arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Message par mzelle »

Bonjour,

Dans mon massif plein sud-est, j'ai planté au printemps un Wegeilia florida 'Alexandra' et une spirée magic carpet.
J'ai gratté un peu les racines et j'ai mis dans le trou (sans amendement) et j'ai arrosé.

Seulement, depuis que je les ai plantés, ils vegetent et sont maintenant en train de secher. Que puis-je faire pour eux ? Ils sont toujours avec du paillis au pied pour garder la fraicheur. Je n'ai rien taillé, dois-je faire, cela les aidera ou fera pire que mieux ?
Je n'ai pas trop envie d'utiliser du terreau, et mon compost n'est pas mûr, je suis sure qu'on peut faire sans rajouter de terreau ?

Merci pour votre aide, je n'ai pas envie de les perdre :oops:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
FRANCETTE1
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 25 juin 2011 9:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Message par FRANCETTE1 »

bonjour....vous les arrosez bien tous les 2 ou 3 jours ? cette année, avec la chaleur, toute nouvelle plantation doit être arrosée copieusement et souvent pour éviter le dessèchement....amicalement
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Message par mzelle »

bonjour,

Malheureusement, je les ai plantés pendant la période de secheresse, et vu que je n'avais pas encore mon recuperateur d'eau à cette époque, je n'ai pas beaucoup arrosé :(

Depuis quelques semaines, je les arrose pratiquement tous les soirs, mais aucun changement. j'espere qu'il n'est pas trop tard ...
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
FRANCETTE1
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 25 juin 2011 9:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Message par FRANCETTE1 »

continuez à les arroser régulièrement, vous verrez bien si toutes les branches se dessèchent, ou pas....s'il en reste quelques-unes, c'est gagné....amicalement
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Message par chaolinette »

l'année 2011 n'est pas une bonne année pour les plantations ,pas assez de pluie ,des pics de température affolant
attention à bien tenir humide

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Message par maonta »

Bonsoir,

Il m'est arrivée la même chose l'année dernière. De plus, le Wegeilia est dans un massif très en pente... donc le si peu d'eau que je lui apportais dégoulinait en bas, sans qu'il ait eu le temps de se servir. Ma foi, il a survécu. :shock: Depuis, il a récolté de l'eau au fil des saisons passées, il a été magnifique au printemps, et depuis, en aucun cas je ne l'oublie lors de l'arrosage. Il repart de plus belle. :top: Soit confiante ! Tout n'est pas perdu. Arrosage, arrosage et encore arrosage cet été. Tu nous diras des nouvelles l'année prochaine lors de sa floraison ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Message par mzelle »

je vais faire comme cela alors en croisant les doigts. Tout ce que j'ai planté à cette période ne se sent pas super bien, à part les increvables gaillardes lol. Meme mon rosier rugosa est decoloré. Le weiglia pourpre se decolore aussi. Bon, je file arroser tout ca ! Je vous tiendrais au courant, merci pour les conseils :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Message par mzelle »

Bonjour,

Bon, finalement,j 'ai deplacé la spirée magic carpet dans un endroit un peu plus ombragé, et elle me fait plein de petites pousses roses :) , ca se voit qu'elle se sent beaucoup mieux !
Et le weigelia est un peu ombragé par un tournesol que j'ai planté devant, et avec la pluie de ces derniers temps, il repart super bien également. Les feuilles seches sont restées seches, mais il repart avec de belles feuilles pourpres. Donc merci des conseils pour l'arrosage car il manquait vraiment d'eau :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Message par maonta »

Contente de savoir que ça a marché ! :top:
Bon Dimanche.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Message par ailees »

Arroser tous les soirs est une mauvaise idée. Il vaut mieux arroser une ou deux fois par semaine (MAXIMUM : s'il fait vraiment chaud et sec), mais bien : ça favorise le développement de racine plus vers les profondeur, donc la plante devient moins sensible aux sécheresse en surface.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Message par mzelle »

C'est ce que je faisais lors de la plantation Ailees, mais le weigelia dessechait :( . Depuis qu'il pleut pratiquement tous les jours, il reprend bien.

Mais je garde ton conseil, il est sur que si les racines ont de l'eau à disposition, elles ne s'etendront pas en profondeur. J'arroserais donc moins souvent maintenant qu'il a bien repris :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: arbustes recemment plantés qui vegetent et depérissent

Message par Léontine »

ailees a écrit :Arroser tous les soirs est une mauvaise idée. Il vaut mieux arroser une ou deux fois par semaine (MAXIMUM : s'il fait vraiment chaud et sec), mais bien : ça favorise le développement de racine plus vers les profondeur, donc la plante devient moins sensible aux sécheresse en surface.
[OUI] entièrement d'accord !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »