devoreur de tomtes
devoreur de tomtes
Bonjour à tous,
Voici l'insecte qui m'ennuie copieusement car avec ses copains il a décidé de s'attaquer à mes tomates (le fruit) bien mur et en une journée le creuse aux 3/4.
J'aimerais connaître son identité , et surtout savoir comment éviter qu'il ne se propage aux autres fruits .
ressemblance avec un scarabé, noir,sans pince,ne vol pas , se traine doucement, pond dans le fruit et le devore avec ses petits et amis.....
Voici l'insecte qui m'ennuie copieusement car avec ses copains il a décidé de s'attaquer à mes tomates (le fruit) bien mur et en une journée le creuse aux 3/4.
J'aimerais connaître son identité , et surtout savoir comment éviter qu'il ne se propage aux autres fruits .
ressemblance avec un scarabé, noir,sans pince,ne vol pas , se traine doucement, pond dans le fruit et le devore avec ses petits et amis.....
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: devoreur de tomtes
C'est une Cétoine!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Boujour et merci pour cette réponse rapide.Savez-vous si on peu demander à cet insecte d'aller jouer ailleurs que dans mes tomates et par quel moyen?
merci encore
merci encore
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Aucun idée, désolée..
http://lecolebuissonniere.eu/
- AMATERO
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
un poudrage à base de roténone que l'on trouve dans le commerce ça les fais disparaitre,perso j en avais pas beaucoup,depuis il y en a plus!