Maladie fraisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
anilox39
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 juil. 2011 22:24
Région : Franche Comté

Maladie fraisier

Message par anilox39 »

Bonjour à tous,

Je suis un jardinier débutant et je possède des fraisiers remontants Maras des bois plantés à l'automne dernier. Ceux ci ont bien donnés au printemps mais depuis quelques jours les fraises ont une couleurs foncées et finissent par pourrir.
Je supprime systématiquement les feuilles et les fruits malades mais la maladie ne disparait pas (voir photo jointe). Que faire ?

Du plus je possède également des fraisiers Guariguette et en cette saison comment doit on s'en occuper : taille des gourmands, arrosage...

Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
100_1109.jpg
Avatar de l’utilisateur
christophe54
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2011 17:46
Région : Lorraine
Localisation : Ochey

Re: Maladie fraisier

Message par christophe54 »

Bonjour
Sur la dizaine de maladie que peut attaquer les fraisiers, je ne vois que celle là :
La pourriture grise est une maladie cryptogamique due au champignon Botrytis cinerea (responsable aussi de la pourriture noble). Elle s'attaque aux fruits, en particulier le raisin, aux légumes et aux fleurs.
Elle se développe essentiellement en situation humide. En situation chaude l'attaque s'aggrave avec le risque de pourriture acide. Dans ce cas, la pourriture ouvre la pellicule des fruits sous laquelle des bactéries acétiques transforment le sucre en vinaigre.

Cordialement.
anilox39
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 juil. 2011 22:24
Région : Franche Comté

Re: Maladie fraisier

Message par anilox39 »

Merci pour ces infos.

Comment traiter cette pourriture le plus "naturellement" possible.?

A+
Avatar de l’utilisateur
christophe54
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2011 17:46
Région : Lorraine
Localisation : Ochey

Re: Maladie fraisier

Message par christophe54 »

Bonjour.
Y a pas grand chose à y faire, voyez le lien ci-joint :
http://begonia.rochefort.fr/botrytis.htm
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »