bonnes raisons pour adopter une oie

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

bonjour;
depuis quelques temps je cogite à l'idée d'adopter une oie de compagnie :) j'ai pas mal de terrain, pré, mare etc; je pensais que celle ci serait également bonne gardienne; une amie m'a mise en garde contre les déjections aussi conséquentes que nombreuses et sur le fait qu'il n'y aura ni pelouse digne de ce nom autour de la maison car dévorée, et des salissures ainsi que sur la terrasse, à moins de la clôturer ce que je ne veux pas....
je serais intéressée par vos témoignages..... :top:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par rama45 »

bonjour
seule elle va s'ennuyer
j'ai eu dans mon ancienne maison des volailles entre autre des oies. Je leur laissais le bas de mon terrain tout en longueur et j'avais mis un petit grillage et un portillon sur la moitié du terrain, que je laissais ouvert de temps en temps. Mais les renards ou autre bestioles sont passés par là
Ici je n'ai pu recréé cela et çà me manque des fois
sur un grand terrain cela ne fait pas trop de dégats
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

merci pour la réponse...oui quelqu'un m'avait suggéré le couple: pourquoi pas? mais voilà 2 fois plus de dégâts si je les laisse en liberté; par contre une liberté contrôlée l'idée est intéressante...
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Snoopy71 »

Lorsque l'on a emménagé ici, on a tout de suite pensé à des oies :
- C'est très beau
- C'est très bon
- C'est un excellent chien de garde

On avait peur pour les enfants et j'ai épluché le forum de galinette.

Les infos :
- Pour NOS enfants, pas de problème
- Pour le mâle de la famille ( moi ) penser à un bâton
- Penser à les mettre "en cage" quand on mange dehors ou qu'on a des invités, histoire d'éviter le comportement "sale gosse" qui embête tout le monde et qui fout tout en l'air.
- Prendre un jeu et pas une oie seule
- gros problème avec les déjections, nombreuses et importantes et qui tâchent
- 2 oies = une vache niveau herbe

Du coup on hésite franchement à prendre des oies de guinée, les déjections et probablement aussi la peur de s'attacher fait un peu hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

oups!!!! :shock: je sens que mon envie d'oie s'amenuise... le problème des déjections est donc réel... et pour ce qui est du terrain, il va sans dire qu'elles iraient dans le pré des chevaux de ma voisine et pas sûr que ce soit une bonne idée si elle rasent tout!!!
quant à l'attachement je ne pensais pas les passer à la casserole et ça vit longtemps!!!! :mrgreen:
en résumé: il faut penser à un enclos de toute façon!!!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par rama45 »

effectivement si ton terrain n'est pas cloturé, elles risquent d'aller ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

rama45 a écrit :effectivement si ton terrain n'est pas cloturé, elles risquent d'aller ailleurs
en plus!!!!!! :pastop:
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par O-liv »

Attention si tu prends un couple d'oies, prévois que d'ici peu tu en auras plus que deux! Ou alors préfère deux oies du même sexe.

Si tu veux prendre des oiseaux, grillage bien le sol pour empêcher les renards ou fouines de creuser en-dessous pour venir les tuer.

Les oies sont, du peu que je n'en ai vu, assez agressives, donc prépares-toi à ça. Ce sont des animaux qui aiment se battre, surtout pour de la nourriture!

Pour finir, j'espère que tu ne comptes pas les prendre pour les tuer, je trouve ça horrible les gens qui vivent avec un animal et qui finissent par le manger, après avoir gagné la confiance de l'animal... :(
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

bonjour; je voulais une gardienne qui puisse profiter du vaste terrain autour de la maison mais................les contraintes concernant les oies me font abandonner le projet; tant pis il y avait des apects sympas :wink:
finalement je suis entrain d'acclimater une poule naine qui se plaît avec nous et qui couve :top:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Tangerine »

Les oies sont des animaux extraordinaires … de véritables amours :love:

Elles doivent être rentrées dans leur « oiellère » la nuit pour les protéger des renards mais elles rentrent toutes seules comme le font les poules. Il ne reste plus qu’à fermer la porte pour la nuit :wink:

Si elles ont assez d’espace pour « pâturer » elles mangent de l’herbe et font alors des crottes vertes similaires en longueur et en diamètre à celles de gros crapauds – très faciles ramasser et à utiliser au potager au même titre que le crottin.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

rooooooooooooooo tangérine!!!! :D tu essaies de me tenter là! on me dit
1) que les crottes sont si énormes que tout le terrain est souillé
2) que leur voracité achève toute surface herbeuse et qu'il ne reste que de la terre battue
3) que non clôturées elles s'en vont....................... :shock:
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par tpoischiche »

bonjour,
jusqu'a une semaine, nous étions avec 4 oies, nous nous en sommes séparés pour un problème d'eau, elles aiment se baigner et se laver, donc un distributeur d'eau normal ne suffit pas, elles sont chez des personnes possédant un bassin, il nous était de plus en plus difficile de pouvoir palier à ce manque, absence répétée de notre part, terrain sec en été, donc l'herbe manquait aussi, bien réfléchir
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Tangerine »

Comme le dit tpoischiche elles ont besoin d'eau pour la toilette. Chez moi j'ai installé un bac douche d'une profondeur de 18 cm avec pente d'accès.
Solstice a écrit : 1) que les crottes sont si énormes que tout le terrain est souillé

Les crottes sont bien moulées, de la taille d'un doigt et très faciles à éliminer d'un coup de balais ou au jet d'eau sur les chemins ou terrasses si les oies ont accès à de l'herbe. Très bon fertilisant sur la pelouse :wink:

Si les oies sont nourries uniquement de mélanges pour volailles en effet là ça devient problématique..... la couleur change et la consistance aussi :?


2) que leur voracité achève toute surface herbeuse et qu'il ne reste que de la terre battue

Faux ! Ce sont les poules qui font des dégâts pas les oies.
Les oies tondent et n'arrachent pas les racines. Tu peux d'ailleurs le voir sur les photos :
Cliquez ici

3) que non clôturées elles s'en vont....................... :shock:

Mon terrain est clôturé et donc elles ne vagabondent pas. Mais d'après ce que j'en sais elles promènent mais en principe rentrent chez elles après la balade. Mais j'aurais peur pour elles avec les renards ou les chiens ou mêmes les chasseurs.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

c'est mignonnnnnnnnnnnnnn!!!!! :top:
franchement j'hésite à nouveau:
1) j'ai de l'eau (une mare en contrebas du terrain)
2) il y a des dépendances qui permettraient de faire un lieu fermé (pour la nuit)
3) nous sommes entourés de prés et champs...(pas pas de clôture)
4) j'ai une partie clôturée/pelouse qui peut servir en cas d'absence
à cogiter donc.... :wink:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par bzh_nicolas »

Sinon, tu as le canard, moins salissant et destructeur, mais un peu moins bon gardien aussi (encore que le premier que j'avais chez moi m'avertissait de l'arrivée de quelqu'un avant le chien).
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

à vrai dire je suis moins fan du canard (à part dans l'assiette :mrgreen: ) je trouve que les oies ont de la personnalité et de la prestance! et effectivement une oie est sûrement plus dissuasive qu'un canard :P
ceci dit n'importe quel animal apprivoisé devient attachant; j'attends de voir le comportement de la poule naine une fois qu'elle aura finit de couver...
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Ipaumée »

Snoopy71 a écrit :Lorsque l'on a emménagé ici, on a tout de suite pensé à des oies :
- C'est très beau
- C'est très bon
- C'est un excellent chien de garde

On avait peur pour les enfants et j'ai épluché le forum de galinette.

Les infos :
- Pour NOS enfants, pas de problème
- Pour le mâle de la famille ( moi ) penser à un bâton
- Penser à les mettre "en cage" quand on mange dehors ou qu'on a des invités, histoire d'éviter le comportement "sale gosse" qui embête tout le monde et qui fout tout en l'air.
- Prendre un jeu et pas une oie seule
- gros problème avec les déjections, nombreuses et importantes et qui tâchent
- 2 oies = une vache niveau herbe

Du coup on hésite franchement à prendre des oies de guinée, les déjections et probablement aussi la peur de s'attacher fait un peu hésiter.
Que tu bouffes tes oies passe encore... :| mais de là à parler de prendre "un jeu" au lieu de dire "un couple", c'est vraiment considerer les animaux comme des objets... :pastop:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

bah ipaumée, je comprends ce que tu veux dire mais si tu considères l'ensemble des propos de snoopy on voit bien que tout est dans l'humour et la dérision; il ne faut pas y voir de cynisme ou d'indifférence; la preuve il a bien étudié la question et a renoncé parce qu'il ne voulait pas s'engager à la légère....
je pense que les vraies "brutes" ne perdent pas leur temps sur ce genre de forum :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Hydra »

je viens seulement de lire ce post, j'ai eu " un couple" acheté tous petits, Sophie et Arthur, et pour finir on s'est rendu compte que tous les deux pondaient, donc pas de soucis, pas de BB, ça était une grande joie, parfaite,trop sympa toutes les 2, elles venaient quant on les appelait, elles jouaient, bien sûr j'avais de la place et aussi il y avait un cours d'eau elles allaient se baigner.
C'est trop mignon d'avoir des oies
J'habitais en fôret et un jour en rentrant chez moi , j'avais un voisin qui avait 5 oies elles étaient dans le milieu du chemin que je devais rentrer chez moi, je suis descendue de voiture, j'ai tapé dans les mains pour qu'elles partent, elles ont couru après moi, je me tordais de rire, je suis remontée en voiture vite fait, et j'ai roulé très doucement pour qu'elles s'écartent et tout a bien fini
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
tessa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2011 23:04
Région : Belgique

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par tessa »

bonjour,
ici il y a oies, poules, canards, cailles

ce que je préfère ce sont les oies
un couple d'oie peut élever une dizaine de jeunes (25 kilo de viande délicieuse sans produits chimique), ca pond des gros oeufs (au printemps)
il ne faut pas nourrir les oies, ici une pâture de 20 ares suffit largement aux douze oies
en hiver là il faut des graines
ce sont de bonnes gardiennes, elles sont familière ou pas, c'est fonction de la race
les fientes s'élimine facilement, ce sont des oiseaux nettement plus propre que les poules
aucuns soucis pour les enfants (sauf ils ils prennent un oison en main)
et puis c'est beau, c'est un animal noble et très intelligent, il connait son maitre

mais il faut les rentrer tout les jours

avec dix jeunes oisons on peux confire les magrets, confire les gésiers, faire du faux fois gras
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Snoopy71 »

Ipaumée a écrit :Que tu bouffes tes oies passe encore... :| mais de là à parler de prendre "un jeu" au lieu de dire "un couple", c'est vraiment considerer les animaux comme des objets... :pastop:
Merci Solstice de me défendre :kiss:

Très chère Ipaumée, un jeu = 1 mâle et 3/4 femelles, justement pour que les animaux se sentent bien ;)

Et c'est pas parce qu'on les "bouffe" qu'on a pas le droit de les aimer aussi sur pied... il faut aussi faire la part des choses, il n'existe pas dans la vie QUE les animaux de compagnie d'un côté et la viande qui ne vient d'aucun animal connu ou même qui vit sur Terre sinon on la mangerait pas.

Je mange mes lapins, c'est pas pour autant que je ne les soigne pas et prends pas soin d'eux, ne m'inquiète pas pour eux quand il y a un truc qui cloche, etc. CQFD
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

...et puis le jeu de l'oie c'est rigolo aussi!! :P
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Hydra »

avec dix jeunes oisons on peux confire les magrets, confire les gésiers, faire du faux fois gras[/quote]

allez on annule cette phrase, on parlait d'adoption mais pas de grande bouffe
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par Solstice »

personnellement je ne suis pas choquée! on peut avoir des animaux domestiques sans pour autant être végétarien et dans ce cas il faut bien reconnaître que la viande vient de quelque part et que des gens s'investissent pour la préparer pour les autres...considérer l'abattage des animaux comme une cruauté d'une part mais en manger d'autre part est de l'hypocrisie....ceci dit je serais incapable de tuer une poule :roll:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: bonnes raisons pour adopter une oie

Message par laissepiC »

Solstice a écrit :.ceci dit je serais incapable de tuer une poule :roll:
alors ...mieux vaut éviter l'oie ...car c'est plus dur à tuer
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »