substrat billes d'argile

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

substrat billes d'argile

Message par nanexetilo »

bonjour,
faute de trouver les ingrédients comme de la sphaigne ou de la mousse je me demandais si un substrat composé exclusivement de bille d’argile conviendrait?
mon phal que j ai rempoté il n y a pas très longtemps n’apprécie pas du tout le substrat 100% écorces, c'est trop sec. en plus il n'est pas du tout stable la dedans. qu'en pensez vous?
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
m-bam
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 05 juil. 2011 14:37
Région : Europe du Nord

Re: substrat billes d'argile

Message par m-bam »

Le substrat billes d'argile 100% est correct, mais j'aime bien y ajouter un peu de toile de jute lavée et déchiquetée ou (mieux encore) des fibres de noix de coco (pour ceux qui peuvent).
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: substrat billes d'argile

Message par nanexetilo »

la fibre de noix de coco ca sert a quoi?
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: substrat billes d'argile

Message par tite nabou »

Billes d'argile c'est pour la culture en hydroponie. On aime ou on aime pas xD

Par contre si ta plante n'est pas stable en écorces, c'est que le rempotage a été mal réalisé :S Et elle ne le sera pas plus en billes d'argile ;)

La fibre de coco c'est pour la rétention d'eau comme la sphaigne, sauf que ça retient moins que celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: substrat billes d'argile

Message par joyce »

Le substrat en billes d argile, c est tres correct .

Perso je fais ainsi, un vase dans lequel on ne met que les racines ou toute la plante entiere [question de gout], un verre jetable a l envers avec qq trous dans le fond, la plante a cheval sur le gobelet, les billes rincees pour completer.
L eau dans le fond du vase en dessous du niveau des racines qui ne trempent jamais, sauf pour le bassinage.
Le bassinage, il faut mouiller un peu les pointes et surtout vider l excedant d eau [ca ne sent pas toujours tres bon]. Pour eviter que les billes ne se sauvent, j utilise un cd fichu a fleur des billes avant de verser.
et l engrais a ne jamais oublier.

En quelques mois , apparition d algues dans la zone mouillee. Aucune incidence sur la croissance puisque c est de l eau d evaporation.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: substrat billes d'argile

Message par nanexetilo »

ok la je suis à une heure du rempotage, elle trempe un peu avant. je me demandais, si faute de sphaigne et de fibre de coco je pouvais prendre quelques morceaux d'éponge... mais ca doit se dégrader trop vite. et si ca va mieux tenir parce que les écorces que j avais utilisé étaient imperméables, donc elles ne s imprégnaient jamais d eau et elles étaient trop légères = la plante ne tenait absolument pas dans son pot. normalement avec les billes d'argiles le problème ne se posera pas. mais je vais la rempoter dans son pot d'origine, je n ai pas de vase et puis déjà pas tellement de place. la de toute façon c'est un rempotage de toute dernière ressource parce qu'en la dépotant je n'ai trouvé que quelques racines encore vivantes et encore elles étaient toutes rachitiques... on verra bien. j'espère qu'un milieu plus humide va les faire reprendre.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: substrat billes d'argile

Message par joyce »

Mieux que de l eponge de la laine de roche ou laine de verre [chantier de calfeutrage - isolation]
Elle retient l eau et ne se degrade pas tres vite.

Quand le phalenopsis n est pas en excellente forme, il vaut mieux attendre pour le rempoter.
Je te conseille de reprendre le forcage pour obtenir de nouvelles racines. Des qu elles mesureront 3 ou 4 cm tu installeras la plante dans son pot definitif. Ainsi elle aura un maximum de chances de reprise.
Avant le rempotage, on hydrate la plante, on rince bien le substrat et on le laisse secher. Puis on rempote et surtout on suspend l arrosage pendant deux semaines afin de laisser la plante s installer ---- tout un maintenant un environnement tres humide.
Arrosage par bassinage pour inciter la plante a faire grandir ses racines en bas.

Par vase, tu peux recuperer un bocal d un litre [cornichons, confiture etc]. Il contient le verre a l envers et les racines si tu optes pour le post precedent.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »