histoire de poule

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

histoire de poule

Message par Solstice »

bonsoir;
nous avons été adoptés par une poule naine de la ferme voisine; en effet depuis de nombreux mois elle arrive de bon matin avec son "copain" le coq (que nous chassons :angryfire: ) et reste auprès de nous jusqu'au soir où elle rentre chez elle pour la nuit; elle nous suit partout même dans la maison où nous lui indiquons gentiment le chemin vers dehors :mrgreen: ..... nous lui donnons à manger et depuis 15 j elle pond sous un rosier...
nous aimerions l'acheter , ce serait plus simple, mais comment la décider à rester là, c'est une poule naine donc très têtue!!!! depuis 2 soirs j'ai pu l'enfermer dans un appentis en rusant, mais est ce que dans la durée c'est jouable!!!!
merci de m'éclairer
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: histoire de poule

Message par lejardinero »

aprés la ponte d'une douzaine d 'oeufs elle va couver et ça couve bien ces bestioles ,elle ne partira pas de son nid pendant 21 jours ,si un abri est au point à ce moment là ,et qu'elle puisse y être enfermé une quinzaine de jours ,ça pourrait le faire , elle pourra sortir dans la journée dans un petit espace avec ses poussins ,ce sera mieux pour le chat qui risquerait de grossir ,quoique elle soit trés agressive
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

ok donc les oeufs qu'elle pond sous un rosier il faudrait que je les déménage dans l'abri où elle dort?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: histoire de poule

Message par lejardinero »

à la fin de la ponte seulement quand elle commencera à couver ,mais c'est mieux de la laisser couver là sinon faut carrément dans un carton ,qu'elle n'ait pas le choix de pondre de nouveau ailleurs
eau et un peu de nourriture ,pas trop à cause des rats
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

ce matin j'ai ouvert à la poule que j'avais attrapée pour l'enfermer hier soir....elle était vraiment furieuse et a disparu pour revenir le temps de pondre et hop! repartie!!! donc je vais essayer de lui garder son nid en vue d'une couvée (je songe à mettre des oeufs factices en plus des vrais pour aller plus vite et pour m'éviter une nichée de 10!!!!!!)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

alors entre des oeufs factices( une 10aine pour accélérer le mouvement :mrgreen: ) et les 3-4 de la poule, le nid est bien plein pourtant la dame continue sont va et vient entre la ferme et le rosier chaque jour sans faire mine de vouloir couver! :?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

ça y est je crois que la couvaison a commencé! :top: ce matin elle est venue pondre mais elle est restée....donc j'attends quelques jours et je tente un déménagement rosier/enclos ?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

des nouvelles de westie :smoke: elle couve toujours et avec acharnement: ne descend même plus du nid que j'ai dû protéger d'une bâche vu le mauvais temps depuis une semaine!! je lui propose eau et nourriture à proximité qu'elle engloutit donc tout va bien
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: histoire de poule

Message par Hydra »

c'est une belle histoire, j'ai connu cela, mais je ne peux commencer ce serait trop long, surtout tiens nous au courant, et une p'tite photo pour le fun.
En passant, j'ai un voisin qui a laissé échappé 3 poules et un coq dans la nature (j'habitais en forêt) ils avaient tous de quoi manger , avec les vers, les cafards, les araignées et moi en nettoyant mes oiseaux je mettais les déchets dans un coin, plusieurs jours après j'ai vu les poules défiler avec 12 et 13 petits, je ne vous dis pas comment le coin était animé
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

:D :D j'ai restreint la couvée à 4 oeufs....les poules naines restent plus ou moins sauvages et on ne les contrôle guère, alors une basse cour dans les plate bandes.... :pastop:
et puis les coqs sont très "présents" de bon matin!!!! :angryfire:
c'est la première fois que j'ai une poule, jusqu'à présent je bénéficiais toujours des basse cours du voisinage et je ne pensais pas m'y mettre un jours surtout pas avec une poule naine comme quoi! mais il faut préciser c'est ELLE qui nous a adoptés
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: histoire de poule

Message par olivier41 »

c'est quelle est bien chez toi doit y avoir plus a manger et moins de concurence...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

21!!!! on y est et westie (la poule :smoke: ) m'a présenté (heu façon de parler!!!) son premier poussin.....c'est mignooooooooooooon :love:
donc j'en attends (ou du moins la poule!!) encore 3 et après ce sera le déménagement dans le poulailler tout neuf....
venusse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 août 2011 22:49
Région : Bourgogne

Re: histoire de poule

Message par venusse »

bonsoir les filles vous me faites bien rire avec vos histoires de poules, si vous voulez des nègres _soies ,j 'ai en ce momment une trentaines de poussins et celles là ne sont pas sauvages ha non j'en ai plus de quarantes j'avais oublié qu'il y en avais 12 D'une première couvée,si le coeur vous en dit j 'habite en saone et loire et je les laisse courir ds mon potager,elles mangent tous les insectes des légumes car elles ne sont pas lourdes et comme ça je ne ne traite pas avec les pesticides mauvais pour pour les abeilles et les coccinelles,pour les semis je mets un grillage pour qu'elles ne grattent pas trop et voilà un jardin écologique,pas belle la vie?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

:P :P oui quand on a des poules en amateur c'est plutôt rigolo pour les éleveurs!! je viens d'acheter officiellement westie à sa propriétaire (grosse ferme et gros cheptel de bêtes) c'est sûr qu'elle me prend pour une "originale" :mrgreen:
en tout cas là on est à 3 piou piou ce matin...
les nègre soie ma fille en a deux...hum elles aiment bien déterrer les plants du jardin fraîchement plantés pour s'installer dans le trou :devil:
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: histoire de poule

Message par Ipaumée »

Félicitations pour tes bébés, solstice :love: :love:
Pour ma part, j'élève des Bantam de Pékin, je sais même plus combien j'en ai looolll :veryhappy:
J'attends 4 pious pour après demain, 4 autres pious pour la semaine prochaine, et 5 oeufs sont en couveuse et doivent éclorent le 19 :smoke: :smoke:
Quand on aime, on ne compte pas :lol:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

:top: oui ipaumée je pénètre dans le monde des "gaga de leur progéniture à pattes" (mes humains sont grands maintenant :wink: ) j'attends normalement encore un poussin si tout va bien mais là ça fait long non ? 22jours....et les trois autres gambadent! ce soir je rentre tout ce monde dans le tout nouveau poulailler parce que naitre dans un rosier c'est mignon mais pas très sécurisé quand même!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: histoire de poule

Message par Ipaumée »

oh tu sais, les délais de couvaison.... :veryhappy:
au printemps j'ai eu toute une couvée qui a éclos à 28 jours :shock: autant te dire que je n'y croyais plus ... mais j'ai bien fait de les laisser :top:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
venusse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 août 2011 22:49
Région : Bourgogne

Re: histoire de poule

Message par venusse »

Bonsoir tout le monde,je vois que les couvées vont bon train pour tout le monde,c'est génial, juste une recommandation: faites gaffe aux buses,corbaux,tiercelets,pies,geais qui sont friands de nos pauvres petits poussins;j avais oublié cette saleté de rats;par contre j'ai trouvé un soir un hérisson qui me mangeait mes poussins ,il le tenait avec ses pattes et adieu les poussins,de colère je l'ai estourbi,habituellement je les evite en voiture,ou autre j'en avais même nourri avec du pain et du lait;mais là ils ne sont plus guère mes copains et ils aiment bien les oeufs aussi ces choses piquantese;entre les fouines, les renards et tout ce tralala,il vaut mieux en avoir en surnombre ,étant donné le prix d'une poule naine,en saone et loire,on trouve les naigre-soie 30euros la poule ,ça fait cher au kl :x bon courage et bonne réussite à tous
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

oups venusse! :? oui on fait des expériences sévères à la campagne....moi j'ai eu une tortue juvénile emportée par un oiseau, je connais! là j'ai préparé enclos, grillage etc....de toute façon il ne faut pas se leurrer: il n'y a pas d'animaux "mignons" et les autres....mais une vaste chaine alimentaire :roll:
viens ici les volailles ne sont pas si chères! moi ma poule naine a couté 5€ et des nègre soie on en trouve entre 10 et 20€....
au fait le 4eme poussin est né maintenant la grande aventure de l'élevage :smoke:
venusse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 août 2011 22:49
Région : Bourgogne

Re: histoire de poule

Message par venusse »

bjr solstice,je devais avoir fumé la moquette :oops: tu as vu comment j'avais écris negre-soie :?: ....bref j'irai bien faire un tour chez toi mais dis donc ce n'est pas la porte "à côté" d'après ce que je vois!!et bien j 'espère que tu auras des poules et non pas que des coqs dans ta couvée,car c'est bien souvent le cas, je les vends pour m'en débarrasser au marché ça ne paie pas la poudre à 4euros pièce,mais que veux-tu que j'en fasse je ne vais pas les manger,bon courage et amuses toi bien, c'est trop sympat de les voir évoluer, à bientôt;au fait je ne leur donne pas de semoulette,ils sont élevés directement au maïs ,blé,soja concassé et ils se portent très bien
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

ah venusse! nos pensées se rejoignent....en effet je pensais aux éventuels coqs.... tant pis je les cèderai soit à la ferme soit à mon amie qui a des poules.... :? elle m'a concassé du blé qu'on m'a donné alors je ne sais pas si je dois leur donner autre chose... j'ai vu qu'on pouvait leur préparer une pâtée avec du pain de l'eau et un jaune d'oeuf dur pendant les premiers jours donc je leur en donne et c'est amusant de voir que c'est leur mère qui leur indique quoi et quand manger: là elle leur en émiette par terre et ils se précipitent :P
hier elle les a promenés tout l'après midi dans le pré mais à présent je les ai clôturés dans leur abri porte ouverte grillagée....ils sont au soleil
venusse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 août 2011 22:49
Région : Bourgogne

Re: histoire de poule

Message par venusse »

BJR SOLSTICE TINQUIETE PAS POUR TES PILLOTS TU PEUX BIEN LEUR DONNER LE RESTE DE TES REPAS TU VAS VAS VOIR ILS VONT tout dévorer et comme ça des poubelles en moins, oups il tonne je vais te laisser ça ma déjà cramé une boxe a bientot
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

:top: oui je les vois grandir à vu d'oeil, c'est fou! en tout cas ils ont l'air super à l'aise dans leur enclos, la maman est bien plus calme que sous son rosier (qui a repris un aspect normal après enlèvement de la bâche de protection, des piquets, désherbage, arrosage....) il me tarde de savoir combien de poules et ...de coqs :shock: ?
on n'est jamais trop prudent avec la box: 2 de mortes avec l'orage déjà!!!
venusse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 août 2011 22:49
Région : Bourgogne

Re: histoire de poule

Message par venusse »

mais au fait c 'est quoi ta race de poule? des petites toutes fines qui volent ds les arbres???,jai une des miennes qui sort la chienne border collie du lieu où elles dorment avec les pussins et ma chienne se tire vite fait une vraie furie cette poule,si je fais semblant de toucher ses pillots elle me file de ces coups de bec c'est bien c 'est une bonne mère,c'est la plus petite des trois ,et c'est elle qui fait la loi :lol: :top: :top: la chienne est derrière elles toute la journée ,elle est désoeuvrée depuis que je n'ai plus chèvres,moutons ;vaches,ma foi ça l'ocupe et moi me fait crier quand elle les suit ds les légumes!!!tu imagines le chantier :roll: a plus,au fait on a pas eu d'eau juste le tonnerre!!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: histoire de poule

Message par Solstice »

:P oui venusse: petite poule naine: très jolie, rousse avec une collerette mordorée mais...............oui sale caractère!!! elle pique si on a le malheur d'approcher les petits!!
dire que quelques années auparavant je détestais cette variété: courant et volant partout (surtout dans le jardin et les fleurs!) faisant un scandale si on approche à 10 m...et une progéniture aussi abondante que nuisible pour les plantes :devil: sans parler du coq!!!! c'était la basse cour de nos voisins d'alors et même eux étaient dépassés par les naissances sauvages....
mais que dire de notre westie qui est venue spontanément et qui ne gratte pas dans mes fleurs justement...alors j'ai craqué :smoke:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »