Sur les canalisations...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kirinov
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 16:33
Région : Midi-Pyrénées

Sur les canalisations...

Message par kirinov »

Bonjour, je suis novice en jardinage, et je voudrais aménager des parterres de fleurs ou arbustes le long de ma façade nord, mais à cet endroit là sont enterrées les canalisations d'évacuation principales de la maison, salle de bains, WC, cuisine.

Quelles variétés mettre pour que celles ci ne risquent pas d'être abîmées ?

Je pense que je peux oublier ce qui est Hortensia, rosiers etc ... et au niveau bulbes (rhizome en l’occurrence) je pense que je peux oublier aussi les Iris (en plus ils aiment le soleil).

J'aurai tendance à préférer des persistantes plutôt que les fleurs annuelles car j'ai 1 000 m² à aménager et je voudrai bien arriver à tout fleurir sans acheter en permanence.

A noter que j'habite le sud de la France, dans les Hautes Pyrénées.

Merci de vos idées.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Sur les canalisations...

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Les hortensias et hydrangas ne posent pas de problème avec les canalisations,

leur système racinaire n'est pas destructif comme les grands arbres.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Sur les canalisations...

Message par bzh_nicolas »

Si tes canalisations sont à une profondeur normale (càd +/- 30 cm sous terre), ce qui est surement le cas, tu peux planter sans soucis plantes à bulbes, à rhizomes rampant et (à vue de nez) tout arbuste qui ne dépassera pas les 60 cm de haut (voire un peu plus) : certaines spirées, véroniques, hibiscus syriacus, etc...

Si tu nous dis à quel profondeur se trouve tes canalisations, ne pourront être plus précis.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Sur les canalisations...

Message par Crystal »

Je suis d'accord, les arbustes n'ont pas un systhème racinaire très dévellopé pour abimer tes canalisations, qui sont, comme le suggère les normes, déjà protégées par des fourreaux
kirinov
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 16:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sur les canalisations...

Message par kirinov »

Merci de vos réponses,

Les voici mes canalisations :

Image

La terre est à présent au niveau du haut du seuil du perron, il y a donc à peu près 30 cm.

J'ai sur le côté Est de la maison une plate bande à fleurir aussi, il y a là un tuyau semblable qui courre tout le long, pour se jeter dans la cuve de récupération des eaux de pluie.

J'aime les coeurs de Marie et les très grosses Marguerite (je ne sais pas si c'est leur vrai nom). Pensez vous que je puisse en mettre ?

Merci encore de vos réponses. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Sur les canalisations...

Message par colibri87 »

Avec de telles canalisations, en PVC et neuves de surcroit, tu ne risques pas grand chose.
Le cas est différent quand il s'agit de vieilles canalisations + ou - ébréchées ou fendillées, alors les racines se faufillent dans les interstices pour puiser l'eau et forment ce qu'on appelle un "renard" qui bouche la canalisation.
Dans ton cas tu peux planter à peu près tout ce que tu veux (fais quand même attention lors de la plantation à ne pas donner un coup de bêche dans une canalistion) les racines contourneront les tuyaux PVC :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »