce qui se dit. Mais c'était ma 2e année de potager : mes carottes ne savaient pas encore ce qui se disait :lol: )

Bref! Je crois que c'est toi qui a réussi ton repiquage; la betterave n'y est pour rien :D
Ou bien... comme c'est une bisannuelle cultivée en annuelle, peut-être que le repiquage joue sur son cycle naturel? :?: (j'ai fouillé un peu cette piste, mais rien trouvé de trés concluant)
Ali-84
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 juil. 2011 2:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: repiquage betteraves

Message par Ali-84 »

Bonjour Astrèe et bonjour tout le monde !

Tu fais tes cultures en fonction de la lune ? si c'était au pif, peut-être que le repiquage a été fait dans un moment propice sans le savoir :pmt:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: repiquage betteraves

Message par laissepiC »

habituellement c'est plutôt l'inverse ....
celles qui restent en place sont plutôt plus grosses...
celles qui sont repiquées perdent un peu de temps à "reprendre" et le sont moins vite

idem pour moi avec les salades ...
par contre ...peut être que tu prends les plus belles pour les repiquer ....
moi je les sème ...je les éclaircis .....j'offre du plant à qui en veut ...parmi mes amis
et le reste à mes poules.... mais rarement j'en replante
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: repiquage betteraves

Message par Tangerine »

L’année dernière j’ai du déplacer un carré qui gênait une buse de l’arrosage automatique. Je l’avais oubliée celle là en installant mon carré en plein hiver :roll:

J’ai donc du transplanter carottes et oignons et réflexion faite les carottes transplantées ont été beaucoup plus belles que celles des deux autres carrés. Mais il faut dire que je leur ai parlé au moment de la transplantation ….. Alors est-ce dû à la transplantation ou parce que je leur ai parlé :lol:
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: repiquage betteraves

Message par vegetal87 »

Je repique generalement mes betteraves.
mes plates d'egypte sont récoltées en ce moment.
Pour l'instant la plus grosse un peu plus de 800grs et excellente saveur.
Avatar de l’utilisateur
galougalou
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : ven. 18 juil. 2008 11:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Prés du Mans (Sarthe)

Re: repiquage betteraves

Message par galougalou »

Astrée a écrit : En y pensant, j'ai même été violent. Comme je voulais juste éclaircir, je n'ai pas "déterré", mais arraché les pousses en tirant par les feuilles. J'avoue que dans le crottin, c'est assez tendre, mais çà a quand même sectionné les racines, dont la traçante.

D'ailleurs, après repiquage, malgré la taille sévère des grandes feuilles, tout a complètement fané, au point que j'ai craint les premiers jours qu'elles ne repartent pas. J'ai donc arrosé copieusement chaque soir. Et puis de jeunes feuilles sont vite venues, ce qui m'a permis de pailler, de mémoire environ 15 jours après repiquage.
Bonjour

Je me suis donc décidé aprés avoir lu tout ça : J'ai dédoublé avant hier mon rang de betteraves bien trop serrées. J''étais contente, avec 2 nouveaux rangs bien espacés ! Mais voila, les betteraves des nouveaux rangs font franchement la tête...... Leurs feuilles sont affalées par terre, je doute de leur reprise ! :oops: Je vois que tu as douté aussi, alors je vais patienter...

Etaient elles deja trop grosses ? (entre 2 et 5 cm de diametre)

Je lis que tu as fait une taille sévere des grandes feuilles : je ne l'ai pas fait, je ne savais pas. Est ce trop tard ? (comment sais tu cela ?)

Vont elles pourrir si je les laisse en terre sans qu'elles repartent ? :roll:

Help...
Un potager qui prend forme ...

Allez faire un tour sur mon blog (en cours) ...
http://maison-de-campagne.blogjardin.com/
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: repiquage betteraves

Message par Astrée »

La taille des feuilles quand on repique, c'est une technique très ancienne, pour limiter le besoin en eau qui serait sinon provoqué par évaporation au niveau des feuilles. Il faut laisser à la plante le temps de refaire des radicelles.

Si tu n'as pas taillé, ce n'est pas catastrophique. La plante "tue" ses feuilles pour se protéger et s'enraciner. Laisse les feuilles se faner toutes seules. Par contre, arrose copieusement, pour que les racines puissent vite repartir. D'ici 5 à 8 jours, tu devrais voir de jeunes feuilles pointer leur nez.

Ceci dit, repiquer une betterave de 5cm ... hmmm, je ne sais pas si elle peut encore repartir. Intéressant à suivre, tiens-nous au courant
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: repiquage betteraves

Message par fleur de Pivoine »

Voici une betterave semée en godet puis repiquée ,il ne reste que celle -ci au potager les autres sont déjà degustées.
Les semis en pleine terre sont encore sous développés.

Image
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
galougalou
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : ven. 18 juil. 2008 11:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Prés du Mans (Sarthe)

Re: repiquage betteraves

Message par galougalou »

Astrée a écrit :La taille des feuilles quand on repique, c'est une technique très ancienne, pour limiter le besoin en eau qui serait sinon provoqué par évaporation au niveau des feuilles. Il faut laisser à la plante le temps de refaire des radicelles.

Si tu n'as pas taillé, ce n'est pas catastrophique. La plante "tue" ses feuilles pour se protéger et s'enraciner. Laisse les feuilles se faner toutes seules. Par contre, arrose copieusement, pour que les racines puissent vite repartir. D'ici 5 à 8 jours, tu devrais voir de jeunes feuilles pointer leur nez.

Ceci dit, repiquer une betterave de 5cm ... hmmm, je ne sais pas si elle peut encore repartir. Intéressant à suivre, tiens-nous au courant
Bonjour !
Voici quelques nouvelles de mes betteraves repiquées alors qu'elles étaient deja grosses : elles se portent très bien ! Une fois toutes les feuilles fanées, d'autres ont repoussé au centre, et aujourd'hui, les 2 rangs sont magnifiques !

Ca a pris une bonne semaine...
Un potager qui prend forme ...

Allez faire un tour sur mon blog (en cours) ...
http://maison-de-campagne.blogjardin.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »