Taille des framboissiers... je suis perdue...
- galougalou
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Taille des framboissiers... je suis perdue...
Bonjour
J'ai des framboisiers remontants et non remontants.
1/ Cet hiver, j'ai du m’emmêler les pédales, j'ai ratiboisé un peu trop, pensant couper des tiges sèches, j'ai du couper les nouvelles (j'ai taillé un peu tard, et comme cette année, tout était en avance, j'ai du croire que tout etait vieux ?) : donc hop, mes framboisiers non remontants n'ont pas repoussé, donc pas de framboises de ce coté la en juillet. Par contre, j'ai maintenant de belles nouvelles pousses tres grandes sans fruits pour l'instant : je suis perdue : ce sont déjà celles de l'an prochain ? ou bien elles vont donner avec retard cet été (sachant que cette année tout est en avance, j'y crois pas trop...)
2/ pour les remontants : ils viennent de fructifier, tres en avance cette année, début juin, et en parallele au milieu maintenant, j'ai les nouvelles grandes pousses qui devraient donner avant à la fin de l'été. J'ai un doute : faut il que je coupe à la base les tiges qui viennent de donner pour la 2eme fois (puisque remontantes, vous me suivez), pour aérer les nouvelles ? Quand je cherche sur internet, je lis qu'il faut tailler uniquement en hiver, mais pourtant ces tiges la ne devraient plus rien donner et commencent à sécher...
Comme j'ai peur de me tromper encore, merci de votre aide !!
J'ai des framboisiers remontants et non remontants.
1/ Cet hiver, j'ai du m’emmêler les pédales, j'ai ratiboisé un peu trop, pensant couper des tiges sèches, j'ai du couper les nouvelles (j'ai taillé un peu tard, et comme cette année, tout était en avance, j'ai du croire que tout etait vieux ?) : donc hop, mes framboisiers non remontants n'ont pas repoussé, donc pas de framboises de ce coté la en juillet. Par contre, j'ai maintenant de belles nouvelles pousses tres grandes sans fruits pour l'instant : je suis perdue : ce sont déjà celles de l'an prochain ? ou bien elles vont donner avec retard cet été (sachant que cette année tout est en avance, j'y crois pas trop...)
2/ pour les remontants : ils viennent de fructifier, tres en avance cette année, début juin, et en parallele au milieu maintenant, j'ai les nouvelles grandes pousses qui devraient donner avant à la fin de l'été. J'ai un doute : faut il que je coupe à la base les tiges qui viennent de donner pour la 2eme fois (puisque remontantes, vous me suivez), pour aérer les nouvelles ? Quand je cherche sur internet, je lis qu'il faut tailler uniquement en hiver, mais pourtant ces tiges la ne devraient plus rien donner et commencent à sécher...
Comme j'ai peur de me tromper encore, merci de votre aide !!
Un potager qui prend forme ...
Allez faire un tour sur mon blog (en cours) ...
http://maison-de-campagne.blogjardin.com/
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Taille des framboissiers... je suis perdue...
Bonjour galougalou,
A moins de vouloir une haie toujours hyper-clean, le plus simple est de procéder de la manière suivante :
Tu ne touches pas à tes framboisiers pendant l'hiver et tu attends, au printemps, le démarrage de la végétation.
tu vas trouver des rameaux qui vont démarrer en faisant des pousses vertes sur du vieux bois.
Ce sont les tiges qui vont porter des framboises, remontants ou non, pendant l'année.
Tu les tailles à 1.50 m de long, histoire de faire propre.
tu vas trouver des tiges mortes, sèches qui sont à supprimer d'un coup de sécateur, à la base.
Faire ce travail en hiver est fastidieux. Il faut vérifier si c'est mort ou pas
Le faire au printemps quand les rameaux ont déjà fait leur début de pousse est beaucoup plus facile : tout ce qui est mort est à supprimer.
Et tu ne touches plus à rien pendant tout le reste de l'année, jusqu'à l'hiver suivant.
Les non remontants feront des framboises en début d'année ... et les remontants feront une deuxième fructification.
Et se souvenir que les framboises apparaissent sur les rameaux de l'année d'avant n'ayant pas encore produit de fruits ... donc à ne pas tailler lors d'un nettoyage.
à +
A moins de vouloir une haie toujours hyper-clean, le plus simple est de procéder de la manière suivante :
Tu ne touches pas à tes framboisiers pendant l'hiver et tu attends, au printemps, le démarrage de la végétation.

Ce sont les tiges qui vont porter des framboises, remontants ou non, pendant l'année.

Faire ce travail en hiver est fastidieux. Il faut vérifier si c'est mort ou pas

Le faire au printemps quand les rameaux ont déjà fait leur début de pousse est beaucoup plus facile : tout ce qui est mort est à supprimer.
Et tu ne touches plus à rien pendant tout le reste de l'année, jusqu'à l'hiver suivant.
Les non remontants feront des framboises en début d'année ... et les remontants feront une deuxième fructification.
Et se souvenir que les framboises apparaissent sur les rameaux de l'année d'avant n'ayant pas encore produit de fruits ... donc à ne pas tailler lors d'un nettoyage.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- galougalou
- Bourgeon de bavard
Merci ...
Donc tu penses que les nouvelles tiges toutes vertes, ce sera pas pour des fruits cet été ? Ce sont deja celles de l'an prochain ?
Donc tu penses que les nouvelles tiges toutes vertes, ce sera pas pour des fruits cet été ? Ce sont deja celles de l'an prochain ?

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour galougalou,galougalou a écrit : les nouvelles tiges toutes vertes, ce sera pas pour des fruits cet été ? Ce sont deja celles de l'an prochain ?
Oui ... les framboises sortiront l'an prochain sur le nouvelles tiges de cette année ... ça, c'est certain pour les "non remontants"

Ce qui arrive parfois, c'est que des tiges qui ont porté des framboises ne meurent pas tout a fait et arrivent à produire une 2ème fois, l'année suivante encore ... ce qui leur fait 3 ans d'âge.
La grosse erreur à ne pas faire, avec des "non remontants"

Les framboises ne produisent que sur du bois "aoûté".
Pour les "remontants", je sais qu'on peut tailler "autrement" pour n'avoir qu'une seule belle récolte annuelle.
Je n'ai pas été clair

Va voir ICI ... y'a même un dessin

à +
Dernière modification par aygues31 le mar. 05 juil. 2011 9:37, modifié 1 fois.

- Solstice
- Grappe de parlotte
en tout cas moi j'ai compris..... : ferai attention avec mes framboisiers tous neufs 

- galougalou
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Merci pour le lien,
qui est très clair, et qui répond à la dernière question : oui je peux tailler maintenant les tiges jaunies des framboisiers remontants qui ont fini de donner (leur 2e production). Il ne restera que les nouvelles tiges vertes qui vont donner à la fin de l'été. Au boulot !!
Et donc oui, j'ai bien du me gourer cet hiver et couper mes tiges non remontantes qui devaient donner cet été....
J'avais des framboises de juin à octobre sans discontinuer d'habitude grâce au mélange remontantes-non remontantes, mais cette été, j'aurai eu juin puis septembre... Sniff...
Merci pour le lien,

Et donc oui, j'ai bien du me gourer cet hiver et couper mes tiges non remontantes qui devaient donner cet été....
J'avais des framboises de juin à octobre sans discontinuer d'habitude grâce au mélange remontantes-non remontantes, mais cette été, j'aurai eu juin puis septembre... Sniff...
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Moi aussi j'ai suivi le lien et j'ai maintenant de l'espoir de réduire ma "haie" de framboisiers et même peut être d'avoir des fruits l'année prochaine.
Jusqu’à maintenant je ne sais pas si ce sont les oiseaux ou le manque de production mais une demi framboise cette année et cela était mieux que l'année dernière !!!
En tout cas merci ...
Jusqu’à maintenant je ne sais pas si ce sont les oiseaux ou le manque de production mais une demi framboise cette année et cela était mieux que l'année dernière !!!
En tout cas merci ...
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
Well, you've REALLY done it now !!!

- - Piero
- Roi du massif
salut aygues
merci pour les explications et la pedagogie pour les novices
mais il y a 1 truc que je ne comprends pas, tu dis :
c est d ailleurs ce que dis ton lien (sauf qu il disent de tailler a ras en aout : pour les remontants juste les branches qui ont frcutifiés et pour les non remontants tout !)
si j ai bien compris ce n est pas ce que tu fais....
et cela a l air d une bonne idée : de nouveaux bourgeons partent sur du bois aoutés, ils doivent etre plus nombreux que les rejets venants du sol
j ai bien compris ?
les miens sont remontants et je taillais a ras toutes les branches ayant fructifiés
donc, si j ai bien compris, ta taille à 1.50 m peut etre aussi faite sur des tiges ayant fructifiés ?
les nouveaux refont des fruits ?
cela me semble etonnant !
merci
merci pour les explications et la pedagogie pour les novices

mais il y a 1 truc que je ne comprends pas, tu dis :
j avais compris qu on taillait tout a ras pendant toutes les branches ayant fructifiéTu ne touches pas à tes framboisiers pendant l'hiver et tu attends, au printemps, le démarrage de la végétation.
tu vas trouver des rameaux qui vont démarrer en faisant des pousses vertes sur du vieux bois.
![]()
c est d ailleurs ce que dis ton lien (sauf qu il disent de tailler a ras en aout : pour les remontants juste les branches qui ont frcutifiés et pour les non remontants tout !)
si j ai bien compris ce n est pas ce que tu fais....
et cela a l air d une bonne idée : de nouveaux bourgeons partent sur du bois aoutés, ils doivent etre plus nombreux que les rejets venants du sol
j ai bien compris ?
les miens sont remontants et je taillais a ras toutes les branches ayant fructifiés
donc, si j ai bien compris, ta taille à 1.50 m peut etre aussi faite sur des tiges ayant fructifiés ?
les nouveaux refont des fruits ?
cela me semble etonnant !
merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
issus du guide clause vilmorin :
taille de fructification
1. varietes non remontantes :
aussitot apres la recolte ou, en cours d'hiver, supprimez les tiges ayant fructifié. Parmi les rejets de l année, supprimez au ras du sol les plus chétifs et conservez les 8 ou 10 les plus vigoureux.
Ceux ci sont de preference conservés entier, mais ils est possible d'en tailler une partie à differentes hauteurs pour echelloner la production . (???)
2. Varietes remontantes :
en hiver, supprimez tout ce qui a porté des fruits, c est a dire la partie superieure de pousses de l année ecoulée (en vous recopiant le guide je me rend compte de mon erreur : moi je supprimais toutes la branche c est pour çà que mes recoltes ne sont pas terribles !! ), et la totalité des rameaux de 2 ans? Conservez, par touffe, 8 à 10 drageons de remplacement et taillez les à 80 / 90 cm
taille de fructification
1. varietes non remontantes :
aussitot apres la recolte ou, en cours d'hiver, supprimez les tiges ayant fructifié. Parmi les rejets de l année, supprimez au ras du sol les plus chétifs et conservez les 8 ou 10 les plus vigoureux.
Ceux ci sont de preference conservés entier, mais ils est possible d'en tailler une partie à differentes hauteurs pour echelloner la production . (???)
2. Varietes remontantes :
en hiver, supprimez tout ce qui a porté des fruits, c est a dire la partie superieure de pousses de l année ecoulée (en vous recopiant le guide je me rend compte de mon erreur : moi je supprimais toutes la branche c est pour çà que mes recoltes ne sont pas terribles !! ), et la totalité des rameaux de 2 ans? Conservez, par touffe, 8 à 10 drageons de remplacement et taillez les à 80 / 90 cm
- aygues31
- Prince du jardin
Salut Piero,- Piero a écrit : 1. varietes non remontantes : aussitot apres la recolte ou, en cours d'hiver, supprimez les tiges ayant fructifié.
Ce que j'expliquais concernait les non-remontants.
Je ne fais pas comme il est dit. A savoir que j'attends que tout ait bien re-démarré, au printemps suivant, pour tailler.

à +

- - Piero
- Roi du massif
oui je me suis rendu compte de mon erreur principale :
je comprenais quand on me disait "tailler les tiges ayant fructifiés", de tailler toutes les branches au ras du sol
mais non, il faut tailler que le bout des tiges comme tu le fais
merci !
je comprenais quand on me disait "tailler les tiges ayant fructifiés", de tailler toutes les branches au ras du sol

merci !
- galougalou
- Bourgeon de bavard
Moi finalemnt, j'ai décidé de tailler juste a prés la fructification : donc pour les remontants, 10 cm du haut de la tige aprés les fruits de septrembre-octobre, puis tout apres les fruits de juillet.
Pour les non remontants, juste aprés les fruits de juillet-aout, a ras.
Donc il n'y aura pas d'erreur possibles ! Toutes les tiges qui pousseront aprés seront à conserver....
Merci de votre aide !
Pour les non remontants, juste aprés les fruits de juillet-aout, a ras.
Donc il n'y aura pas d'erreur possibles ! Toutes les tiges qui pousseront aprés seront à conserver....
Merci de votre aide !
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
bon ben voila
aie aie aie j'ai tout coupé la reine de l'acte manqué, incapable de reconnaitre les vielles tiges des nouvelles, c'est réglé j'ai compris j'attendrais plus longtemps que ca bourgeonne.
Du coup je pense que mes remontants vont devenir des non remontants si j'ai bien compris tout ce qui se dit. Il y a très longtemps de cela j'ai fait la même erreur cela à été le désert total durant un été, et une reprise fructifiante l'année suivante, du coup je n'ai plus jamais touché à rien sauf aux drageons un peu envahissant.
Rattraper les dégas il ne reste plus qu'à planter de nouveaux plans c'est possible au printemps?
A oui dans mon malheur, j'ai quand même gardé et mis à tremper les tiges vertes dans l'espoir de faire de nouveaux plans.
si quelqu'un à une idée....
aie aie aie j'ai tout coupé la reine de l'acte manqué, incapable de reconnaitre les vielles tiges des nouvelles, c'est réglé j'ai compris j'attendrais plus longtemps que ca bourgeonne.
Du coup je pense que mes remontants vont devenir des non remontants si j'ai bien compris tout ce qui se dit. Il y a très longtemps de cela j'ai fait la même erreur cela à été le désert total durant un été, et une reprise fructifiante l'année suivante, du coup je n'ai plus jamais touché à rien sauf aux drageons un peu envahissant.
Rattraper les dégas il ne reste plus qu'à planter de nouveaux plans c'est possible au printemps?
A oui dans mon malheur, j'ai quand même gardé et mis à tremper les tiges vertes dans l'espoir de faire de nouveaux plans.
si quelqu'un à une idée....
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour hypocrite,hypocrite a écrit : Du coup je pense que mes remontants vont devenir des non remontants si j'ai bien compris ... si quelqu'un à une idée....
Et non, pas d'idée, c'est foutu pour le printemps 2012.
Mais tu vas avoir une belle récolte en fin d'été.
C'est ce qu'on appelle l'expérience ... on a tous fait l'erreur, au début ... à vouloir trop bien faire.
Tu t'achètes quelques pots de confitures et tu attends le mois d'aout pou avoir des fruits.

à +