Camélia tout sec par manque d'eau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
phino
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:43
Région : Rhone Alpes

Camélia tout sec par manque d'eau

Message par phino »

Bonjour
Je suis une horrible jardinière qui oublie régulièrement d'arroser ses plantes...
Cette semaine, j'ai retrouvé mon camélia en pot tout sec avec ses feuilles toutes recroquevillées...
Je l'ai arrosé depuis ; pensez-vous qu'il faille que j'enlève les pauvres feuilles ?
Merci de vos conseils...
Delphine
PS : oui, je sais, je suis une meurtrière mais s'il vous plait ne m'insultez pas ! je suis assez malheureuse de m'occuper si peu de mes plantes (je travaille dans le tourisme et je n'ai plus le temps de rien en ce moment !) :oops:
Avatar de l’utilisateur
m-bam
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 05 juil. 2011 14:37
Région : Europe du Nord

Re: Camélia tout sec par manque d'eau

Message par m-bam »

Des feuilles desséchées au point d'être recroquevillées n'ont aucun espoir de revivre, surtout dans le cas du camélia, plante de terre de bruyère sensible au sec. Vous pouvez le tailler légèrement en enlevant les feuilles qui n'ont pas repris leur couleur et forme d'avant. Une repousse est possible, à partir des bourgeons. Rappel : arrosage régulier et pas de soleil brutal.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Camélia tout sec par manque d'eau

Message par ailees »

Mais la solution est simple : quand on n'a pas le temps de soigner des plante fragiles, on change les plantes.
Il y a des tonnes de jolies plantes qui supportent parfaitement d'être arrosée épisodiquement, qui fleurissent quand même, ou au pire font la tête et repartent.
Toute jardinerie un peu compétente peut fournir ça. C'est nettement mieux que de se lamenter sur une plante qui crève en disant qu'on regrette mais qu'on n'a pas le temps.
Cherche du côté des zygocactus, des misères, des plantes qui aiment avoir chaud en appartement quand elles ont plein d'eau (réservoir à réserve ça s’appelle !)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
touffu
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:55
Région : Aquitaine

Re: Camélia tout sec par manque d'eau

Message par touffu »

Le camélia est peut-être un cadeau...

Si le bois et/ou les racines n'ont pas séché aussi, tu peux peut-être le sauver.
Places ton camélia dans une pièce lumineuse, fraiche et humide, typiquement la salle de bain, sinon toute pièce orientée au nord avec une humidité atmosphérique élevée ( le pot posé sur une grande soucoupe pleine de cailloux et d'eau, sans que l'eau touche le fond du pot ). Maintiens la terre du pot à peine humide (sensation de frais au doigt sans trace d'eau dessus quand tu touches la terre) en permanence et laisse-le faire.
Dans les 15 jours, sois tu vois de nouvelles feuilles, sois il finis de se déssécher
Le savoir est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. (Battologio d'Epanalepse)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélia tout sec par manque d'eau

Message par Cathie »

A mon avis, il est bon pour la poubelle, mais avant tu peux toujours essayer de l'arroser, sans le noyer...

Pour les camellias en pot en été, une bouteille plus un cône ou un système équivalent sont une sage précaution.

Ceci dit, le camellia vit très bien en pot.

Cathie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »