Cocon à identifier
- nellya
- Grappe de parlotte
Cocon à identifier
Bonsoir
j'ai trouvé juste sous la surface de la terre au pied d'un pied de tomate, ce cocon, Est-ce utile au jardin, ou bien est-ce un prédateur?
Merci pour les réponses.
Au revoir
Nelly
j'ai trouvé juste sous la surface de la terre au pied d'un pied de tomate, ce cocon, Est-ce utile au jardin, ou bien est-ce un prédateur?
Merci pour les réponses.
Au revoir
Nelly
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: Cocon à identifier
bonjour,
c'est certainement un papillon, certain sphinx se nymphosent dans le sol, aucun danger pour les plantes. il fait quelle dimension ?
c'est certainement un papillon, certain sphinx se nymphosent dans le sol, aucun danger pour les plantes. il fait quelle dimension ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour
sa dimension est de environ 12 mm, seulement, un jour j'avais trouver derrière une jardinière un cocon bien plus gros en forme très grosse gélule en papier marron, et d'une taille de 3cm environ, et là , sur kle forum, on m'avait dit aussi que c'était un sphinx. Alors, y en aurait-il de différentes sortes?
En réalité, j'avais peur que ce soit un hanneton.
Nelly
sa dimension est de environ 12 mm, seulement, un jour j'avais trouver derrière une jardinière un cocon bien plus gros en forme très grosse gélule en papier marron, et d'une taille de 3cm environ, et là , sur kle forum, on m'avait dit aussi que c'était un sphinx. Alors, y en aurait-il de différentes sortes?
En réalité, j'avais peur que ce soit un hanneton.
Nelly
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
12 mm cela me semble bien petit pour un sphinx, néanmoins c'est vrai qu'il en existe plusieurs espèces. autre piste à étudier, celle des noctuelles
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Il y a en effet beaucoup d'espèces de sphinx!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...