Tondre autour des arbres et arbustes
- maonta
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Tondre autour des arbres et arbustes
Bonsoir,
J'aimerais avoir des conseils pour protéger le tronc de mes arbres et arbustes lors de la tonte. Je me suis aperçue qu'en les rasant de près, j'avais abimé (écorché sévèrement) les troncs.
Des touffes d'herbe entourent ces troncs, et des sacrées touffes, donc pour désherber..; hum, hum !
Que me conseillez-vous d'esthétique et pratique ? Mon homme me disait de mettre un bout de P.E. (rouge... super joli...
).
Je vous remercie par avance.
A bientôt.
J'aimerais avoir des conseils pour protéger le tronc de mes arbres et arbustes lors de la tonte. Je me suis aperçue qu'en les rasant de près, j'avais abimé (écorché sévèrement) les troncs.
Que me conseillez-vous d'esthétique et pratique ? Mon homme me disait de mettre un bout de P.E. (rouge... super joli...
A bientôt.
-
vin
Re: Tondre autour des arbres et arbustes
Bonjour
En fonction du diam des arbres, tu peux fendre un tuyau pvc gris, et tu emballes chaque pied avant de tondre tout en jouant aux auto-tamponneuses

En fonction du diam des arbres, tu peux fendre un tuyau pvc gris, et tu emballes chaque pied avant de tondre tout en jouant aux auto-tamponneuses

-
Cornouiller
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjourmaonta a écrit :Bonsoir,
J'aimerais avoir des conseils pour protéger le tronc de mes arbres et arbustes lors de la tonte. Je me suis aperçue qu'en les rasant de près, j'avais abimé (écorché sévèrement) les troncs.Des touffes d'herbe entourent ces troncs, et des sacrées touffes, donc pour désherber..; hum, hum !
![]()
Que me conseillez-vous d'esthétique et pratique ? Mon homme me disait de mettre un bout de P.E. (rouge... super joli...).
A bientôt.
Il est vrai qu'autour des arbres, il n'est pas facile de passer la tondeuse sans abimer le tronc
- soit, bécher autour, mais l'herbe revient toujours, ce qui est logique ou planter et décorer le contour.
Une autre solution consiste à planter des vivaces
Dans mon jardin, j'ai opté pour cette deuxième version qui donne couleurs et animations entre pelouse et arbustes.

ici, autour d'un cerisier : avec apport de terre pour cacher les racines que la tondeuse n'aimait pas du tout

une petite vue d'ensemble

Sur ce post, plusieurs idées sont à "piocher"
plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html
Bonne journée
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Salut,
et nous on fait les deux !
le tuyau de PVC pour protéger (surtout contre le vilain qui passe le fil trop près)
et les vivaces/couvre-sol partout : en général on met le PVC pendant quelques années, le temps que les vivaces protègent efficacement.
au début :

puis quand les buissons ont poussé :

J'ai fait tout un dossier sur les pieds des arbres :
http://www.galinou.fr/album/plantes/cou ... index.html
et nous on fait les deux !
le tuyau de PVC pour protéger (surtout contre le vilain qui passe le fil trop près)
et les vivaces/couvre-sol partout : en général on met le PVC pendant quelques années, le temps que les vivaces protègent efficacement.
au début :

puis quand les buissons ont poussé :

J'ai fait tout un dossier sur les pieds des arbres :
http://www.galinou.fr/album/plantes/cou ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- maonta
- Bourgeon de bavard
Bonjour et un grand merci pour vos réponses ultra rapides !
Je n'avais pas pensé au bout de pvc. Effectivement, ce sera plus esthétique que de la gaine rouge ! Je vais également me pencher sur la plantation de vivaces autour... bien qu'à des endroits, cela ne va pas être simple : terrain parfois en pente avec des allées juste à côté... Je vais réfléchir à tout ça !
Merci mille fois et bonne journée !
A bientôt.
Merci mille fois et bonne journée !
A bientôt.
- jub
- Pépinière à blabla
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Chez moi, c'est M. Jub qui tond. Pour les tout petits arbustes et arbres en milieu de pelouse, on a mit des tuteurs à côté, et M. Jub tond large autour. je finis à la cisaille à main, comme ça je suis sûre qu'on ne coupe rien. Mais j'avoue, c'est fastidieux... On n'a malheureusement pas le choix : on nous a donné des bébés qui culminent vaillamment à 30 cm !
On peut pailler le pourtour des arbres sur 1m, avec le gazon tondu par exemple, ou encore de la pouzzolane
- maonta
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Effectivement, il y a multiples solutions aussi efficaces les une des autres.
Seul hic avant de choisir la ou les bonnes, il faut que j'arrive à me débarrasser de ces grosses touffes de mauvaises herbes, très attachées à rester en place !...
Elles entourent avec amour les pieds des arbres et arbustes, alors pas évident. Au pire les étouffer, mais comment ?
A bientôt.
Effectivement, il y a multiples solutions aussi efficaces les une des autres.
A bientôt.
Bah en paillant avec le gazon tondu ça marche bienAu pire les étouffer, mais comment ?
- maonta
- Bourgeon de bavard
J'ai bien peur qu'il va en falloir une sacré dose de tonte de pelouse pour ne pas que ça perce...
Je vais tenter, mais au vu de la chaleur en ce moment, je n'ai pas souvent l'occasion de tondre. Au pire, je peux tondre tout le quartier pour avoir la quantité !
Je vais néanmoins essayer toutes vos idées.
Merci également pour les photos apportées à ce post. Elles sont non seulement pédagogiques mais aussi magnifiques !
@+
Je vais néanmoins essayer toutes vos idées.
Merci également pour les photos apportées à ce post. Elles sont non seulement pédagogiques mais aussi magnifiques !
@+
Être feignant ça demande des effortsJ'ai bien peur qu'il va en falloir une sacré dose de tonte de pelouse pour ne pas que ça perce...