semer planter en juillet ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

Bonjour,

J'ai des trous dans mon mixed-border...

Evidemment on peut semer des bi-annuelles ou des vivaces mais elles ne fleuriront que l'année prochaine...

Je voudrais surtout boucher le trou tout de suite par une annuelle qui aurait fini sa floraison en novembre, au moment où je ferai les plantations d'automne de mes buis de bordure en train de bouturer et de mes semis de vivaces que je fais en godets. Du provisoire, quoi... Le mixed-border n'a qu'un an, ou plutot l'aura fin aout...

Il me faut une grande (50 à 80 cm) et des petites couvre-sol ou maxi 30 cm. Gamme bleu, rose, violet, pourpre, blanc (surtout pas jaune ni orange) Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: semer planter en juillet ?

Message par esox10 »

Ca ne va pas être simple.
Et en plus ni jaune ni orange (j'avais pené à des oeillets d'Inde)

Ou alors, tu tassoies à cet endroit, avec un beau sourir et ça fera une fleur parmi les fleurs :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

C'est bien parce que ce n'est pas simple que je demande des idées...

:lol: :lol: C'est gentil de me comparer à une fleur, mais le problème est que je fais plus de 30 cm de haut... même assise...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

Bon au pire plutot un peu trop grande qu'un trou...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: semer planter en juillet ?

Message par esox10 »

Semer ou planter des fleurs, en juillet ...
Semer, oui mais il faut le temps que ça lève.

Et pourquoi pas des boutures de tomates ?
J'en ai mis entre mes rosiers :top:
C'est original :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

Hi hi hi !

C'est ce que j'avais fait dans mon premier mixed-border fini de bêcher trop tard. C'était d'un dur ! Du coup j'ai des tomates qui lèvent dedans depuis...

Voyons... Tu me donnes des idées... Un légume décoratif, pas trop haut... Le ciboulette c'est joli mais elle a fini de fleurir...

Sinon j'ai des capucines naines roses, à semer en mai et juin. Peut-être que les capucines ne vont pas trop se rendre compte que l'on est en juillet depuis 4 jours ?

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=20091
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: semer planter en juillet ?

Message par esox10 »

Les capucines, oui mais il leur faudra le temps de lever, comme pour le reste.
Dommage que tu sois loin sinon je t'aurais donner des plans de tomates.
Sur 127 pieds ...

Là, tu me poses une colle :|
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: semer planter en juillet ?

Message par maonta »

Bonsoir,

Effectivement, pour semer, je crains qu'il ne soit trop tard... Sinon, en annuelle, tu as le lobélia avec des couleurs plutôt sympas, et en vivace, de la sauge arbustive (tu pourras la déplanter pour la mettre ailleurs), sinon à cette période de l'année tant avancée... je ne vois pas. Dans la même idée que Esox10, tu peux mettre des pieds de piment.
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semer planter en juillet ?

Message par MAD 07 »

Tu peux mettre des zinnias nains roses, des pervenches de madagascar,dans les oeillets d'inde j'en ai qui sont presque marron, sinon le basilic vert ou pourpre, les poirées rouges on en trouve souvent dans les massifs maintenant, et en plus les annuelles sont en soldes actuellement :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

Merci à tous pour vos idées.

J'ai fini hier soir de griffer tout le mixed-border, désherber et enlever les annuelles finies. Les nigelles par exemple sont déjà en graines et les brodiaea aussi (riche idée que ces petites plantes qui ont l'air de se plaire dans mon terrain)

J'ai semé tout de même les capucines, au moins j'aurais des touffes de feuillage. Il n'y avait vraiment pas beaucoup de graines dans le sachet, genre une trentaine. (comme on sème en poquet...)

Demain, je vais aller faire un tour à la jardinerie voir ce qu'ils proposent en soldes, comme tu dis Mad. Et en dernier recours, j'ai les tomates qui lèvent partout dans le potager, je vais attendre pour les désherber...

J'ai aussi une malva sylvestris http://www.jardipedia.com//fiche_Maa-sy ... _10898.htm qui pousse dans une allée du potager, en plein milieu... Je peux la déplacer ? Ou c'est une mauvaise idée, car ensuite envahissante ?

Ensuite, je planche pour trouver de nouvelles idées pour l'année prochaine : en ce moment les lupins sont en fin de floraison et il ne reste guère en fleurs que les roses tremières du fond, les tradescantias, le cotyledon :top: (ça se bouture ça ???) l'hortensia (m'a fait de toutes petites fleurs cette année... c'est dû à quoi ?) la lavande (à bouturer puis à arracher car vieille et a beaucoup de bois et la tempête de février m'a cassé des branches en plein milieu...)

Donc après un printemps pétant, il faut ajouter des espèces qui fleuriront en juillet, aout, septembre avant celles qui j'ai prévues pour l'automne (aster et chrysanthème)

Pour sa première année, le mixed-border n'est pas encore top, mais en bonne voie. (je vous cherche des photos, puis je reviens)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: semer planter en juillet ?

Message par Cornouiller »

Pour sa première année, le mixed-border n'est pas encore top, mais en bonne voie. (je vous cherche des photos, puis je reviens)

Coucou

Oui, j'attends tes photos même configuration et demandes que les tiennes pour une première année.
J'ai voulu un jardin blanc mais là il joue " à trou trou" :D

Comme suggéré les zinias, et oeillets auront le temps de refleurir chez toi
- dernièrement, j'ai semé de la bourrache ... petite idée aussi.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

Première vague d'image : année 2009
Pièces jointes
Au début il y avait ça... (Oui... je n'ai pas encore acheté la tondeuse...)
Au début il y avait ça... (Oui... je n'ai pas encore acheté la tondeuse...)
Début des travaux de bêchage...
Début des travaux de bêchage...
Ouf, j'ai fini de bêcher. J'ai commencé à tailler la haie de lonicera.
Ouf, j'ai fini de bêcher. J'ai commencé à tailler la haie de lonicera.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

Année 2010 :
Pièces jointes
La récompense de tout ce travail pour le premier mixed-border : début printemps 2010
La récompense de tout ce travail pour le premier mixed-border : début printemps 2010
Fin avril 2010
Fin avril 2010
Travaux en cours du deuxième mixed-border : recéper la haie, bêcher...
Travaux en cours du deuxième mixed-border : recéper la haie, bêcher...
J'ai fini, emporté tous ces tas à la déchetterie avec ma micro voiture, je suis en cours de plantations d'automne. <br /><br />NB : le tas de cailloux retiré est conséquent... (voir au fond)
J'ai fini, emporté tous ces tas à la déchetterie avec ma micro voiture, je suis en cours de plantations d'automne.

NB : le tas de cailloux retiré est conséquent... (voir au fond)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: semer planter en juillet ?

Message par jub »

Pas mal pour une première année ! :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: semer planter en juillet ?

Message par esox10 »

Sacré boulot :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: semer planter en juillet ?

Message par lafutaie »

Bonjour

Moi je tenterais encore un semis de cosmos, ça pousse très vite et ça fleurit tard en saison.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

Année 2011
Pièces jointes
Autre vue. <br /><br />Il y a toujours le tas de cailloux plus gros de jour en jour. <br /><br />Je ne sais pas encore comment je vais traiter cette allée entre le massif et la haie : il faut que je passe pour tailler... Autant dire ça pousse plus vite que je désherbe... Des idées ?
Autre vue.

Il y a toujours le tas de cailloux plus gros de jour en jour.

Je ne sais pas encore comment je vais traiter cette allée entre le massif et la haie : il faut que je passe pour tailler... Autant dire ça pousse plus vite que je désherbe... Des idées ?
Là c'est ma photo, preférée... <br /><br />(on ne voit pas les horreurs qui restent)
Là c'est ma photo, preférée...

(on ne voit pas les horreurs qui restent)
Le nouveau mixed-border. (Bon, oui ! Je n'aime pas tondre...)
Le nouveau mixed-border. (Bon, oui ! Je n'aime pas tondre...)
Vue d'ensemble, un peu plus tard
Vue d'ensemble, un peu plus tard
Vue d'ensemble. Avril 2011 (les tulipes se devinent au fond)<br /><br />L'herbe repousse à peine là où il y avait les tas de branchage, c'est mieux maintenant. <br /><br />La haie repousse, taillée à mesure. <br /><br />Ya encore du boulot...
Vue d'ensemble. Avril 2011 (les tulipes se devinent au fond)

L'herbe repousse à peine là où il y avait les tas de branchage, c'est mieux maintenant.

La haie repousse, taillée à mesure.

Ya encore du boulot...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

Ps : j'ai oublié d'envoyer les photos en commençant par la fin pour 2011 ; elles ne sont plus dans l'ordre...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: semer planter en juillet ?

Message par jub »

Pour ton allée herbeuse, je verrais bien des pas japonais. mais ça n'engage que moi, hein ;)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

jub a écrit :Pas mal pour une première année ! :top:
Merci Jub ; je suis tes travaux aussi sur ton fil : pas mal non plus...

(nous les filles avec notre petite griffe et la petite pelle à fleurs, et beaaaaaaaaucoup de temps on finit par faire des choses... :D :D :D :D J'ai mis plus d'un mois à bêcher chaque mixed, un peu chaque jour... )
Pour ton allée herbeuse, je verrais bien des pas japonais. mais ça n'engage que moi, hein
Oui c'est dans les projets de cet été, j'ai l'intention de les fabriquer, trop cher en magasin, pas à mon goût... Il va falloir que je fasse un post à ce sujet parce que j'ai un problème pour trouver le moule et le colorant.

Mais pour celle entre la haie et les roses tremières, je sèche...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

esox10 a écrit :Sacré boulot :top:
Merci Esox.


Sur la dernière photo 2009, on voit les tomates... même pas tuteurées... (de part et d'autre du forthisia

Pour tous :

Faites moi des critiques aussi pour améliorer ce qui cloche...
Dernière modification par chlorys le mar. 05 juil. 2011 9:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

La Futaie a écrit :Bonjour

Moi je tenterais encore un semis de cosmos, ça pousse très vite et ça fleurit tard en saison.
Bonne idée. Merci
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: semer planter en juillet ?

Message par jub »

Pour les pas japonais, tu peux aussi utiliser des pierres plates : ça évite de fabriquer quoi que ce soit et ça rend plus naturel. A voir ce que tu peux trouver dans la nature...
Sinon, pour la deuxième allée, je ferais pareil. Mais là encore c'est mes goûts ;)
Quant à mes travaux, moi j'utilise quand même des outils plus bourrins que la petite griffe et la pelle à fleurs. Si, si, je bêche avec une vraie fourche-bêche et je creuse des trous avec une vraie bêche :P
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: semer planter en juillet ?

Message par chlorys »

Grrrr : rien dans la nature chez moi, du calcaire, du calcaire, du calcaire (peux plus le voir) Moi je rêve de belles ardoises bien plates... Mais ça ne glisse pas l'ardoise mouillée ?

Pour les outils je faisais allusion à des commentaires anciens lus sur le forum. Evidemment que je n'ai pas pu faire cela avec seulement la petite griffe non plus... Je blaguais. Mais ce fut bien dur quand même !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: semer planter en juillet ?

Message par laissepiC »

et pourquoi pas des bettes décoratives :?: chère voisine..... :kiss:
tu en as des jaunes ...des rouges ....

http://www.aujardin.info/plantes/bette.php
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »