[identifié] hyménoptères

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

[identifié] hyménoptères

Message par ailees »

re bonjour, différencier ces bestioles est difficile, alors j'aimerais un peu d'aide s'il vous plait.

Photo 1

3 mm de long max,
Image

Photo 2

18 mm à peu près, dormant le matin sur une herbe
Image

Photo 3

3 cm, dormant elle aussi sur une feuille ; poilue, donc diférente de la précédente.

Image

Photo 4
une guêpe certainement, elle niche dans les tubes du carillon à la porte, très fine, toute noire, 3 cm de long, elle apporte plein d’herbes 10 fois plus longues qu'elle. Elle fait plusieurs nids, squattant tous les tubes !

Image
Dernière modification par ailees le mer. 13 juil. 2011 7:58, modifié 1 fois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
aygues31
Prince du jardin

Re: abeille, guèpe ou mouche ?

Message par aygues31 »

Bonjour,
Pour moi, ce sont tous des Hyménoptères Apocrites Aculéates :

:arrow: pour la photo n° 1, je dirais "abeille" ... nom vernaculaire ambigu désignant les Apoidea. Quelle abeille ... je sais pas :pastop:
Cela pourrait aussi être une Osmie : Osmia adunca :veryhappy: de la famille des Mégachilles.
Va voir sur la toile, il y a plein de photos.

:arrow: pour la n° 2, c'est une Apidae ... une Eumène. Laquelle :?: Eumenès paillarius une guêpe maçonne qui se rencontre souvent sur les fleurs de fenouil.
Tu peux vérifier en allant voir ici
Pas faciles tes questions :mrgreen:

:arrow: pour la n° 3, ça j'en suis (presque :lol: ) sûr, c'est Cercéris Arénaria ... magnifique :top:

Pour vérifier, tu vas la voir ici, sous toutes les coutures ou là, dans les souvenirs de JH Fabre

Mais, cela pourrait aussi être Symmorphus gracilis :?: :!: ou Symmorphus crassicornis (va savoir :pmt: ) bref ... tu vas comprendre en allant te balader dans "Atlas Hymenoptéra" ... tu comprendras la complexité de tes p'tites questions.

:arrow: pour la n° 4, tu aurais pu attendre qu'elle sorte son derrière :angryfire: trop approximatif :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ailees
Seigneur des paquerettes

Re: abeille, guèpe ou mouche ?

Message par ailees »

OK, merci, pour la 4 je la photographierai bien un jour, je sais où elle habite ! mais elle va vite cette bestiole...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »