Page 1 sur 1

olivier dans le Nord

Publié : lun. 11 juil. 2011 16:23
par Tampigny
est ce que je peux emmener mon olivier en pot dans la région Nord sans risque, même si je dois le mettre en pleine terre pour le protéger. Ou vaut il mieux que je le laisse dans la région d'Indre et Loire ?

Re: olivier dans le Nord

Publié : lun. 11 juil. 2011 18:42
par touffu
sauf si tu as l'endroit top moumoute où le placer ( plein sud contre un mur au nord et à l'est, dans une terre caillouteuse et au sommet d'une pente ), laisses-le là ou il est. Il a déjà du mérite de tenir si loin de sa zone de culture.

Re: olivier dans le Nord

Publié : lun. 11 juil. 2011 18:54
par Nicole37n
Bonjour,

S'il est en pot, c'est possible en sachant qu'il faudra le mettre à l'abri l'hiver au sec dans un lieu froid avec fenetre, mais en pleine terre je ne pense pas qu'il résiste à l'humidité + gel au delà de -10°. En zone océanique c'est peut-être moins froid mais + humide et plus à l'intérieur des terres ce sera l'inverse mais pas meilleur pour lui

Re: olivier dans le Nord

Publié : lun. 11 juil. 2011 19:54
par Tampigny
merci et si je le mets en pleine terre dans mon actuelle maison qui va être louée, faudra t-il le protéger en hiver par un voile, il sera en expo sud mais un peu au vent venant de l'ouest ( protégé par la maison au nord) ?

Re: olivier dans le Nord

Publié : lun. 11 juil. 2011 20:05
par ailees
L'olivier est une plante MEDITERANEENNE, d'accord ? en gros tu as déjà la réponse.

Re: olivier dans le Nord

Publié : lun. 11 juil. 2011 21:35
par Nicole37n
Les hivers de la région Centre sont peut-être encore plus traitres que dans le nord :
j'en ai 2 en pot et dès qu'il fait -5 je les rentre dans un débarras avec fenêtre et les ressort en mars.
En pleine terre j'en ai perdu un en raison de trop d'eau dans le sol.

Re: olivier dans le Nord

Publié : lun. 11 juil. 2011 21:52
par Tampigny
ok merci ! je vais le prendre avec moi et le rentrerai en hiver !

Re: olivier dans le Nord

Publié : mar. 12 juil. 2011 9:16
par christianne
bonjour, les oliviers en provence résistent à des t° trés basses. par chez moi on a eu-16° il y a qq années et ds certains coins encore + bas ms par temps sec! évidemment en pleine terre, sol caillouteux drainé. en pot la résistance est moindre.
ds le nord, le problème est + l'humidité. attention de ne pas enterrer le collet d'un olivier en le plantant ou en le rempotant

Re: olivier dans le Nord

Publié : mar. 12 juil. 2011 13:26
par ailees
Il y a un facteur que tu sautes complétement Christianne : la DUREE. -16 pendant 1 ou deux journées, c'est moins grave en fait (si le temps est sec ...) que -10 pendant 2 semaines, ou pire - 5 pendant 2 mois !
Ici, dans le Lauragais, il ne fait pas beaucoup plus froid, en moyenne, qu'à Montpellier où habite ma belle-soeur. N'empêche que le climat n'a rien à voir, et que plein de plantes qui prospère là-bas crèvent ici en hiver, asphyxiées par la gadoue glaciale. C'est pourquoi je n'achète pas de plantes chez Filippi !
J'ai un olivier qui a presque 10 ans (on me l'a donné, jamais je n'aurais acheté ça) en pleine terre, il n'est pas mort, il survit, et fait au moins 50 cm de haut...

Re: olivier dans le Nord

Publié : mar. 12 juil. 2011 19:22
par maonta
Bonsoir,

J'ai 2 oliviers, en Vendée. Le climat est certes plutôt doux, mais il arrive que les hivers soient rudes pendant 1 ou 2 semaines, et sans interruption.
Le premier, nous l'avons acheté il y a 3 ans, dans une grande surface en plus... novice en jardinage, et confiants...
Nous l'avons mis dans un gros pot en terre. Au début, je ne savais pas qu'il fallait l'arroser. Je me disais que c'était un arbre du Sud, donc pas beaucoup d'eau. Il a donc passé 2 été consécutifs sans presque rien boire, et l'hiver, je ne l'avais même pas protéger, car effectivement, il n'était pas très beau. Je me suis dit, il est foutu. :(
Puis au printemps, mon homme a craqué sur un autre, en jardinerie. Là-bas, il a appris que l'Olivier adorait l'eau, mais n'aimait pas baigner dedans. D'où ces petites montagnes lorsque l'on le plante. Nous nous sommes dépêchés de reprendre le premier en main. Du coup, nous les arrosons régulièrement tous les 2, et ils se portent bien. :wink:
Je ne sais pas encore où les mettre, c'est pourquoi ils ne sont pas en pleine terre. Je verrais bien le résultat quand ce sera le jour ! :?
En tout cas, je peux dire que j'ai de la chance lorsque je vois tout le monde y faire tant attention... je commence à avoir peur pour l'hiver prochain ! :roll:

Re: olivier dans le Nord

Publié : mar. 12 juil. 2011 19:36
par aiki
Bonjour,

ici, en Bretagne sud et quasi au bord de mer, on en voit de beaux, en pleine terre, plantés au milieu des ronds-points... Venant de Provence, j'ai été surprise mais apparemment il s'acclimatent bien.
J'en ai un sur la terrasse, plein sud, en pot, il grandit bien (20 cm il y a trois ans, 150cm maintenant, mais j'ai taillé la branche la plus haute pour lui garder un forme harmonieuse). Il est vrai que les hivers ici ne sont pas très froids (on compte les jours de gel sur les doigts d'une main) et pas très humides depuis deux ans. Par ailleurs, les bananiers et certains palmiers poussent bien ici aussi, le climat est assez doux.
Dans une région très froide et plus humide, je ne sais pas ce que cela peut donner.

Aîki