Associer vivaces et tulipes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tulipomania
Graine de timide
Région : Alsace

Associer vivaces et tulipes

Message par Tulipomania »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle venue sur le forum, même si je l'ai souvent lu quand j'imaginais mon jardin. J'ai la chance de posséder un appartement en rez de jardin. Le jardin est petit (environ 70 mètre carré), comme je débute dans le jardinage cela me convient, même si là je bute un peu sur le manque de place.

Le jardin est en L avec la petite branche du L devant la baie vitrée. J'ai aménagé des massifs de vivaces à chaque coin, entre il y a de la pelouse (enfin théoriquement) sur laquelle mes chats se prélassent. Petite précision, les chats sont en laisse car je suis en ville et je ne veux pas qu'ils se fassent écraser.

J'aurais aimé avoir des tulipes dans le jardin, mais si je veux qu'elles soient visibles et hors de portée des chats (ils vont les dévorer ou les sectionner avec leur laisse), je n'ai plus beaucoup de choix. Il faut que je les plante avec les massifs de vivaces. Est-ce possible ? J'ai cherché des sujets similaires sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponse qui m'a satisfaite. J'ai cru comprendre que l'on pouvait mélanger, mais je ne suis pas sûre. J'imagine qu'il faut les mettre entre les pieds de vivaces ? Mais cela ne fait pas des trous ?

Le massif est en photo là (cela ne ressemble à rien car j'ai laissé la végétation d'origine, je croyais bien faire pour protéger la terre (très argileuse) de la sécheresse mais je vais pailler avec de l'écorce). Entre chaque plante il y a 15 à 20 cm de distance, il faut que je plante les bulbes là ? Mais au niveau de chaque vivace, je laisse libre ? Cela ne fait pas moche ?
Image

Merci pour mes questions de débutantes ....
locqueville
Graine de timide
Région : Bourgogne

Re: Associer vivaces et tulipes

Message par locqueville »

Bonsoir,
bien sûr, c'est une excellente idée que tu peux l'étendre à de très nombreux autres bulbes :
crocus, narcis, scilles, lys, muscari, iris de hollande, ....
pour avoir encore plus de fleurs.

Plante par groupes, assez fournis, pas trop régulièrement, il faut que ça fasse naturel!
A faire à l'automne, lorsque les bulbes seront disponibles

Amicalement
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Associer vivaces et tulipes

Message par Crystal »

L'effet sera d'autant plus réussi que si tu utilise de grosses quantité de tulipes.

Parmis les accords parfaits, tu peux essayer :
La white triumphator avec des doronics jaunes ou un gros nuage de myosotis bleu, idem pour des tulipes pourpres comme Negrita toujours associées à un tapis de myosotis, de la monnaie du pape panachée et de Gladiolus tristis.

La tulipe blue parrot, vas très bien avec le beau feuillage de l'hosta Krossa Régal

L'association de la tulipe Dyanito et Ballerina dans les teintes de rouge orangé avec l'euphorbe martinnii.

le point important pour un effet réussi, ce sont les quantités
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »