quel rendement pour un pied de courgette non coureuse ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

quel rendement pour un pied de courgette non coureuse ?

Message par cathy47 »

Bonjour !!
Voilà cette année c'est mon premier potager, adorant les courgettes je me suis laissée tenter et j'ai planté des non coureuses. j'ai 6 pieds assez jolis qui commencent à donner de jolies petites courgettes. mais je me demande si je n'en ai pas planté trop du coup.. nous ne sommes que 2 adultes et 1 petit bout de 2 ans et demi à la maison...
est ce que ça donne beaucoup en général ?
comment conserver les courgettes que nous ne mangerons pas de suite ?
la congélation ? comment m'y prendre ? faut il les préparer avant de les congeler ? si oui comment ? et combien de temps cela se conserve t il ?
ça fait beaucoup de questions tout ça.. merci d'avance !!
Cathy
legrale
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 juil. 2011 10:07
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: quel rendement pour un pied de courgette non coureuse ?

Message par legrale »

Salut!

Un pied ça doit aller, quand j'était restaurateur tous le village m'apportait des courgettes géantes poussées pendant les vacances....Je me suis dites que le jour ou j'ai un potager, je ne cultivrais pas des légumes pour tout le village.

Jusqu'à ce jour, je n'ai pas de chance, les courgettes on pourris à chaque fois, et les autres légumes mini récolte.....mais mon potager fait 4m2....

Pour la concervation....tu peux pas les congelers sans les blanchirs autrement ils deviennent amer inmangeable.

tu peux les manger cru dans la salade rapé comme des carrottes.
tu peux les rapper et les cuires comme un gratin que tu pourras congeler.
tu peux les couper en rondelle et les blanchirs 3minutes, les sécher sur un linge
et les congelers....PS si tu les mets une par une sur une plaque au congélateur
tu pourras les mettres en sachet à près congélation.(plus facile pour faire des portion).
tu peux faire une omelette aux légumes genre tortillas en les faisant revenir à la poêle avec de l'échalotte et tu les noies d'une omelette aux herbes quand elles sont prêtes.
tu peux encore.....aussi les farcires à la viande comme une bolognaise par exemple, et les congelers après cuissons...bon appetit.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: quel rendement pour un pied de courgette non coureuse ?

Message par lalwende33 »

6 pieds :love: :shock: Tu risque de manger beaucoup beaucoup de courgettes ;)
Perso sur deux pieds les années précédentes, en les laissant beaucoup grossir j'en ai eu 40 kg ! (en général je les récoltais a partir de 800 grammes...)

Donc l'astuce pour toi c'est de les récolter avant qu'elles ne soient trop grosses pour ne pas être débordée, mais tu risque de l'être de toute façon car un pied produit déjà énormément ;) Tu peux congeler, sinon moi pour les écouler au maximum je fais des soupes aux courgettes (avec d'autres légumes mais la courgette est le principal), ça permet d'écouler 1 kg et de préparer pour 3 ou 4 repas d'un coup ;)

Bon appétit !
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: quel rendement pour un pied de courgette non coureuse ?

Message par cathy47 »

oh là là là là ! ;) hé bien l'an prochain je pense que j'en ferai venir moins !! comme je ne savais pas, j'ai fais 6 semis et tout a pris (je pensais avoir de la perte) du coup comme je ne voulais pas gaspiller je les ai tous plantés. :veryhappy:
merci pour ces bonnes idées de préparation.
là j'ai déjà 6 petites courgettes par pied environ.. je pense que mon papa et mon beau père seront ravis d'en profiter aussi.. :fete:
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: quel rendement pour un pied de courgette non coureuse ?

Message par royalshadow »

avec 6 pieds de courgettes pour 2 tu risque vite d'être débordée ;)

ici on en a 3 (enfin 4 mais le dernier est minable)
et ça suffit déjà, si on ne veut pas en manger à tous les repas

effectivement je les ramasse petites pour limiter les dégats

autres idées pour utiliser les courgettes c'est les utiliser pour "alléger" un légume plus lourd : purée pomme de terre courgettes, mais aussi en base de cuisson des haricots (secs): tu découpes une bonne dose de courgettes en petits morceaux (entre 1/3 et la moitié du volume final souhaité) avec des oignons et des carottes, tu mets tes haricots secs (pas besoin de faire tremper si c'est à l'autocuiseur) et tu laisses cuire le tout le temsp indiqué sur la notice de l'autocuiseur. Ca marche aussi avec le riz : riz pilaf, tu mets moins d'eau et des courgettes "hachées" crues.
Tu peux t'en servir aussi pour faire un pain de viande pas sec : 2 steacks hachés, 2 petits oeufs, un bol de courgettes précuites à la vapeur et le tout au four à 180 pour 45 mn, à servir avec une sauce tomate crue (passer au mixer quelques tomates et 1 oignon, ajouter quelques cuillères d'huile d'olive et du sel)
Avatar de l’utilisateur
touffu
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:55
Région : Aquitaine

Re: quel rendement pour un pied de courgette non coureuse ?

Message par touffu »

Si tu as du surplus, et tu en auras même en nourrissant toute la famille, les amis et le voisinage, cuisines-les et mets-les en bocaux pour une dégustation hivernale. De toutes façons, tu as du boulot devant toi, si tu ne veux rien perdre.
Le savoir est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. (Battologio d'Epanalepse)
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quel rendement pour un pied de courgette non coureuse ?

Message par kinam »

et qu'est-ce que c'est extra de retrouver en hiver les courgettes du jardin qu'on a amoureusement congelé!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: quel rendement pour un pied de courgette non coureuse ?

Message par MAD 07 »

[quote="lalwende33"] Perso sur deux pieds les années précédentes, en les laissant beaucoup grossir j'en ai eu 40 kg ! (en général je les récoltais a partir de 800 grammes...) /quote]

Bonjour lalwende33

J'ai trouvé ta réponse en fouinant dans le forum et j'avoue être admirative quant à ta production d'où ma question : comment fais-tu, que leur mets-tu au pied,en un mot ou plusieurs :roll: peux-tu me dire comment tu les cultives pour avoir une production pareille :top: Un grand merci par avance même si la moitié me suffirait largement. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »