Demande Avis (pompe forage profond)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Obje
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 juil. 2011 12:45
Région : Europe du Nord

Demande Avis (pompe forage profond)

Message par Obje »

Bonjour à tous, étant nouveau par ici, je me suis inscris pour demander votre aide
Pouvez-vous s.v.p. m'aider `a acheter une pompe emmergee qui correspond aux conditions suivantes:
j'ai un forage (puits) de profondeur de 140 m.
merci,
j'attends vos reactions
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Demande Avis

Message par Yvodeseine »

Bonjour Obje
C'est peu comme informations ! Tout ce que je peux te dire avec ce que tu donnes :
Si tu veux disposer d'une pression d'environ 5 bar au sol il faut une pompe de 200 m de hauteur manométrique (20 bar).
Est-ce un puits ou un forage tubé ?
Pour quelle utilisation et débit souhaité ?
Eau chargée ? Corrosive ?
Type d'exploitation : abandonnée ; surveillée ?
Tu n'est plus dans le domaine du domestique mais plutôt dans l'industriel.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Obje
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 juil. 2011 12:45
Région : Europe du Nord

Re: Demande Avis

Message par Obje »

bonjour Yvodeseine
c'est un forage tube.
c'est pour irriguer des oliviers
surveillee.
pouvez-vous s.v.p. me donner plus d'information sur type de pompe, marque, ou je peux avoir un bon prix etc...
(je ne suis pas du domaine, c'est une ferme de mon pere decede)
merci
j'attends votre reaction
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Demande Avis

Message par arroser »

la profondeur totale d'un forage n'est pas l'information principale : ce qui compte réellement, c'est la HAUTEUR D'EAU DYNAMIQUE, c'est à dire la hauteur de l'eau lorsque l'on pompe.
Par exemple, on peut avoir un forage de 140 m, avec l'eau à 90m (au repos = HAUTEUR D'EAU STATIQUE), et l'eau à 110 m lorsqu'on pompe. (HAUTEUR DYNAMIQUE)

Il faut déterminer les besoins : pression, débit, ...

Il faut connaitre l'alimentation en électricité : 220 v, 380 v, (de toutes façons, à cette profondeur, à moins d'avoir un niveau d'eau dynamique particulièrement haut, ça sera obligatoirement Triphasé)

Il faut connaitre le budget estimé.

Il faut être équipé sérieusement pour descendre la pompe (dans une ferme, ça devrait aller).

Avoir quelques bases en électricité pour déterminer la section du câble par rapport à la puissance de la pompe et à la distance (local technique, tableau électrique....), et savoir câbler étanche à l'immersion + câbler au niveau du ballon.

Connaitre le diamètre du forage



Franchement, à la lecture de vos messages, je vous encouragerai à faire appel à un professionnel du forage. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Demande Avis (pompe forage profond)

Message par trace2pneu »

salut,

je rajouterai en plus de ce qu'écrit arroser, qu'il est primordial en irrigation de connaitre le point de fonctionnement (débit/hauteur) mais aussi les longueurs de canalisation et leurs diamètres,ainsi que le mode de fonctionnement (arrêt sous pression ou pas...) afin de déterminer le temps de fonctionnement " à droite de courbe" pour remplir les tuyaux avant que le point de fonctionnement ne soit atteint.
Car c'est durant cette phase de remplissage des tuyaux que le moteur est surchargé. Et donc dans bien des cas, un variateur ou un démarreur électronique est impératif.
tout celà est à calculer avec précision si le champ a irriguer est important

je rejoint l'avis d'arroser, une étude par un professionnel s'impose
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Demande Avis (pompe forage profond)

Message par Yvodeseine »

arroser a écrit : ce qui compte réellement, c'est la HAUTEUR D'EAU DYNAMIQUE, c'est à dire la hauteur de l'eau lorsque l'on pompe.
Entièrement d'accord. Tu remarqueras que chichement j'ai tenu compte de 1 bar de perte de charge (je fais partie de ces fénéants qui arrondissent les 9,81 de g à 10. Et toi ?)
Je vois que nous sommes tous OK c'est du domaine de l'industriel. Seul un professionnel capable de voir le problème dans son ensemble tant hydraulique ; électrique ; choix du matériel et exploitation saura proposer une installation cohérente.
Obje : ne te fais pas trop d'illusions, même un "bon prix" sera déjà rondelet et dans ce genre d'installation vu l'investissement de départ, on a pas trop intérêt à tirer la facture vers le bas si l'on veut quelquechose de fiable, homogène, qui fonctionne correctement avec un bon coefficient de disponibilité.
Ayant, toute ma carrière, conçu et réalisé des installations hydrauliques (et bien d'autres choses) avec des performances nettement supérieures, si tu le souhaites je peux te faire un schéma et un cahier des charges d'avant projet pour une pré-consultation afin que tu puisses voir où cette installation t'entraine ; le temps libre de ma retraite récente me le permet facilement. A mon avis, cet investissement destiné à une installation qui ne fonctionnera qu'un partie de l'année ne se justifie que si tu peux le rentabiliser par exemple par la vente des olives ... à moins que tu aies gagné au loto.
Amicalement à tous
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Demande Avis (pompe forage profond)

Message par Yvodeseine »

Yvodeseine a écrit :A mon avis, cet investissement destiné à une installation qui ne fonctionnera qu'un partie de l'année ne se justifie que si tu peux le rentabiliser par exemple par la vente des olives
Je suis allé trop vite hier ; l'amortissement ne se fera pas sur le prix de vente des olives mais sur le surplus de productivité obtenu avec l'arrosage.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Demande Avis (pompe forage profond)

Message par Yvodeseine »

trace2pneu a écrit :fonctionnement " à droite de courbe" pour remplir les tuyaux avant que le point de fonctionnement ne soit atteint.
Il y a dans cette installation très peu de chance de passer à droite de la courbe ; la pompe aura toujours au refoulement la contre pression provoquée par la colonne d'eau qui est prépondérante par rapport à la pression d'utilisation en surface, pratiquement toutes ces pompes sont équipées de clapet de pied.
trace2pneu a écrit :Car c'est durant cette phase de remplissage des tuyaux que le moteur est surchargé
Au contraire, sans contre pression au refoulement la pompe part en survitesse. La protection se fait électriquement par le "mini puissance" et la protection de surcharge par le "maxi I"
trace2pneu a écrit :Et donc dans bien des cas, un variateur ou un démarreur électronique est impératif.
Entièrement d'accord ne serait-ce que pour limiter le courrant de démarrage
Amicalement à tous
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Demande Avis (pompe forage profond)

Message par trace2pneu »

slt,
Il y a dans cette installation très peu de chance de passer à droite de la courbe ; la pompe aura toujours au refoulement la contre pression provoquée par la colonne d'eau qui est prépondérante par rapport à la pression d'utilisation en surface, pratiquement toutes ces pompes sont équipées de clapet de pied.
es tu sûr de savoir de quoi tu parles ...?
il n'y a pas de clapet de pied sur une pompe immergée, mais un claper AR au refoulement
a l'installation, toutes les canalisations sont vides, cela peut prendre beaucoup de temps a les remplir
j'ai déjà démarré des stations de pompages exhaure ou irrigation de champs de mais de plusieurs kilomètres de long et malgrès les 8 pompes à plein débit, celà prenait près de 40mn à remplir les tuyaux avant que l'ensemble ne monte en pression et ne se cale sur son point de fonctionnement
40minutes pendant lesquelles les pompes tournent à droite de courbe et dont les moteurs ont largement le temps de cramer s'ils sont mal dimentionnés.
De plus, le mode de fonctionnement est important, il n'est pas obligatoire de fonctionner en surpression
on peut fonctionner simplement en mode manuel et dans ce cas, c'est à chaque démarrage qu'on fonctionne à droite de courbe
Au contraire, sans contre pression au refoulement la pompe part en survitesse.
alors là, c'est du délire....
Obje
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 juil. 2011 12:45
Région : Europe du Nord

Re: Demande Avis (pompe forage profond)

Message par Obje »

Bonjour Yvodeseine,
"Ayant, toute ma carrière, conçu et réalisé des installations hydrauliques (et bien d'autres choses) avec des performances nettement supérieures, si tu le souhaites je peux te faire un schéma et un cahier des charges d'avant projet pour une pré-consultation afin que tu puisses voir où cette installation t'entraine ; le temps libre de ma retraite récente me le permet facilement"
Je veux bien recevoir un schéma et un cahier des charges d'avant projet pour une pré-consultation.
pour plus d'information:
j'ai 800 oliviers . (actuel. pas de gouttes-`a gou.)
j'ai achete un groep electrogene deutz 3 cylin.
j'ai un forage de 140m (hauteur) et de 20 `a 28 cm de diam.
et je compte acheter une pompe immergee.
j'attends votre reaction,
Merci.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »