Bouquet qui casse - pb poids / carences ?
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Bouquet qui casse - pb poids / carences ?
Bonjour,
Cette année, j'ai beaucoup de bouquets qui flanchent, ils cassent mais restent sur le plant, donc les tomates pourront mûrir à leur rythme.

un plant sur 3 tiges, bien fournie, qui a des bouquets cassées (derrière, on voit pas très bien, mais le symptôme est sur ce type de plant)
Les tiges des bouquets sont plutôt fines et les tomates pas très hautes (je plante très serré
), pensez-vous que ce soit dû à un manque, une carence (azote? - phosphore?) ou alors est-ce dû au poids naturel des tomates? Je n'ai jamais eu ce problème apparavant.
Bref, ça vous arrive?
D'habitude, c'est moi qui casse les plants en passant à coté comme un gros pataud
Cette année, j'ai beaucoup de bouquets qui flanchent, ils cassent mais restent sur le plant, donc les tomates pourront mûrir à leur rythme.

un plant sur 3 tiges, bien fournie, qui a des bouquets cassées (derrière, on voit pas très bien, mais le symptôme est sur ce type de plant)
Les tiges des bouquets sont plutôt fines et les tomates pas très hautes (je plante très serré

Bref, ça vous arrive?
D'habitude, c'est moi qui casse les plants en passant à coté comme un gros pataud

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Bouquet qui casse - pb poids / carences ?
Salut,
il m'arrive aussi que les bouquets se détachent de la tige, sans s'arracher complétement, sur les variétés de grosses tomates (libanaise, cobra....) quand il y a 4 ou 5 tomates...on arrive vite à un poids important....rien d'anormal à mon avis.
Avec de la ficelle, je soutiens les bouquets, en attachant à la tige....pour éviter qu'ils ne se détachent complétement.
il m'arrive aussi que les bouquets se détachent de la tige, sans s'arracher complétement, sur les variétés de grosses tomates (libanaise, cobra....) quand il y a 4 ou 5 tomates...on arrive vite à un poids important....rien d'anormal à mon avis.
Avec de la ficelle, je soutiens les bouquets, en attachant à la tige....pour éviter qu'ils ne se détachent complétement.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose avec un plant de CDB rouge alors j'ai mis une "attelle" à la branche afin de soutenir le poids. Cela fonctionne du tonnerre
Il m'est arrivé la même chose avec un plant de CDB rouge alors j'ai mis une "attelle" à la branche afin de soutenir le poids. Cela fonctionne du tonnerre

- Dam79
- Liseron du clavier
Merci pour vos réponses,
Pourtant ce sont des tomates de taille très moyenne, les crimées me font ça aussi cette année, l'an passée, ça se tenait.
J'ai déjà mis des liens un peu partout pour éviter que ça ne casse complètement en cas de vent par exemple, quelle galère. Bon, à surveiller!
Comment est ton attelle Princesse? Un bout de bois? j'aimerais trouver un système solide car je n'ai pas mis de tuteur, les tomates sont accrochées par le haut, et c'est déjà le bordel entre les liens
.

Pourtant ce sont des tomates de taille très moyenne, les crimées me font ça aussi cette année, l'an passée, ça se tenait.
J'ai déjà mis des liens un peu partout pour éviter que ça ne casse complètement en cas de vent par exemple, quelle galère. Bon, à surveiller!
Comment est ton attelle Princesse? Un bout de bois? j'aimerais trouver un système solide car je n'ai pas mis de tuteur, les tomates sont accrochées par le haut, et c'est déjà le bordel entre les liens

-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Ce que j'ai remarqué c'est que les tiges sont très très cassantes le soir après un bon cagnard et il ne faut pas trop jouer avec à ce moment là .
Par contre j'ai aussi une tige principale sur une cerise qui a eu ça et elle continue à bien pousser et à fructifier.
Par contre sur mes coeurs de boeuf, hasard ou pas, les plantes posent quasi toutes leur branche-tomate sur une autre branche ( je ne taille pas ), le risque de surpoids est donc très faible et concerne quelques bouquets seulement.
Par contre j'ai aussi une tige principale sur une cerise qui a eu ça et elle continue à bien pousser et à fructifier.
Par contre sur mes coeurs de boeuf, hasard ou pas, les plantes posent quasi toutes leur branche-tomate sur une autre branche ( je ne taille pas ), le risque de surpoids est donc très faible et concerne quelques bouquets seulement.
- Princesse
- Empereur jardinier
Ce we, je ferais une photo de mon attelle. J'ai pris un morceau de tuteur en bambou, mis contre la branche et stochée. Les fruits ont continué de grossir et maintenant commencent à mûrir.
Je vais en faire des photos ce we !!!!!

Je vais en faire des photos ce we !!!!!
- gragra6
- Graine de timide
moi sur un pied de coeur de boeuf, j'avais un gros bouquets de 7 tomates dont une énorme et à force ça a fait plier la tige principale qui se retrouve en Z à la base! elle n'a pas encore cassé, j'ai rajouté une 2ème tuteur pour soutenir l'ensemble et j'ai enlevé 3 cdb du bouquet pour enlever du poids...
- Princesse
- Empereur jardinier
C'est dommage d'avoir supprimer des fruits et encore plus sur une CDB

- gragra6
- Graine de timide
je sais, ça m'a fait mal au coeur... j'ai supprimé les fruits les + petits... snif! mais j'ai bien cru que mon plant allait s'affaisser sous le poids... Je vous mettrai une photo à l'occas...
- Dam79
- Liseron du clavier
J'en ai un qui s'est cassé à sa base aujourd'hui avec les rafales de vent. Je me disais en passant dans le jardin "tiens, il l'a rapetissé celui-là ", en effet... 

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Si la tige n'est pas complètement coupée, Dam, essaie le marcottage. Ça fonctionne plutôt bien
(par contre il faut alors prévoir un support pour les bouquets de tomates formées, afin de les maintenir hors humidité du sol. J'ai disposé des pierres plates ici et là . Les tomates reposent dessus.)

- gragra6
- Graine de timide
je crois que je vais mettre des pierres sous mes tomates car elles commencent à toucher par terre!
sur les photos vous verrez la "tronche" de mon plant de cdb en Z! et mon 2 ème tuteur pour essayer de le supporter!
depuis on a mangé la grosse cdb! elle était miam! et faisait quand même 350g!
sur les photos vous verrez la "tronche" de mon plant de cdb en Z! et mon 2 ème tuteur pour essayer de le supporter!
depuis on a mangé la grosse cdb! elle était miam! et faisait quand même 350g!
- gragra6
- Graine de timide
et voilà la cata du jour! hier soir j'ai trouvé 7 cdb par terre! je n'avais pas vu ce bouquet de 7 cdb, je crois que le poids était ttrop important! et puis j'avais taillé mon plant la veille à cause oidium (et oui je cumule les emm.....), donc je pense que ça l'a fait bougé...
qu'est-ce que je fais des tomates? je les mets où pour qu'elles murissent?
qu'est-ce que je fais des tomates? je les mets où pour qu'elles murissent?
- AMATERO
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
dans du papier journal a la cave avec une pomme, ce qui accélère le murissement(a surveiller tout les deux jours) 

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
J'ai systématiquement ce problème avec certaines variétés de tomates trés grosses comme la burpee et la russe.Il y a des bouquets qui comportent 5 à 6 tomates de 800 g voire plus et les tiges n'aiment pas ça.Alors ,avec du raphia synthétique, je fait un noeud qui ne serre pas a la tige de la grappe et j'attache l'autre extrémité le plus haut possible sur le tuteur.Ainsi ce n'est plus le plant de tomate qui "porte" les grappes de fruits mais le tuteur et tout se passe trés bien.
On ne peut à la fois,être et avoir été