Page 1 sur 3

Mise à zéro

Publié : mer. 06 juil. 2011 18:14
par Eddy_vh
Bonjour.
Nous venons d'acheter une maison avec un très beau jardin (je ne parle pas de son contenu mais de la manière dont il est dessiné).
Les anciens propriétaires y ont planté ou laissé pousser un peu tout et n'importe quoi qui ne nous plaisait pas du tout, manque de couleurs et désorganisation totale. Ce qui ne nous laisse que l'option de remise à zéro.
Avant, lorsque nous habitions dans notre précédente demeure, nous n'avions pas de jardin parce que cela ne nous intéressait alors pas. Nous n'avons de ce fait aucune idée de comment faire ceci et/ou cela.
Pour les nouvelles plantations, je me ferai aider de mon beau-frère qui m'initiera mais jusque là, il y a encore quelques étapes.
Nous avons maintenant tout arraché et déraciné ce que nous ne voulions pas, c-à-d tout sauf les arbres, arbustes et quelques buis.
Nous aimerions ne pas avoir de repousse de ces plantes arrachées et pour commencer, j'aimerai connaitre une ou plusieurs méthodes afin d'être vraiment quitte avec les restes et racines restées en terres, il y en a tellement que c'est presque impossible de gérer tout ça manuellement. Je souhaite bien entendu autant que possible ne pas nuire au sol et ne pas polluer.

Je vous remercie déjà pour vos éventuels conseils

Re: Mise à zéro

Publié : mer. 06 juil. 2011 18:27
par Crystal
Quel boulot en cette saison !!!!! remarque tu as peut-être raison autant préparer ton jardin cet été pour les futures plantations de cet automne.

Je pense que tu fera des heureux autour de toi en donnant ces végétaux.

A part le motoculteur, je ne vois pas trop comment extraire les dernières racines sans employer de produits chimiques.

Connais-tu le nom des plantes arrachées ? je sais que certaines sont corriaces et ont tendance à être envahissantes comme les anémones du japon.

Un bon ratissage, peut être un apport de compost bien décomposé et ta plate bande sera prête en septembre

Re: Mise à zéro

Publié : mer. 06 juil. 2011 19:45
par Léontine
Pas envie de donner des conseils à quelqu'un qui a autant de considération pour le vivant que pour un papier peint, désolée.

Re: Mise à zéro

Publié : mer. 06 juil. 2011 19:49
par Eddy_vh
Bonsoir.
Crystal a écrit :Je pense que tu fera des heureux autour de toi en donnant ces végétaux.
Personne n'en veut, même les 2 buis dont nous ne savons que faire (nous en avons beaucoup).
Pour les noms de plantes arrachées, je ne les connais pas toutes et même assez peu, comme dit, je débute !
Il y avait par exemple un Rosier (déraciné avec précautions) mal placé qui ne recevait pas ou très peu de soleil et qui sera déplacé, beaucoup de "Digitales" mauves et violet, énormément de fougères et ce genres de verdures qui recouvrent abondement les sols. Deux arbustes, etc. Les palissades sont recouvertes de lierre et nous n'en voulons pas non plus.

Bien entendu, nous sommes conscients que pour cette année c'est un peu foutu mais nous voulons justement préparer pour l'année prochaine…

Re: Mise à zéro

Publié : mer. 06 juil. 2011 19:55
par Eddy_vh
Léontine a écrit :Pas envie de donner des conseils à quelqu'un qui a autant de considération pour le vivant que pour un papier peint, désolée.
Quel accueil glacial, je ne cherche qu'à apprendre et non avoir un jardin plein de ce que tu appelles "vivant" et qui ressemble plus à de la mauvaise herbe qu'autre chose.

Re: Mise à zéro

Publié : mer. 06 juil. 2011 22:04
par maonta
C'est dommage que tu habites loin, je l'aurais pris ton buis ! :cry:
Je rejoins Crystal en te conseillant également un bon coup de motoculteur pour ameublir le sol, et diminuer le risque de réapparition des végétaux non désirés.
Bonne soirée.

Re: Mise à zéro

Publié : mer. 06 juil. 2011 22:13
par Crystal
Léontine a écrit :Pas envie de donner des conseils à quelqu'un qui a autant de considération pour le vivant que pour un papier peint, désolée.

Quelle mouche t'as piqué aujourd'hui Léontine, tu n'ai pas très gentille avec eddy et puisque tu n'as pas envie de donner des conseils autant ne pas te manifester si c'est pour le faire ainsi.

Tout le monde à le droit de refaire un jardin !!!

Re: Mise à zéro

Publié : mer. 06 juil. 2011 22:27
par Eddy_vh
Tsssst pas d'excitation :lol: , le commentaire de Léontine n'étant pas très productif ni conseiller, je n'y prêterai pas attention.
Elle a du se lever du pied gauche, ça arrive à tout le monde ;)

Re: Mise à zéro

Publié : mer. 06 juil. 2011 22:34
par esox10
Si tu as encore les buis, contacte des sculpteurs.
C'est un bois très prisé pour sa dureté, comme le houx.
J'en ai donné un qui avait, après comptage suite au tronçonnage, 120 ans.

Re: Mise à zéro

Publié : mer. 06 juil. 2011 22:42
par Eddy_vh
Arghhh, j'habite ici depuis moins d'un an et je ne connais pas de sculpteur mais les buis sont pour le moment sur le par-terre devant la maison (et oui, en plus du jardin, il y a aussi une dizaine de mètres carrés devant) donc ils sont libres d'être pris par qui en veut.
Demain je me débarrasse de tout ça et je laisserai ces buis en évidence au cas ou un intéressé passe par là. Il y a beaucoup de monde ici (souvent sans travail) qui font de la récup.

Re: Mise à zéro

Publié : mer. 06 juil. 2011 22:49
par BIBI17
Bonsoir,
Même conseil : le motoculteur et après un ratissage pour enlever toutes les racines - Du boulot certes, mais je crois que c'est le meilleur moyen !
Bon courage !

Donnez les végétaux que vous enlevez (il y aura toujours des intéressés) - ne les laissez pas mourir -

Re: Mise à zéro

Publié : mer. 06 juil. 2011 22:52
par maonta
Eddy_vh a écrit :Arghhh, j'habite ici depuis moins d'un an et je ne connais pas de sculpteur mais les buis sont pour le moment sur le par-terre devant la maison (et oui, en plus du jardin, il y a aussi une dizaine de mètres carrés devant) donc ils sont libres d'être pris par qui en veut.
Demain je me débarrasse de tout ça et je laisserai ces buis en évidence au cas ou un intéressé passe par là. Il y a beaucoup de monde ici (souvent sans travail) qui font de la récup.

Je t'ai envoyé un mp :wink:

Re: Mise à zéro

Publié : jeu. 07 juil. 2011 10:28
par Léontine
Eddy_vh a écrit :Quel accueil glacial,
Meuh oui, c'est ça, je suis méchante, même que j'ai mauvais fond.
Eddy_vh a écrit :je ne cherche qu'à apprendre et non avoir un jardin plein de ce que tu appelles "vivant" et qui ressemble plus à de la mauvaise herbe qu'autre chose.
J'appelle ça « vivant » parce que ça l'est ! Ton message donne clairement l'impression que pour toi, les végétaux sont de vulgaires bibelots. Combien de temps as-tu pris pour regarder vivre ce jardin au fil des saisons ? Combien de temps as-tu pris pour observer de près, regarder ce qui est intéressant, ce qui l'est moins ? Que tu aies envie de faire des modifications, des changements, déplacer des plantes, en ajouter, en supprimer, c'est bien normal, mais tout détruire, tout raser comme tu l'as fait, désolée, mais ça n'a pas de sens. C'est vraiment traiter le jardin comme de la déco intérieure, sans aucun respect pour le vivant. D'ailleurs quand tu dis « ça ressemble à de la mauvaise herbe », tout est dit. La mauvaise herbe, c'est quoi ? As-tu pris la peine d'identifier ces plantes ? J'en doute. Tu dis que tu cherches à apprendre, mais quand on détruit d'abord et qu'on réfléchit après, c'est difficile à croire.

Le conseil, c'était ça : regarder, observer, prendre le temps, se poser, réfléchir, se plonger dans des bouquins ou sur des sites bien documentés, c'est ça, apprendre. Mais c'est trop tard, t'as joué à Attila, que veux-tu que je te conseille ?

Re: Mise à zéro

Publié : jeu. 07 juil. 2011 10:56
par Sylviebvs
Léontine, merci d'être plus tolérante envers les autres. Tout le monde n'a pas la même vision du jardinage et chacun est encore libre chez soi.

Si tu n'as pas envie de donner de conseil, libre à toi de passer ton chemin sans répondre...

Re: Mise à zéro

Publié : jeu. 07 juil. 2011 11:48
par Crystal
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Mise à zéro

Publié : jeu. 07 juil. 2011 17:00
par Eddy_vh
Léontine, lorsque j'aurai besoin de vos conseils je vous avertirai. Jusque là, je vous propose que vous zappiez simplement mes posts si je vous dérange tant que ça. Il ne sert à rien de péter plus haut que votre c**.
Si votre déco intérieure ressemble tant à ce qu'était notre jardin avant l'arrachage, permettez-moi de vous dire que vous avez très mauvais goût !

À votre prochaine intervention envers moi, aussi désagréable que vous l'êtes, je risque de devenir impoli quitte à me faire bannir de ce forum.
Merci de votre compréhension.

Re: Mise à zéro

Publié : jeu. 07 juil. 2011 17:04
par Sylviebvs
Merci à tous de rester courtois.

Re: Mise à zéro

Publié : ven. 08 juil. 2011 8:27
par Eddy_vh
Bonjour.
Pour commencer mon apprentissage il serait bien que je connaisse les arbres que nous avons !

En suivant le conseil de Princesse, je viens vous en mettre les photos.

Cliquez les miniatures pour voir les photos en grand.
Image Image Image Image Image

La deuxième image, l'arbre avec ses feuilles couleur pourpre nous donne de jolie fleurs roses trois ou quatre jour durant.

Je vous souhaite un excellent W-E.

Re: Mise à zéro

Publié : ven. 08 juil. 2011 17:24
par Crystal
le deuxieme est un Prunus Pissardi
le dernier à droite est un érable
le reste .... je ne sais pas :oops:

Re: Mise à zéro

Publié : ven. 08 juil. 2011 17:40
par Cornouiller
Bonjour

Le troisième ... ses feuilles ressemblent à celles du noisetier
Le quatrième ... cornouiller
A suivre :wink:

Re: Mise à zéro

Publié : ven. 08 juil. 2011 18:20
par Léontine
Eddy_vh a écrit :Bonjour.
Pour commencer mon apprentissage il serait bien que je connaisse les arbres que nous avons !
Et dire que vous auriez pu poser cette question avant de saccager ce jardin... (et oui, désolée, vos menaces ne m'impressionnent pas).
Je n'interviens pas pour vous, visiblement, vous ne voulez rien entendre quand on vous parle de prendre son temps et de modérer ses ardeurs de réaménagement, vu que vous savez tout mieux que tout le monde, mais j'interviens plutôt pour d'autres jardiniers un peu moins capricieux et un peu plus respectueux du vivant : quand on achète une maison, on récupère un jardin, plus ou moins bien. Souvent, il manque d'entretien, surtout si la maison est restée en vente un certain temps, et on se retrouve facilement avec un jardin hirsute pas forcément engageant.
Il est bon de prendre le temps de la découverte, de l'identification des plantes présentes, grandes ou petites. Voir celles dont on ne veut vraiment pas, celles qu'on envisage de déplacer et surtout celles dont on ne sait pas trop ce qu'elles sont et comment elles vont évoluer. Au début, il est facile de critiquer ce qui a été fait par les précédents propriétaires, et parfois la critique est justifiée : je maudis tous les jours les gens qui ont planté ici des buddléias, vu qu'il s'en ressème partout, un vrai cauchemar. J'aurais aimé également que certains arbrisseaux soient plantés à des distances plus raisonnables les uns des autres, qu'on n'ait pas hérité de rosiers à marsonia et sans parfum, etc. Mais, surtout dans un jardin un peu négligé, on peut dégoter des trésors, des plantes qui réapparaissent parce qu'on a tondu à tel endroit ou limité l'expansion d'une plante un peu trop généreuse. On finit aussi par comprendre pourquoi telle plante a été mise là alors qu'on l'aurait plutôt vue ailleurs, parce qu'on n'avait pas remarqué l'ombre, le vent, ou que sais-je d'autres. Critiquer, arracher, c'est facile, mais planter et attendre que ça pousse, c'est autre chose.

Re: Mise à zéro

Publié : ven. 08 juil. 2011 18:23
par esox10
En 3, pas un noisetier, vu le port, et les feuilles me font penser à un Althéa ...

Re: Mise à zéro

Publié : ven. 08 juil. 2011 20:58
par Eddy_vh
Mais vous êtes une sacrée emmerdeuse Léontine. Facile d'ouvrir sa gu***e quand on est derrière un écran ! C'est quoi votre problème, manque d'affection voir plus ?
Faites ce que vous voudrez de votre jardin, je ferai ce que je veux du mien, que cela vous plaise ou non.
Je viens de me taper un bon repas, gyros de porc et une excellente salade. Alors là, vous m'en voudrez à vie d'avoir mangé en une seule fois deux êtres qui furent vivants !!!!!!!

Ah oui, pour votre gouverne Mme Léontine, j'ai emmené les végétaux restant dans un centre de recyclage (nous en avons de très bons ici) qui en fera un bon compost dont vous vous servirez peut-être, qui sait, sans tant rechigner.

Je remercie l'un ou l'autre administrateur de bien vouloir supprimer mon compte.
Je remercie aussi ceux et celles qui sont venus me lire ainsi que les quelques conseils donnés.
Je fais aussi mes excuses à tous les membres qui devront lire ce message qui ne reflète qu'une petite partie de ma pensée pour cette vieille mégère. D'après ce que j'ai pu lire, je ne suis pas le seul à ne pas vous supporter Léontine, j'arrive aisément à le comprendre ! Bon vent.

Re: Mise à zéro

Publié : ven. 08 juil. 2011 22:16
par danae
un peu de calme, svp
@ Eddy_vh, ce n'est pas en t'énervant que tu trouveras les solutions que tu venais chercher auprès de nous

@ Léontine, je te demande de ne plus intervenir sur des sujets lorsque tu n'as rien à apporter à la discussion

Sylvie est déjà intervenue sur ce fil pour vous demander à tous les deux un peu de retenue... je vous fais la même demande, et elle sera la dernière avant un bannissement temporaire.
merci de votre compréhension

Re: Mise à zéro

Publié : ven. 08 juil. 2011 22:37
par esox10
Je t'ai envoyé un MP Eddy.