taille des aubergines

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

taille des aubergines

Message par Merlyn »

J'ai lu qu'il était conseillé de ne laisser que 4 à 5 aubergines par pied (pour la moitié nord de la France) :
- en taillant d'une part au dessus de la 1 ère fleur qui apparait sur la tige principale
- d'autre part en taillant au dessus de la feuille qui suit la 1ère fleure sur les rameaux secondaires

Taillez vous vos aubergines de la même façon ou bien de façon "aléatoire" ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: taille des aubergines

Message par christianne »

bonjour,
je ne sais pas les tailler et je ne les taille pas!
voici le résultat
IMG_5602.JPG
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: taille des aubergines

Message par Remy71 »

christianne a écrit :bonjour,
je ne sais pas les tailler et je ne les taille pas!
voici le résultat
IMG_5602.JPG
Tu es dans le Vaucluse dans un lieu idéale pour les aubergines par contre au nord de la Loire je pense qu'il faut tailler sinon on ramasse des aubergines naines. S'il est un légume qui est très difficile à réussir au nord de la Loire c'est bien l'aubergine contrairement à la tomate voir le poivron ou l'on a peut de chose à envier au sud.
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: taille des aubergines

Message par Merlyn »

tes aubergines tu les plantes serrées Christianne !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: taille des aubergines

Message par hitcher »

on est privilégiè dans le sud quand même.
quand je lis tous ces commentaires;
mes aubergines l'année dernière , je ne l'ai pas taillé du tout,
ne sachant pas qu'il fallait le faire
chaque plant a été généreux pour la cueillète.
celles de cette année ont l'air aussi d'avoir envie de produire un max.
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: taille des aubergines

Message par christianne »

Merlyn a écrit :tes aubergines tu les plantes serrées Christianne !
bonjour, il y a 6 plants sur cette photo. au départ elles ne st pas très serrées ms comme je ne les taille pas, elle s'étalent beaucoup.
la photo ci dessus date du 13juillet 2009 (l'an dernier j'ai réussi mes semis, ai distribué plein de plants et ensuite la plupart des miens ont crevé en pot!!, il ne m'en est resté que 2!!). c'est dc en début de saison! imagine fin septembre les buissons que ça a fait!. ms ça produit tt l'été. attention, ce st des dourgas, peu sensibles aux maladies qd elles st en terre; pr les autres je ne sais pas
les voici cette année, photo prise le 19 juin: pr 8 plants, 7 aubergines . semis mi janvier
DSCF1211.jpg
:D
Dernière modification par christianne le mer. 06 juil. 2011 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: taille des aubergines

Message par christianne »

Rémy 71 a écrit :
christianne a écrit :bonjour,
je ne sais pas les tailler et je ne les taille pas!
voici le résultat
IMG_5602.JPG
Tu es dans le Vaucluse dans un lieu idéale pour les aubergines par contre au nord de la Loire je pense qu'il faut tailler sinon on ramasse des aubergines naines. S'il est un légume qui est très difficile à réussir au nord de la Loire c'est bien l'aubergine contrairement à la tomate voir le poivron ou l'on a peut de chose à envier au sud.
bonjour remy
je pense que tu as raison!! je cultive selon mon climat. mes aubergines (dourga et violettes de florence) ne st pas taillées par flemme et parce que je ne sais pas le faire!ms ça marche tt de même et je ne fais pas de concours de grosseur

De la même façon je ne taille pas mes courges; en ce moment elles st parties à l'assaut de mes vignes situées à coté du potager. comme je suis dépassée, je laisse faire!! ça se divise partout pr de nouvelles tiges! il y a déjà des courges énormes (qui devraient être pr certaines des chesnut bush ms qui n'en ont pas la couleur!):D
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: taille des aubergines

Message par Merlyn »

christianne a écrit :
les voici cette année, photo prise le 19 juin: pr 8 plants, 7 aubergines . semis mi janvier
j'ai commencé mes semis plus tard (genre février) et ici (juste Nords Loire) ça pousse plus lentement...du coup je les ai encore taillé ce soir pour hater la croissance des fruits: j'ai 4 aubergines qui sortent (de 5 à 10cm...) sur une quinzaine de plants !! :cry:
il y a bien des fleurs sur la plupart des pieds mais de là à ce que des aubergines veuillent bien en sortir...
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »