optimisation sur l'année d'une serre froide

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
vinvin22
Graine de timide
Région : Bretagne

optimisation sur l'année d'une serre froide

Message par vinvin22 »

Bonjour,

je possède une serre tunnel de 60 m².
je souhaiterais savoir comment vous organisez vos cultures de facon à avoir des légumes toute l'année.

par exemple:
En janvier je sème le légume X qui est recolté en mars.
En avril je plante au même endroit le légume Y qui lui sera recolté en aout, etc ...

Merci de laisser quelques témoignages sur vos propres expériences pour que je puisse m'en inspirer (ainsi que les lecteurs qui passeront sur ce poste :)).
vin

Re: optimisation sur l'année d'une serre froide

Message par vin »

Bonjour

L'idée est de la serre froide en hiver est d'avancer les récoltes et de les conserver le plus longtemps.
Aussi, en fonction de ta région, c'est en faisant des essais que tu trouveras le moyen de la rentabiliser au maximum.

Tu peux faire des semis plein air de salades en juillet (chicorées : frisées, scaroles) et en repiquer une partie en Novembre dans la serre.
Tu peux faire des semis dès octobre novembre de mesclun, radis, fèves, haricots et tu regardes le résultats.
Tu garderas tomates aubergines poivrons jusqu'à Noël.
Concombres
Tu peux faire des céleris qui durent toute l'année, replanter à l'automne des plants de persil plein air pour qu'il continue à donner tout l'hiver.
Ma serre froide n'était quasiment jamais vide.
Queenie
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par Queenie »

le sujet est hyper intéressant mais n'a produit qu'une réponse .
Et quelle réponse : je suis restée sur ma fin, j'avais déjà posté pour la rotation des cultures en serre et effectivement il m'a été répondu qu'il n'y en avait pas !
Le mot rotation n'était pas celui qu'il fallait.
Alors, vin, pourriez-vous en préciser plus, sur l'optimisation de votre serre ?
En vous remerciant, je pense que nous sommes nombreux, nouveaux serristes sous plastique à nous poser ce genre de questions.
A+
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

Bonjour Vinvin 22 ! :welcome:

D'abord (chez moi Avignon), la serre froide est doublée et les tomates semées y a xx années demeurent ! A l'automne, les plants de 2 m sont arrachés et plantés en raies d'où n'émergent que les bourgeons qui poussent tout le long. Donc, avec un plant je fais 5 ou 6 autres plants qui montent à leurs tours. L'hiver il y a moins de tomates qu'à 'la belle saison', mais, sur 80 plants en serre il s'en ramasse tous les jours (et aussi des poivrons doux pour la salade).
Suite au mauvais temps de novembre 2011, l'eau a envahi la serre et n'a pu sécher ! (la mi-janvier il y avait encore des flaques à l'intérieur !) donc, j'ai perdu toutes les tomates et ai dû en re-semer à la fin janvier.
La température en hiver ne descend pas sous +10°C même quand il gèle dehors (-11°C). Seul le manque de soleil fait que les plants poussent plus lentement. :top:
Queenie
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par Queenie »

la serre froide est doublée, cela doit influer sur la luminosité (bien qu'elle soir dans le sud!)
C'est ce que tu appelles le manque de soleil ?
J' questionne car j'ai enfin fini de monter ma serre...
A+ :D
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

Bonjour Queenie ! :welcome:

Tant que les plastiques sont propres ils sont transparents. Même en mettant 2 plastiques à 20 cm de distance, essayez chez vous et dites moi si le soleil ne traverse pas les 2 !
La poussière s'accumule avec le vent puis la pluie étend tout çà, mais un coup d'éponge et un seau d'eau et les plastiques sont transparents. Mais là, comme nous sommes au mois de mai et que la serre devrait déjà être démontée, le nettoyage est toujours remis à plus tard. Il fait chaud et il pleut ! et, même serait possible de grêle ! Donc, les tomates attendent encore un peu de sortir pour laisser la place au melons qui doivent être plantés en urgences (environ 70 plants). Il y a aussi les concombres en pot de fleur (!) comme pour les melons qui attendent. Et puis bien d'autres plants de tomates en... godets qui s'arrêtent de pousser parce qu'il n'y a plus de terre dedans ! :devil:

http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html

Qu'une serre soit en verre, en polycarbonate ou en plastique, elle se sâlie, elle se lave.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »