olivier dans le Nord

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Tampigny
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 juil. 2011 16:18
Région : Centre

olivier dans le Nord

Message par Tampigny »

est ce que je peux emmener mon olivier en pot dans la région Nord sans risque, même si je dois le mettre en pleine terre pour le protéger. Ou vaut il mieux que je le laisse dans la région d'Indre et Loire ?
Avatar de l’utilisateur
touffu
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:55
Région : Aquitaine

Re: olivier dans le Nord

Message par touffu »

sauf si tu as l'endroit top moumoute où le placer ( plein sud contre un mur au nord et à l'est, dans une terre caillouteuse et au sommet d'une pente ), laisses-le là ou il est. Il a déjà du mérite de tenir si loin de sa zone de culture.
Le savoir est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. (Battologio d'Epanalepse)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: olivier dans le Nord

Message par Nicole37n »

Bonjour,

S'il est en pot, c'est possible en sachant qu'il faudra le mettre à l'abri l'hiver au sec dans un lieu froid avec fenetre, mais en pleine terre je ne pense pas qu'il résiste à l'humidité + gel au delà de -10°. En zone océanique c'est peut-être moins froid mais + humide et plus à l'intérieur des terres ce sera l'inverse mais pas meilleur pour lui
Nicole
Tampigny
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 juil. 2011 16:18
Région : Centre

Re: olivier dans le Nord

Message par Tampigny »

merci et si je le mets en pleine terre dans mon actuelle maison qui va être louée, faudra t-il le protéger en hiver par un voile, il sera en expo sud mais un peu au vent venant de l'ouest ( protégé par la maison au nord) ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: olivier dans le Nord

Message par ailees »

L'olivier est une plante MEDITERANEENNE, d'accord ? en gros tu as déjà la réponse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: olivier dans le Nord

Message par Nicole37n »

Les hivers de la région Centre sont peut-être encore plus traitres que dans le nord :
j'en ai 2 en pot et dès qu'il fait -5 je les rentre dans un débarras avec fenêtre et les ressort en mars.
En pleine terre j'en ai perdu un en raison de trop d'eau dans le sol.
Nicole
Tampigny
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 juil. 2011 16:18
Région : Centre

Re: olivier dans le Nord

Message par Tampigny »

ok merci ! je vais le prendre avec moi et le rentrerai en hiver !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: olivier dans le Nord

Message par christianne »

bonjour, les oliviers en provence résistent à des t° trés basses. par chez moi on a eu-16° il y a qq années et ds certains coins encore + bas ms par temps sec! évidemment en pleine terre, sol caillouteux drainé. en pot la résistance est moindre.
ds le nord, le problème est + l'humidité. attention de ne pas enterrer le collet d'un olivier en le plantant ou en le rempotant
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: olivier dans le Nord

Message par ailees »

Il y a un facteur que tu sautes complétement Christianne : la DUREE. -16 pendant 1 ou deux journées, c'est moins grave en fait (si le temps est sec ...) que -10 pendant 2 semaines, ou pire - 5 pendant 2 mois !
Ici, dans le Lauragais, il ne fait pas beaucoup plus froid, en moyenne, qu'à Montpellier où habite ma belle-soeur. N'empêche que le climat n'a rien à voir, et que plein de plantes qui prospère là-bas crèvent ici en hiver, asphyxiées par la gadoue glaciale. C'est pourquoi je n'achète pas de plantes chez Filippi !
J'ai un olivier qui a presque 10 ans (on me l'a donné, jamais je n'aurais acheté ça) en pleine terre, il n'est pas mort, il survit, et fait au moins 50 cm de haut...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: olivier dans le Nord

Message par maonta »

Bonsoir,

J'ai 2 oliviers, en Vendée. Le climat est certes plutôt doux, mais il arrive que les hivers soient rudes pendant 1 ou 2 semaines, et sans interruption.
Le premier, nous l'avons acheté il y a 3 ans, dans une grande surface en plus... novice en jardinage, et confiants...
Nous l'avons mis dans un gros pot en terre. Au début, je ne savais pas qu'il fallait l'arroser. Je me disais que c'était un arbre du Sud, donc pas beaucoup d'eau. Il a donc passé 2 été consécutifs sans presque rien boire, et l'hiver, je ne l'avais même pas protéger, car effectivement, il n'était pas très beau. Je me suis dit, il est foutu. :(
Puis au printemps, mon homme a craqué sur un autre, en jardinerie. Là-bas, il a appris que l'Olivier adorait l'eau, mais n'aimait pas baigner dedans. D'où ces petites montagnes lorsque l'on le plante. Nous nous sommes dépêchés de reprendre le premier en main. Du coup, nous les arrosons régulièrement tous les 2, et ils se portent bien. :wink:
Je ne sais pas encore où les mettre, c'est pourquoi ils ne sont pas en pleine terre. Je verrais bien le résultat quand ce sera le jour ! :?
En tout cas, je peux dire que j'ai de la chance lorsque je vois tout le monde y faire tant attention... je commence à avoir peur pour l'hiver prochain ! :roll:
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: olivier dans le Nord

Message par aiki »

Bonjour,

ici, en Bretagne sud et quasi au bord de mer, on en voit de beaux, en pleine terre, plantés au milieu des ronds-points... Venant de Provence, j'ai été surprise mais apparemment il s'acclimatent bien.
J'en ai un sur la terrasse, plein sud, en pot, il grandit bien (20 cm il y a trois ans, 150cm maintenant, mais j'ai taillé la branche la plus haute pour lui garder un forme harmonieuse). Il est vrai que les hivers ici ne sont pas très froids (on compte les jours de gel sur les doigts d'une main) et pas très humides depuis deux ans. Par ailleurs, les bananiers et certains palmiers poussent bien ici aussi, le climat est assez doux.
Dans une région très froide et plus humide, je ne sais pas ce que cela peut donner.

Aîki
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »