Au secours vigne...

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Au secours vigne...

Message par Raleur »

Bonjour,
j'ai un problème urgent concernant une vigne menée en tonnelle....depuis 4 ans, l'oïdium m'éclate tous les grains de raisin et je suis obligé d'enlever toutes les grappes pour les jeter...une pitié...2 variétés cohabitent sur la tonnelle : clairette et datier de Beyrouth...la clairette était épargnée jusqu'à présent, mais pas cette année...
Je traite l'hiver à la bouillie bordelaise...aprés chaque pluie bouillie + soufre liquide...euparène...j'ai tout essayé et suis au bout d'action...
Qu'est ce qui ne va pas ?????
Merci infiniment pour toutes vos suggestions...
Jean-Claude
Pièces jointes
IMG_1526 p.jpg
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Au secours vigne...

Message par Yvodeseine »

Bonjour Raleur
Je ne saurais pas te faire d'autre réponse que celle que j'ai faite à jfcaby il y a quelques jours, le 4 exactement. J'ai acquis quelques notions sur ce site http://www.vignevin-sudouset.com car je n'y connaissais rien au départ. Tu verras que la vigne se bichonne toute l'année avec un petit répi en Décembre, Janvier et Février. Si j'ai bien lu, ce qui paye c'est un bon substrat que l'on complète tous les ans avec ce que la vigne a consommé pendant sa période de végétation l'année précédente avec en plus des traitements préventifs. Comme tous les autres végéteaux, la vigne est moins sensible aux attaques diverses lorsqu'elle est en bonne santé.
Pour revenir à l'oïdium si ton diagnostic est bon, il n'y a pas grand chose à faire en curatif. Beaucoup parlent du lait et bien d'autres choses mais va dans la rubrique "Au jardin potager" de ce site, il y a depuis depuis Janvier 2007 (Oïdium, Mildiou ... en préventifs? en curatif?) des échanges parfois virulents et sectaires de gens qui essaient de mettre en commun leurs expériences et connaissances. Ces débats contradictoires sont très utiles on y apprend plein de choses mais prouvent également qu'il n'y a rien d'acquis et que ce qui a marché une année n'est pas forcément efficace l'année suivante.
Ce qui je pense a marché pour moi cette année ou rien n'est encore apparu c'est pulvérisation d'une solution de 25 ml d'eau de javel dans 1 litre d'eau après la chute des feuilles à l'automne dernier avant que l'oïdium se planque dans les bourgeons et cette année traitements préventifs et éclaicissement de tout rameaux stériles et secondaires pour que tout soit du mieux aéré et ventilé possible, important pour toi qui a fait une tonnelle, tu remarqueras peut-être que les atteintes sont plus importantes à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur.
Je ne peux que te souhaiter bonne chance ... pour l'an prochain ! après que tu te sois fais ton opinion et défini ton style de conduite fort des enseignements que tu auras pu glaner aux endroits que je t'ai indiqué et ailleurs.
Amicalement
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Au secours vigne...

Message par Yvodeseine »

Yvodeseine a écrit :http://www.vignevin-sudouset.com
Excuse-moi le vrai lien est : http://www.vignevin-sudouest.com
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Au secours vigne...

Message par laissepiC »

Raleur a écrit :
Je traite l'hiver à la bouillie bordelaise...aprés chaque pluie bouillie + soufre liquide...euparène...j'ai tout essayé et suis au bout d'action...
Qu'est ce qui ne va pas ?????
Merci infiniment pour toutes vos suggestions...
Jean-Claude
si tu me parles d'oïdium ...ta bouillie bordelaise ne fera rien ...c'est seulement le souffre qu'il te faut...

moi aussi j'ai plein d'oïdium cette année ...
j'ai montré celà à mon oncle (ancien viticulteur)
en lui précisant que j'avais traité au souffre jaune à la floraison .....
il m'a dit :
c'est bien mais ce n'est pas suffisant...
l'an prochain ...tu traiteras au souffre mouillable dès que tes treilles auront 2 ou 3 feuilles ....puis rebelote 15 jours après ...un coup de souffre jaune à la floraison....et un autre vers le 15 aout ....et ce sera terminé

voilà donc l'avis d' un viticulteur (retraité)
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Au secours vigne...

Message par Yvodeseine »

laissepiC a écrit :tu traiteras au souffre mouillable dès que tes treilles auront 2 ou 3 feuilles ....puis rebelote 15 jours après ...un coup de souffre jaune à la floraison....et un autre vers le 15 aout ....et ce sera terminé
Merci laissepiC pour cette info de pro basée sur l'expérience. J'ai lu quelquepart que le soufre agissait par sublimation laquelle ne se fait pas avant 18/20 °C et dans ma région ils sont loins d'être atteints lorsque les treilles ont 2 à 3 feuilles. Je n'ai donc jamais utilisé de soufre aussi tôt dans la saison.
Je note dans un coin de ma tête
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours vigne...

Message par Raleur »

merci à vous tous de vos réponses avisées...j'avais déja entendu parler de l'eau de javel, mais j'ai pas osé par peur de sacrifier une tenue vestimentaire...lol...cet automne, en slip et hop je vais faire...pas de vis à vis, alors...je vais encore faire une vendange précoce "à la brouette" cette année...affligeant...
J'ai bien noté la "recette" du pro...je ferai aussi...mais j'étais bien tranquille jusqu'à ce que cette saleté m'envahisse, et plus moyen de m'en débarrasser...
D'après la photo que j'ai mise, l'un d'entre vous peut-il m'identifier avec certitude l'oïdium ?
Une bonne fin de journée
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Au secours vigne...

Message par Yvodeseine »

Et oh Raleur tu est si maladroit que ça ? La potion magique à l'eau de javel est 25 ml pour un litre d'eau c'est à dire la même dillution que pour le linge (j'ai également un côté Mère Denis). Profite donc de l'été pour aller jusqu'à La Rochelle c'est une très belle ville, pas trop loin pour toi, et achète un ciré et un suroît pour le jour du traitement. Tant que tu seras làbas prend un pot sur le port au Duperré à ma santé.
Amicalement
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours vigne...

Message par Raleur »

La Rochelle....mais c'est le bout du monde !!! Un ciré...ça existe c'est vrai...allez, je javellise dès le moment opportun arrivé...et gare si je mange pas de raisin l'an prochain !!!! LOL....
Encore merci, je vais archiver tous ces conseils...j'en étais arrivé à penser que "ça" arrivait par le sol cette infection...est ce possible ?
Amicalement
JC
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Au secours vigne...

Message par Yvodeseine »

Si tu en étais encore là sur l'origine de l'oïdium je vai à nouveau te décevoir : les petits garçon c'est pas dans les choux et les petites filles pas dans les roses ! :lol:
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours vigne...

Message par Raleur »

je ne suis pas à une déception près...dis moi tout. Mais, pour les petit garçons et les petites filles, dis c'est bien dans les choux et dans les roses non ?
Bonne journée
JC
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Au secours vigne...

Message par Olisand »

laissepiC a écrit :j'ai montré celà à mon oncle (ancien viticulteur)
c'est bien mais ce n'est pas suffisant...
l'an prochain ...tu traiteras au souffre mouillable dès que tes treilles auront 2 ou 3 feuilles ....puis rebelote 15 jours après ...un coup de souffre jaune à la floraison....et un autre vers le 15 aout ....et ce sera terminé

voilà donc l'avis d' un viticulteur (retraité)

+1 :top:

L'oïdium se traite en préventif, une fois qu'il y en a sur les grappes il est trop tard pour intervenir. 2011 est une année à fort risque oïdium (temps sec et venteux), dans mon secteur (St Emilion) même en ayant traité consciencieusement on trouve quelques graines touchées. La récolte de certain viticulteur est même très compromise.
Dernière modification par Olisand le jeu. 07 juil. 2011 13:13, modifié 1 fois.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours vigne...

Message par Raleur »

dont acte...je n'ai que cette treille à m'occuper, et trouver des arguments pour dissuader ma femme de supprimer la vigne...dit que ça fait que des saletés...remarque que depuis 4 ans, elle n'a pas tort...je vais faire du préventif...affaire à suivre, mais c'est ralant...
Merci beaucoup, il sera fait comme préconisé, et on verra bien...
Que votre journée soit bonne
Amicalement
JC
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours vigne...

Message par Raleur »

Olivier,
dans ton post sur ta passion (magnifiquement présenté...chapeau...), tu parles de traitement systémique contre l'oïdium...tu me conseillerais d'essayer ? avec quel produit ? tout cela en 2012 bien sûr, pour cette année, la messe est dite...j'ai commencé la vendange !!!
Amicalement
JC
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Au secours vigne...

Message par Olisand »

Les produits systémique (de synthèse) ne sont utilisable que par les professionnelles et non homologuée en culture biologique.

La protection contre l'oïdium est très efficace si elle est effectuée avec du soufre positionné tous les 15 jours, de la formation des grappes au mois de mai et jusqu'au début de la véraison vers fin juillet.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours vigne...

Message par Raleur »

merci de tes conseils Olivier...
Cordialement
JC
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours vigne...

Message par Raleur »

Bonjour les amis,

et cette année encore...j'ai pourtant tout fait comme on m'a dit...pulvérisation hivernale d'une solution d'eau javellisée (plusieurs fois....)...à 3 feuille soufre liquide...15 jours après, re soufre liquide...à la floraison pulvérisation de soufre...et je viens encore de vendanger "à la brouette"...désespérant...que faire ? la vigne est magnifique pourtant...
Bonne journée
JC
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Au secours vigne...

Message par Olisand »

Bonjour,

Combien de traitement avec du soufre à tu réalisé au total? Car le raisin reste sensible à l'oïdium jusqu'a la véraison, surtout dans les zone propice à cette maladie.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Au secours vigne...

Message par laissepiC »

ce tonton viticulteur me disait aussi ...
si tu as de l'oïdium une année ...tu as de forts risque d'en avoir l'année suivante ...
j'en avais l'an dernier ...car je n'avais traité qu'à la floraison et après ...
cette année j'ai traité dès le débourrage ...15 jours après ...etc..
et j'en ai eu malgré çà
avec quel soufre traites tu Ollisand ...mouillable ou jaune ??
j'ai d'abord fait au mouillable les 3 premières fois ...puis 2 fois je crois au jaune

je dirais que sur 20 treilles j'en ai 3 ou 4 de prises ...
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Au secours vigne...

Message par Olisand »

Bonsoir Laissepic,

Il est vrai que lorsque qu'un pied de vigne à eut de l'oïdium, il y sera sensible les autres années, il faut donc être beaucoup plus vigilant sur les traitements des années suivantes.

Pour ma part sur mon exploitation je commence à traiter l'oïdium avec un soufre mouillable au stade formation des grappes (Mai), je continu avec des produits systémiques (3 traitements intercalé de 15 jours) et je fini la protection avec un soufre mouillable à la fermeture de grappe (début juillet) c'est à dire un total de 5 applications.

Ce qui n'empêche pas mes parcelles à historique oïdium, d'avoir quelques grappes touchées.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Au secours vigne...

Message par laissepiC »

alors tu n'utilises plus de soufre jaune ?? ...comme le faisaient nos anciens ....
qui en chialaient parfois ensuite
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours vigne...

Message par Raleur »

Bonjour et merci pour ta réactivité Olisand...je vois, hélas, que je ne suis pas le seul à se battre contre ce fléau....le pb c'est que je n'arrive pas à l'éradiquer...ça va faire au moins 4 ans que je jette une pleine brouette de grappes, que je brûle consciencieusement...à la solution javellisée, j'ai du traiter 2 ou 3 fois cet hiver...le soufre mouillable au moins 3 fois car les feuilles se forment pas toutes en même temps sur une tonnelle...puis à la floraison encore au moins 2 fois en pulvérisation...
Pour moi le problème consiste à trouver comment éradiquer le phénomène...d'ici l'an prochain...peut être devrai-je me mettre en quête de ton traitement systémique professionnel...peut être en coopérative ?
Une bonne (et chaude disent ils...) journée vous tous.
JC
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Au secours vigne...

Message par laissepiC »

les traitements systémiques existent aussi pour vous ....contre le mildiou ...n'est ce pas ??
je vais essayer d'en acheter à un de mes potes viticulteurs...
à la coopé..ils m'en vendraient bien ...mais de quoi traiter 5 à 10 hectares :lol:
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Au secours vigne...

Message par Olisand »

Les produits systémiques ne sont pas forcement meilleur que les produits de contact (soufre et la BB), leurs avantage principale est de circuler dans la sève et de ne pas être lessivable.

La durée de protection contre la maladie est de 12 à 14 jours pour un systémique contre 8 à 10 jours pour un produit de contact.

Quand on à une vigne à forte pression maladie, la meilleur solution est de raccourcir les intervalles entre les applications (8 jours pour un soufre).

Je n'utilise par de soufre fleur (jaune), par facilité. quand je traite, j'associe mon anti-oïdium à mon anti-mildiou dans mon pulvé. L'emploi d'un soufre fleur m'obligerai un passage de plus. un passage, c'est 12 heures de travail et l'obligation de faire sortir le personnel des rangs de vignes de 12 à 48 heures selon le produit utilisé.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours vigne...

Message par Raleur »

bon...d'accord...je suis prêt à traiter "au quotidien" si nécessaire...affaire à suivre donc...tout ce que je demande est de ne pas avoir à venir "pleurnicher" l'an prochain...mais malgré tout, je pense qu'un produit systémique doit bien complémenter un traitement de surface...surtout avec les pluies printanières...
JC
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours vigne...

Message par Raleur »

Bonjour vous tous et bonne année...Malgré tous mes soins, ma tonnelle est une catastrophe...je ne sais plus quoi faire et en plus, comme tout ça me fait des saletés parterre, maman menace de me la zigouiller...je pense que ce serait bien dommage...je vais faire un ultime essai...mais quoi essayer que je n'ai pas fais ?
Je reste ouvert à toutes vos propositions...
Amicalement
Jc
Répondre

Revenir à « A la vigne »