Besoin de conseil

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LuLu54
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 09 juil. 2011 14:32
Région : Lorraine

Besoin de conseil

Message par LuLu54 »

Bonjour :)

Je viens vers vous car etant heureux proprietaire d'une jolie petite maison en lorraine avec un petit bout de jardin j'aimerais bien le rendre agreable a regarder et aussi a vivre :)

L'ancienne proprietaire ayant laisser la maison sans vie pendant 2/3années le jardin etait comment dire... une jungle ^^

dans la bordure il ya a plein de ... truc je sais pas trop ce que sait ^^ les rare choses planté dedans dont je connais le nom est le cypres (je crois meme pas sur) le laurier cerise du keria (corete du japon) qui pousse partout comme du chiendent un magnolia et du forsytia (pas sur de l'orthographe lol)

Comme vous pouvez le voir sur la photo il y a des gravillons que l'on voudrais retirer pour remplacer par de la pelouse. Mais dans un premier temps ce qu'on voudrais c'est retirer presque toute la bordure (et la delimitation) chose que je pensais etre le moins dure... En realité en commencant pas le keria j'ai constaté que c'etait la misere a retirer y'a des racine partout j'en ai retirer beaucoup mais y'en a encore enormement...et a certains endroit meme en tirant comme un malade il est impossible de les retirer et j'ai meme reussi a deformer la fourche et la beche ^^.

Donc voila ma question (premiere d'une longue serie lol) comment puis-je soit retirer toute les racine de corete soit etre sur qu'il ne repousse pas ?

Merci de vos reponses :)

LuLu
Pièces jointes
jj.jpg
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Besoin de conseil

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Lulu :welcome:

En effet, il y a du boulot.
Mais je ne vois pas le rapport entre le laurier cerise et le Kéria Japonica.
Essaye d'identifier les plantes en place (on peut t'aider pour ça) et voir s'il est possible de les déplacer ou récupérer les graines.
Si tu enlèves le gravier, réserve le dans un coin, ça peut toujours servir.

A bientôt
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: Besoin de conseil

Message par Porfi »

Si la fourche et la bêche ne suffisent pas, il te reste la pioche.
Prévoir une bonne hydratation, un chapeau, et ne pas tout faire d'un coup pour éviter la tendinite ou la dorsalgie. Surtout par cette chaleur.
Mais tu as de la chance, ce n'est pas un figuier.
Évidemment, il y a aussi le motoculteur. Tongues absolument interdites (protections de sécurité etc etc).
LuLu54
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 09 juil. 2011 14:32
Région : Lorraine

Re: Besoin de conseil

Message par LuLu54 »

Le rapport entre laurier cerise et le keria c'est qu'il sont tout les deux dans la haie qui il faut le dire fait un peu fourre-tout ^^

Oui j'essairai de garder le maximun le cypres restera le magnolia sera surement deplacé :p

Le laurier cerise par contre doit partir car il est toxique pour les chiens et comme il y en a deux a la maison... :( (dommage car j'aurais bien voulu essayer de faire toute une haie comme ca)

je chercherais un peu sur le net pour les autres arbustres savoir ce que c'est et si je ne trouve pas je reviendrais vous embeter :p
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Besoin de conseil

Message par esox10 »

Tu reviens quand tu veux :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
LuLu54
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 09 juil. 2011 14:32
Région : Lorraine

Re: Besoin de conseil

Message par LuLu54 »

Bonjour :)

je me permet de remonter mon sujet car depuis l'année derniere le jardin a bien change ^^ (je mettrais une photo dans le post mon jardin que je creerai apres ce post :) )

Ma question vient pour un mirabellier ( pas lorrain pour rien :p ) en fait quand nous avons acheté la maison il y avait dans la vente un verger non attenant.

Comme le jardin a pris de l'allure nous nous somme dit que ajouter un arbre ne serait pas si mal et nous avons decidé de prendre un mirabellier du verger (je precise que les arbres sont relativement petit ils font a peu pres 1m60) on se decide pour le petit dernier de la rangée on a ameublit la terre creuser on a coupé assez loin deux grosses racines puis apres avec des fourches on a fait levier et le petit mira (de son petit nom) est venu avec une grosse boule de racine et de terre. on la charger delicatement dans la voiture et arriver a la maison on lui a fait faire trempette dans de l'eau le temps de lui creuser un joli petit trou assez profond et assez large pour l'acceuillir. (ca c'etait il y a 15jours)


Voila pour la petite histoire. Maintenant j'ai quelques questions ...
Quand on a ete chercher l'arbre (le verger ne nous interressant pas car n'etant pas pres de la maison nous laissions les arbres tel quel)
lorsqu'on a ete le voir l'arbre etait "ficelé" il y avait de la ficelle le long du tronc et il y elle avait du etre mise le jour il a ete planté. Elle etait prise dans l'ecorce et en la retirant un morceau d'ecorce s'est arrachée.
En cherchant sur le net on a vu qu'il ne fallait rien mettre sur un forum ( on voulait mettre de la resine pour eviter qu'il soit a vif) A t-on bien fait ?

L'autre question est que depuis 2 jours le pauvre Mira fait mauvaise mise les feuille sont toutes raplaplas et jaunissent... de quoi cela vient il ? on l'a arroser tout les soirs (sauf les jours de pluie) pour etre sur qu'il ne manque pas d'eau est-ce trop ?

Peut-on faire quelque chose pour qu'il ne se desseche pas comme un vieux pruneaux ?

Merci de vos reponse :)
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de conseil

Message par nicop »

Ce n’était pas du tout la bonne période pour ce genre de transplantation, il faut transplanter en hiver.

Maintenant que c'est fait il va falloir beaucoup l'arroser et surtout beaucoup de chance pour qu'il reprenne correctement. Pas de masticage où autre, par contre une bonne taille pour limiter la surface foliaire vu que des racines ont été détruites.
LuLu54
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 09 juil. 2011 14:32
Région : Lorraine

Re: Besoin de conseil

Message par LuLu54 »

Desolé pour les photo elles sont trop grosses je les mets des que possible.

on est pas des pro du jardin on a un peu fouiller sur le net et on a vu sur un petit site amateur que deplacer un arbre il n'y a pas de periode predefini...

Faut-il couper beaucoup de branchage ? pour l'arrosage il y a une quantité d'eau a ne pas depasser ? puis lui trouver un engrais ou quelque chose pour lui donner un coup de main pour qu'il ne meure pas ?

EDIT : voici la photo

Image

Uploaded with NePasUtiliser
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de conseil

Message par nicop »

Je dirais qu'il faut supprimer 1/3 du feuillage.

Quand à l'arrosage, une à deux fois par semaine, copieusement.

L'engrais, pourquoi pas, mais bien dilué et optionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Besoin de conseil

Message par Léontine »

LuLu54 a écrit :Desolé pour les photo elles sont trop grosses je les mets des que possible.

on est pas des pro du jardin on a un peu fouiller sur le net et on a vu sur un petit site amateur que deplacer un arbre il n'y a pas de periode predefini...
Et bien un bon conseil, ne va plus sur un site qui raconte des bêtises pareilles ! La meilleure période pour déplacer un feuillu, c'est... quand il n'a plus de feuilles, donc grosso modo en hiver.
Et on ne réduit surtout pas la ramure d'un arbre dont on souhaite qu'il reprenne : les feuilles, c'est ce qui nourrit l'arbre grâce à la photosynthèse.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de conseil

Message par nicop »

Léontine a écrit : Et on ne réduit surtout pas la ramure d'un arbre dont on souhaite qu'il reprenne : les feuilles, c'est ce qui nourrit l'arbre grâce à la photosynthèse.
C'est vrai, mais si la masse de racine à été réduite il faut aussi réduire la surface foliaire car sinon l'arbre va plus transpirer qu'il ne pourra absorber d'eau et il va se déshydrater rapidement et s'affaiblir.
Si la transplantation avait eu lieu en hiver ce n'aurai pas été aussi important car alors moins de feuilles serais apparu au printemps mais là c'est important de réduire le feuillage.
Tu n'est pas obligé de réduire la ramure, tu peut tout simplement retirer une partie des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Besoin de conseil

Message par Léontine »

nicop a écrit :C'est vrai, mais si la masse de racine à été réduite il faut aussi réduire la surface foliaire car sinon l'arbre va plus transpirer qu'il ne pourra absorber d'eau et il va se déshydrater rapidement et s'affaiblir.
Oui mais non : si on veut qu'il fasse des racines, il faut lui conserver ses feuilles ! Une plante est capable de fermer ses stomates et de limiter fortement l'évaporation. S'il fait trop chaud, trop sec, au pire il y aura une descente de cime (les extrémités qui sèchent). Là, il sera bien temps de couper.
nicop a écrit :Si la transplantation avait eu lieu en hiver ce n'aurai pas été aussi important car alors moins de feuilles serais apparu au printemps mais là c'est important de réduire le feuillage.
Oui !
nicop a écrit :Tu n'est pas obligé de réduire la ramure, tu peut tout simplement retirer une partie des feuilles.
Non ! Si c'est nécessaire, l'arbre le fera de lui-même !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
LuLu54
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 09 juil. 2011 14:32
Région : Lorraine

Re: Besoin de conseil

Message par LuLu54 »

Merci pour vos conseils :)

Donc pour résumer si je veux l'aider au maximum :

je l'arrose abondement (l'arrosoir a une capacaité de 11l est-ce trop ou trop peu ?) quotidiennement
je laisse la plaie qu'il a subit lorsqu'on a retirer la ficelle se soigner seul
je lui donne occasionnellement (genre tout les 15 jours?) de l'engrais bien diluer dans son arrosage

Par contre j'ai une question qui va surement paraitre bete ... si je lui retire tout les fruits qu'il est entrain de faire cela peut-il l'aider a moins se fatiguer ? les fruits (pour le moment des petites boules vertes) ne risque pas de le fatiguer plus qu'il ne faudrait ?

Encore merci pour tout vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Besoin de conseil

Message par Léontine »

LuLu54 a écrit :Merci pour vos conseils :)

Donc pour résumer si je veux l'aider au maximum :

je l'arrose abondement (l'arrosoir a une capacaité de 11l est-ce trop ou trop peu ?) quotidiennement
je laisse la plaie qu'il a subit lorsqu'on a retirer la ficelle se soigner seul
je lui donne occasionnellement (genre tout les 15 jours?) de l'engrais bien diluer dans son arrosage
Pas d'engrais : l'engrais chimique rend service à la rigueur pour les plantes en pot (pas toujours facile de changer la terre), mais il est inutile en pleine terre, voire nocif pour la vie du sol. En plus, il faut d'abord que ton arbre se refasse des radicelles. Et on ne donne jamais d'engrais (même naturel) à une plante qui subit un stress. Attends l'automne ou l'hiver prochain pour lui mettre un peu de fumier décomposé ou de compost, par exemple. Mais les mirabelliers ne sont pas des arbres exigeants sur le sol (la preuve, ils vivent très bien dans notre terre à vigne pauvre et aride).
LuLu54 a écrit :Par contre j'ai une question qui va surement paraitre bete ... si je lui retire tout les fruits qu'il est entrain de faire cela peut-il l'aider a moins se fatiguer ? les fruits (pour le moment des petites boules vertes) ne risque pas de le fatiguer plus qu'il ne faudrait ?
Encore merci pour tout vos conseils :)
Un arbre n'est pas une femme fatiguée par des grossesses trop fréquentes :P Souvent, on lit qu'il faut ôter une partie des fruits, mais c'est surtout pour que les fruits restants soient plus gros.
Moi je lui laisserais la paix, à cet arbre : s'il a formé des fruits et qu'il n'est pas capable de les mener à maturité, ils tomberont, et voilà tout. :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
LuLu54
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 09 juil. 2011 14:32
Région : Lorraine

Re: Besoin de conseil

Message par LuLu54 »

merci :)

Ok je ne touche pas aux fruits, je me contenterais de l'arroser et d'aller allumer un petit cierge ^^. C'est vrai que j'ai reagi comme si il s'agissait d'un animal a qui on demande de trop de reproduire lol

blage a part ca m'embete vraiment de pas avoir chercher plus que ca sur le net... j'aurais fait une recherche plus approfondi j'aurais su qu'il ne fallait pas le deplacer maintenant :( et il aurait pu avoir une vie moins tumultueuse...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »